Rénovation de la salle de bains : les étapes

Par Jasmine Mansouri , le 6 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
renovation etapes - Rénovation de la salle de bains : les étapes

Avant d’entreprendre des actions pour rénover votre salle de bains, vous devez prendre le temps de planifier les travaux à effectuer étape par étape. Vous saurez ainsi dans quoi vous vous engagez et quel budget vous allez prévoir. La planification limite également les risques d’oublier des détails importants dans le nouvel agencement intérieur que vous souhaitez. Voici nos conseils pratiques.

Faites appel à un professionnel pour repeindre l’intérieur

Pour embellir votre salle de bains, il est indispensable de repeindre l’intérieur en profondeur. Cependant, afin de réussir la pose de la peinture, vous aurez besoin d’un professionnel capable de transformer votre salle d’eau tout en respectant votre budget. Vous pouvez contacter directement une société que vous connaissez déjà, si vous cherchez une entreprise de peinture ou une structure qu’un proche vous a recommandée. De même, vous pouvez recourir au réseau de professionnels de votre région.

Dans ce cas, il vous faudra faire une étude comparative des offres afin de faire le meilleur choix. Certaines plateformes sur internet vous facilitent la tâche en vous proposant une sélection des peintres professionnels en activité dans votre ville. Pour la rénovation de votre salle de bains, faire appel à un peintre professionnel offre de nombreux avantages :

  • conseils en adéquation avec vos besoins et votre budget,
  • travail sur mesure,
  • garantie de sécurité,
  • utilisation de produits adaptés à votre projet,
  • gain de temps,
  • économies substantielles sur votre budget.

Après avoir visité l’espace à rénover, l’expert en peinture relève les contraintes techniques et propose les solutions adéquates. Il connaît tous les matériaux et les équipements nécessaires pour obtenir un résultat conforme à vos attentes. Un peintre expérimenté peut vous recommander par exemple une peinture acrylique de grande qualité. Il peut également apporter un regard extérieur sur les choix de couleurs et de revêtement que vous avez choisis. Ses apports peuvent vous permettre de créer une pièce d’eau design, confortable et fonctionnelle.

visuel renovation etapes salle bains - Rénovation de la salle de bains : les étapes

Rénovez le système de ventilation

Généralement, la salle de bains est la pièce la plus humide d’un logement en raison de sa superficie et de l’utilisation quotidienne d’eau. En plus de cela, elle subit des variations de température importante pendant la journée. La pièce d’eau est donc plus exposée à l’humidité et par conséquent à l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.

C’est pour cela qu’il est important d’installer un bon système de ventilation mécanique en plus de la ventilation naturelle (fenêtre, porte ou grilles d’aération). En la matière, le meilleur système de ventilation, qui offre de bonnes performances dans une salle d’eau, est la Ventilation mécanique contrôlée (VMC). Elle permet de renouveler tout l’air de la salle de bains. La VMC existe en deux types de modèles : simple flux et double flux.

Cependant, l’installation d’une VMC nécessite de grands travaux de rénovation. Vous pouvez donc choisir une ventilation mécanique ponctuelle comme un extracteur d’air. Installer ce dernier est une alternative simple pour protéger vos revêtements de l’humidité. Ce système est composé d’une grille, d’un interrupteur et d’une turbine. Lorsque le taux d’humidité atteint un certain seuil, le dispositif se déclenche pour aspirer l’air humide de la pièce vers l’extérieur.

Renouvelez les accessoires de la salle de bains

Pour rendre votre salle de bains plus belle et plus fonctionnelle, remplacer les anciens accessoires par des modèles plus modernes est indispensable. Il peut s’agir de la colonne de douche, d’une vasque, d’un miroir, de l’éclairage LED… Vous pouvez ainsi choisir un meuble de type tiroir, une armoire, des étagères ou des meubles sous vasque pour ranger vos affaires. Pour être original, choisissez des tons clairs, vifs ou sombres et des accessoires faits en bois ou en pierre.

Laissez parler votre imagination pour obtenir une décoration qui vous ressemble. L’une des astuces que nous vous conseillons est de choisir des meubles de douche esthétiques et pratiques : les meubles 2-en-1 sont parfaits. En dehors des meubles de rangement, pour rénover votre salle de bains n’oubliez pas les petits accessoires comme les rideaux, le panier à linge, le porte-savon, le porte-serviettes, le tapis de bain… Vous pouvez également ajouter des stickers avec des motifs originaux sur les meubles ou les murs pour améliorer la décoration.

Installez de nouveaux luminaires

L’éclairage est un point clé de la rénovation d’une pièce d’eau. Pour faire vivre votre salle de bains, il existe une multitude de designs et de types de luminaires. Vous avez le choix entre :

  • le plafonnier au centre de la pièce d’eau,
  • les spots à suspendre en hauteur sur les murs,
  • les rubans LED à placer autour du miroir,
  • les spots lumineux encastrés,
  • les appliques murales lumineuses…

Cependant, consultez l’avis d’un professionnel pour faire des choix qui répondent aux normes de sécurité et réaliser toute l’installation électrique. Vous évitez ainsi les risques d’électrocution et de court-circuit.

Remplacez la robinetterie dans la pièce d’eau

Même si en apparence elle n’est pas encore usée, remplacer la robinetterie peut donner un style moderne et nouveau à votre salle de bains. Il existe trois systèmes de robinetterie pour contrôler la température de l’eau. Le premier est le robinet classique ayant une manette pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude. La deuxième catégorie est celle du robinet mitigeur qui a une seule manette. Le troisième système est le robinet thermostatique avec une manette accompagné d’un élément pour prérégler la température de l’eau. Que ce soit le robinet de la baignoire, du pommeau de douche ou du lavabo, l’expert en plomberie et sanitaire vous donnera les bons conseils pour améliorer la décoration et choisir des matériaux fonctionnels.