Ponçage : comment réparer votre ponceuse rapidement ?

Activé 13 août 2021
rapidement ponceuse reparer - Ponçage : comment réparer votre ponceuse rapidement ?

Les pannes de ponceuse peuvent être causées par des chocs, une mauvaise utilisation ou simplement par l’usure. Votre machine ne fonctionne pas correctement ? Elle ne démarre pas ? Nous vous aidons à identifier l’origine des pannes les plus courantes sur ce type d’appareil. En fonction de la gravité de la panne, il sera parfois plus judicieux de confier votre ponceuse à un professionnel.

Choisir du matériel adapté à votre modèle de ponceuse

La ponceuse est fournie avec des bandes ou des disques de ponçage du fabricant. Ils s’usent au fur et à mesure de l’utilisation et devront être changés régulièrement. Vous pouvez opter pour des disques ou des bandes de la marque de votre ponceuse en vous rendant sur son site ou en recherchant les produits directement sur une e-boutique spécialisée. Vous pouvez aussi choisir les disques de votre ponceuse sur d’autres marques, comme ce que propose Prixabrasif sur son site, afin de réparer plus rapidement votre matériel.

Assurez-vous de prendre du matériel aux dimensions (diamètre ou longueur et largeur) et au type de fixation correspondant à votre modèle. Les disques peuvent par exemple être installés par velcro ou être autoagrippant. Veillez aussi à choisir un matériel en fonction de votre budget. Vous trouverez des pièces pour votre ponceuse à tous les prix. Mais ne vous jetez pas non plus sur les accessoires les moins chers. Faites une comparaison et aidez-vous aussi des avis des clients.

Vous devrez également tenir compte de la surface à travailler pour le choix du matériel. S’il n’est pas adapté, vous risquez d’endommager votre appareil. Les modèles seront différents en fonction du matériau : bois, métal, peinture, laque, etc.

poncage comment reparer votre ponceuse rapidement - Ponçage : comment réparer votre ponceuse rapidement ?

Nettoyer et entretenir la ponceuse

Un encrassement et/ou des poussières qui pénètrent à l’intérieur du corps de la machine peuvent obstruer son système de ventilation. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre appareil, il ne fonctionnera pas correctement et vous risquez la surchauffe du moteur. Il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation, au moyen d’une bombe ou d’une soufflette à air comprimé.

Lors du travail, il faut absolument prévoir une solution pour que les poussières et les débris soient aspirés en continu. Sans cela, ils viendront se loger dans la ponceuse et réduiront sa durée de vie. Notez que certaines pièces de la ponceuse sont sensibles à l’usure. Vous devrez notamment prévoir le remplacement de la courroie, du plateau, de la batterie (modèle sans fil) ou encore des charbons.

Faire jouer la garantie constructeur de votre ponceuse

Si votre ponceuse est encore sous garantie, ne tentez pas de la réparer vous-même. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir ce que vous pouvez faire sur la machine sans faire sauter la garantie. Dans le cas où les manipulations autorisées ne résolvent pas la panne, contactez le SAV du fabricant pour lui expliquer le problème. Il vous demandera ensuite de lui renvoyer l’appareil pour une prise en charge. Les réparations sous garantie prennent souvent du temps, mais elles ne seront pas à votre charge.

Si la période de garantie est passée, vous pouvez dans ce cas-là démonter son corps pour effectuer vous-même un diagnostic. Si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, vous pouvez consulter des tutoriels vidéo sur internet ou faire appel à un ami bricoleur.

La perspective de faire du bricolage ne vous enchante pas ? Confiez votre appareil à un professionnel. Si vous n’êtes pas sûrs de vos gestes ou que personne chez vous n’est bricoleur, il est préférable de laisser un expert se charger de la réparation de votre ponceuse. Cet appareil n’étant pas trop complexe, les réparations se font le plus souvent rapidement. Prévoyez un temps d’attente plus long si les réparations impliquent un remplacement de pièces.

Les petites pannes de ponceuse

Ces petits dysfonctionnements se réparent facilement par soi-même.

Une ponceuse qui raye la surface

La première cause pour ce type de problème est un grain d’abrasif qui n’est pas adapté au support à travailler. Pour rappel, plus le grain d’abrasif est gros, plus il sera fait pour le travail « grossier », comme l’ébauche ou le dégrossissage. Le grain moyen (100-120) s’utilise sur le bois nu. Le grain fin (150-220) ou très fin (240-600) est conçu pour les finitions. Pour le ponçage des peintures et des laques, on opte pour de l’ultra-fin (800-1000). Si cela ne résout pas votre problème, le joint anti-poussière est probablement défectueux et doit être remplacé. Il se trouve sur l’orbite de la ponceuse.

Une ponceuse qui ne ponce pas

Si vous rencontrez ce problème, il peut être dû à l’usure de l’abrasif. Dans ce cas-là, procurez-vous du matériel compatible avec votre machine. Le dysfonctionnement pourrait aussi être causé par son grain, qui peut être trop gros ou à l’inverse, trop fin. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas après avoir installé un abrasif d’une autre taille de grain, le problème est d’origine mécanique.

Une ponceuse qui manque de puissance

Votre ponceuse portable ne fonctionne plus aussi bien qu’avant ? Commencez par charger sa batterie complètement. Si le problème persiste, elle est sûrement en fin de vie. Rendez-vous sur le site du fabricant pour vous procurer une batterie neuve ou sur un site d’experts en produits pour ponceuse. Nous vous conseillons de vous procurer au moins 2 batteries. Cela vous permettra de continuer à travailler même si l’une d’entre elles est déchargée ou qu’elle ne marche plus.

Les pannes plus importantes de ponceuse

Pour résoudre ce type de problème, vous devrez avoir quelques notions de bricolage. Si vous doutez de vos capacités, ne prenez pas de risques et contactez un réparateur.

Une ponceuse qui émet de la fumée ou des étincelles

Commencez par vérifier l’état des charbons de votre appareil. S’ils sont usés ou encrassés, ils peuvent dégager de la fumée pendant l’utilisation de l’appareil. Procurez-vous des charbons sur le site du fabricant ou d’un expert en accessoire de ponceuse. Il faudra dévisser la bobine rotative et remplacer les anciens charbons usés ou salis par de nouveaux.

Si les charbons ne sont pas en cause, c’est le rotor du moteur de votre machine qui est en panne. Les bons bricoleurs pourront essayer de remplacer eux-mêmes cette pièce, mais il est recommandé de laisser un professionnel s’en charger.

Une ponceuse qui ne démarre pas

Pour le diagnostic, vous devrez vous munir d’un multimètre. Utilisez-le pour vérifier la prise de l’appareil et l’interrupteur marche/arrêt. S’ils ne sont pas en cause, il faudra s’assurer que les fils de la poignée sont en bon état. S’ils se sont détachés du circuit imprimé, une soudure sera nécessaire. Dans certains cas, c’est cette carte qui est endommagée. Commandez-en une nouvelle pour remplacer l’ancienne.

Si les charbons sont usés, leur longueur ne sera plus suffisante pour atteindre le collecteur du moteur. Là encore, un remplacement sera nécessaire. Un défaut moteur peut aussi être à l’origine du problème. Inspectez le stator et le rotor et identifiez lequel d’entre eux est à l’origine de la panne. Vous pourrez ensuite commander la pièce chez le fabricant pour un remplacement.