Pratique et déco, l’étagère murale pour livres s’invite sur nos murs

Le 7 novembre 2021
étagère murales pour livres

Alors qu’on lui prédisait une fin proche avec l’arrivée des tablettes, des liseuses et des smartphones, le livre continue de susciter un fort intérêt auprès du grand public. Qu’il s’agisse de romans sous format livre de poche, de collections de mangas, de livres d’art, d’ouvrages didactiques ou bien de bandes dessinées, le livre trouve encore sa place dans nos maisons. La question auquel nous sommes confrontés concerne leur rangement une fois que nous avons fini leur lecteur. Aujourd’hui, nous faisons le tour de l’étagère murale pour livres : la solution pour ranger tout en améliorant sa déco d’intérieur.

Où ranger ses livres ?

Pour les grands lecteurs ou les particuliers qui souhaitent conserver les livres dont ils ont fait l’acquisition, l’achat de grandes bibliothèques installées sur des pans entiers de murs est parfois la solution. Cela permet de stocker un très grand volume de livres en exploitant l’espace disponible sur un ou plusieurs murs de la pièce, qu’il s’agisse d’une chambre, du séjour ou d’un bureau. Certains font ainsi installer de grandes bibliothèques sur mesure. Si elles apportent un gain en termes de volume de rangement, il est important que ces rangements ne créent pas une sensation d’étouffement et d’oppression.

 

etagere murale livres essentia mobilia - Pratique et déco, l'étagère murale pour livres s'invite sur nos murs
étagères murales livres et décoration – Crédits : Essentia Mobilia

Une alternative à ces grands rangements nous vient des étagères murales. Moins compactes que les grandes bibliothèques, les étagères murales sont par nature des étagères qui se fixent directement au mur. Elles présentent une flexibilité bien plus importante : le particulier pourra les installer à la hauteur qu’il souhaite, sur des grands espaces ou des petits espaces, rectangulaires ou plus alambiqués. Vous trouverez un exemple d’étagères murales pour livres sur ce lien.

Les étagères murales : une excellente solution pour classer ses livres

Les étagères murales à la différence des bibliothèques ou des vitrines fermées permettent un accès immédiat aux livres. On pourra dès lors avoir une vision d’ensemble de tous les livres disponibles chez soi ce qui permet que ces ouvrages ne tombent pas dans la poussière et… dans l’oubli. Ils font directement partie de notre espace de vie et peuvent être facilement consultés que cela soit pour retrouver le passage d’un livre, consulter une recette de cuisine ou regarder les photos des œuvres d’un artiste.

Les livres étant visibles, on accordera une importance particulière à leur aspect et à leur rangement. Les ouvrages des mêmes collections ou des mêmes thématiques pourront être accolés. On veillera à créer une harmonie d’ensemble. Les couleurs des couvertures et formats des livres seront aussi pris en compte.

Etagères murales : pratiques mais aussi décoratives

Si nous avons insisté sur le côté pratique des étagères murales, n’oublions pas qu’elles constituent aussi un vrai atout pour la décoration intérieure.

D’une part, les designers ont conçu un grand nombre de modèles, chacun des modèles présentant un caractère original : les étagères murales les plus classiques ont une forme rectangulaire mais d’autres présentent des formes arrondies, des formes octogonales, en virgule ou en demi-cercles. Certaines étagères murales utilisent le métal ou le bois quand d’autres étagères jouent avec le verre, les matériaux recyclés, le plastique. Ainsi, il est possible d’acquérir un mobilier de rangement distinctif et décoratif pour son intérieur.

D’autre part, les étagères murales ont l’avantage de pouvoir mixer les usages : si certaines personnes préfèrent les remplir uniquement de livres dans un souci d’optimisation, d’autres auront à cœur de placer, entre les blocs de livres, des objets de décoration, créant ainsi des espaces de respiration sur ces étagères et améliorant l’harmonie d’ensemble.