Pièce à double fonction : comment choisir le mobilier ?

Activé 11 août 2021
image mobilier fonction - Pièce à double fonction : comment choisir le mobilier ?

Dans le monde de l’immobilier, les acquéreurs disposent d’une longue liste de critères sur lesquels se fonde leur décision d’achat. D’une manière générale, ils sont basés sur la situation géographique, le quartier, le prix et les caractéristiques du bien immobilier. Parmi ces caractéristiques, la surface habitable et l’agencement viennent en tête de liste. D’ailleurs, lorsque l’on parle d’aménagement de nos jours, la tendance est aux pièces multifonctions et aux espaces ouverts.

Le succès des espaces de vie à double fonction

Une pièce à double fonction fait souvent référence à une cuisine ouverte sur le séjour salle à manger. Ce style d’agencement fait de plus en plus d’adeptes. Dans les appartements comme dans les maisons traditionnelles, on cherche à gagner en surface en déposant des cloisons. On installe des verrières et des claustras qui apportent de la fluidité et de la continuité entre les pièces. Ils permettent également de les aérer et de décupler l’impression d’espace. Véritable cœur de la maison, le salon est l’espace de vie le plus susceptible d’être converti en pièce à double fonction. Il ne se cantonne plus à son rôle de lieu de détente et de réception.

Suivant l’évolution de nos modes de vie, on lui attribue un espace pour les enfants pour le rendre « kids-friendly » et plus familial. On y trouve également un bureau et des rangements fixes ou modulables. Cet espace de vie adopte aussi de nouvelles physionomies pour accueillir un atelier, une salle de sport et une salle de cinéma.

Les aménagements sur mesure et les installations modulables ont le vent en poupe afin d’organiser ces nouvelles fonctions. Quoi qu’il en soit, parmi les commodités modernes qui composent cette pièce de vie, le canapé d’angle est sans conteste le mobilier le plus important. Petit creuset du bien-être pour les occupants, son confort le rend propice à la détente et aux bonnes conversations.

Le canapé d’angle : un élément central du salon-séjour

Que vous disposiez d’une grande habitation ou d’un espace de taille modeste, le canapé d’angle est un mobilier qui permet d’organiser l’agencement. Décider de la taille, choisir le style et les options de personnalisation, et s’accorder sur le prix d’un canapé d’angle s’avèrent parfois être un véritable parcours du combattant. Pour ce faire, prenez le temps d’observer votre pièce pour déterminer l’emplacement. C’est en effet le fil rouge qui orientera vos choix de décoration.

L’emplacement est en outre une manière de délimiter une pièce. Chaque modèle doit, dans ce cas, insuffler une note harmonieuse sur les contours de votre espace de vie.

visu mobilier fonction comment choisir double - Pièce à double fonction : comment choisir le mobilier ?

Afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix, prenez aussi en considération la taille. Dans un salon spacieux, vous avez un large choix. Vous pouvez y inclure plus d’un canapé ou ajouter des chaises. Un sofa de deux ou trois places fera l’affaire et si la pièce est assez grande, un canapé d’angle est probablement le meilleur choix.

Le canapé d’angle : le compromis idéal pour des salles de séjour modernes

Le canapé d’angle connaît un succès remarquable dans les pièces de vie moderne. C’est un ensemble de meubles intelligents, modulaires et polyvalents pour une bonne optimisation de l’espace.

Comment bien faire son choix de canapé d’angle ?

Prenez en compte certains paramètres pour voir si ce nouveau canapé d’angle s’intègre parfaitement dans votre pièce. Tout d’abord, il est important de bien distinguer l’angle gauche et l’angle droit. Cela permet de l’ajuster à la luminosité ambiante et d’assurer une bonne circulation. Quant aux modules, ils se composent d’un canapé de 2 ou 3 assises auquel une chaise longue ou une méridienne est ajoutée. D’ailleurs, le canapé d’angle associé à une méridienne fait le bonheur des petits espaces.

Il constitue par ailleurs une bonne alternative familiale à la causeuse traditionnelle. Un canapé d’angle, rembourré d’un matelas épais et confortable, est aussi bien adapté pour une sieste quotidienne que pour accueillir un hôte pour la nuit.

En le plaçant dans l’axe du meuble TV, il offre un meilleur confort pour une séance de cinéma. Installé dans l’angle d’une pièce, il améliore visuellement l’agencement de l’espace. Le fait de le placer sur sa longueur est aussi nettement esthétique. Autrement, au centre d’une grande pièce, le dossier est un bon moyen de marquer la séparation entre deux parties bien distinctes.

Les atouts du canapé convertible et du modèle réversible

Dans une pièce à double fonction, le canapé d’angle ne se contente pas d’être l’élément polarisant. Alors qu’il est très apprécié dans les studios et appartements en manque de place, les options convertibles et réversibles connaissent un grand succès auprès des familles nombreuses et des familles recomposées.

Aménagé avec une grande méridienne, un convertible se transforme facilement en lit d’appoint à deux couchages. Le canapé réversible, quant à lui, s’adapte sans encombre à l’agencement existant. Sa méridienne permutable ravira ceux qui aiment le changement régulier de décor.

Véritable canapé-lit, nombre de modèles actuels incluent un matelas et sont conçus pour être faciles à manipuler. Ils se déploient en quelques secondes grâce à un mécanisme permettant de garder assises et dossiers en place. De surcroît, ils sont dotés de rangements pratiques pour vos oreillers et autres éléments de literie.

visu piece a double fonction comment choisir le mobilier - Pièce à double fonction : comment choisir le mobilier ?

Déterminez le style qui vous correspond

Quoi qu’il en soit, même si le canapé d’angle est destiné à un usage quotidien, ce mobilier se pare d’un design moderne. Entre un style scandinave, moderne, clouté à la Chesterfield ou un design dernier cri, il existe toute une sélection qui en fait un meuble véritablement contemporain. Pour un canapé d’angle confortable et avec une bonne tenue, choisissez des assises en mousse à haute résilience. Vous pouvez aussi opter pour des assises multicouches à densité variée.

Elles confèrent au canapé un confort souple et un ensemble plus enveloppant. Pour profiter d’un confort douillet, vous apprécierez un garnissage à faible densité. Pour profiter pleinement des commodités du mobilier, misez sur un canapé d’angle de relaxation. Il offre plusieurs assises, et dispose parfois de repose-pieds et d’une inclinaison réglable.

Pour qu’il soit vraiment le point central de votre séjour, recherchez des formes plus arrondies. Bien qu’il occupe une grande place, ce type de canapé offre de nombreuses places assises, vous permettant ainsi d’accueillir vos invités sans problème. Le choix d’un canapé d’angle doit aussi se baser sur votre mode vie. Un canapé d’angle panoramique est, par exemple, parfait pour instaurer de la convivialité et une ambiance chaleureuse dans votre maison. Cette variante du canapé d’angle est tout à fait appropriée pour un coin détente, une zone multimédia ou un point de rassemblement pour les soirées entre amis.

En ce qui concerne le revêtement, les canapés d’angle en tissu sont faciles d’entretien. Ils sont en partie déhoussables, simplifiant ainsi les corvées de nettoyage. Les tissus se composent de microfibres qui en font un mobilier adapté à un usage intensif tout en apportant un confort optimal. Pour ceux qui recherchent un style masculin, à la fois urbain et dandy chic, nous vous conseillons le canapé d’angle en similicuir. C’est un bon compromis pour instaurer une ambiance cocooning au milieu d’une collection de meubles d’atelier. Par contre, si vous affectionnez le style baroque, un canapé d’angle drapé de velours est idéal. Il confère à votre séjour une atmosphère cosy entre élégance et délicatesse.

Le canapé d’angle est incontestablement un mobilier en vogue. Il a connu une véritable évolution pour maintenir son rôle d’élément central dans la décoration d’une pièce à double fonction. Les choix de lignes et de matières existantes l’ont fait passer d’un mobilier un peu suranné à une pièce phare en accord avec son époque. Non seulement les nouveaux designs allient le beau et le moderne, mais ils assurent également un confort modulable.