Toutes à vos pinceaux ! Peindre soi-même avec les bons outils, c’est possible !

Par Yass Loppez , le 22 décembre 2021
pinceaux peinture - Toutes à vos pinceaux ! Peindre soi-même avec les bons outils, c'est possible !

La décoration d’intérieur est devenue un phénomène complètement tendance. Tout le monde le prouve par un tuto ou des photos sur les réseaux sociaux et les restrictions sanitaires liées à la Covid-19, encouragent ce mouvement où on aime prendre soin de son intérieur.

Et vous mesdames ? Envie de rénovation ou de redécorer votre intérieur ? Vous voulez repeindre les murs de votre chambre ou votre radiateur? Redonner bonne mine à une porte ou une étagère ?
Vous avez alors acheté une belle peinture et surtout ne négligez pas les pinceaux ! L’achat d’un pinceau semble facile, mais avant de commencer à peindre, vous devez tenir compte de trois aspects principaux : la taille du pinceau, le type de poils et la surface que vous allez peindre.

Comment choisir le bon pinceau de peinture ?

Les pinceaux pour peindre les murs se déclinent en différentes tailles et formes. Chaque type de pinceau est conçu pour un projet de peinture particulier. Choisir la bonne brosse vous permettra d’obtenir une finition lisse et de haute qualité sur vos surfaces. Voici les pinceaux de peintre les plus courants :

  • Pour les grandes surfaces, munissez-vous d’un gros pinceau de peinture Castorama, par exemple. Un gros pinceau est apte à amasser une grande quantité de peinture. Pour un usage en intérieur ou en extérieur, c’est l’idéal pour couvrir rapidement vos surfaces.
  • Les pinceaux de petite taille sont utilisés pour travailler dans des zones plus petites et pour effectuer des travaux avec de petits détails.
  • Les pinceaux d’artiste, pour des tâches minutieuses, délicates et de précision.
  • Les pinceaux ronds sont idéaux et pratiques pour peindre les moulures et les évidements ou toute surface à forme ajourée.

Capture decran  - Toutes à vos pinceaux ! Peindre soi-même avec les bons outils, c'est possible !

Crédit photo :Castorama

 

Pinceaux de peinture : poils synthétiques ou naturels ?

Les pinceaux peuvent également être classés selon leurs types de poils :

Les brosses à poils synthétiques sont fabriquées à partir de nylon, de polyester et, dans certains cas, des deux matériaux. Ils sont très bien utilisés pour peindre des surfaces rugueuses et vous pouvez les utiliser avec presque n’importe quel type de peinture, car ils conservent mieux leur forme que tout autre type de pinceau. Ils ont tendance à avoir une flexibilité moyenne et sont appliqués pour un usage général. De plus, ils sont faciles à nettoyer et peuvent durer avec des soins appropriés.

Les brosses en poils naturels sont fabriquées à partir de poils d’animaux, principalement de porc ou de cheval. Vous pouvez les utiliser avec des peintures à l’huile, des peintures alkydes, des teintures et des vernis.

Quelques conseils pour utiliser des pinceaux de peinture

  • Vous n’avez pas besoin de forcer la brosse contre le mur. Vous perdrez plus de temps et d’énergie et, en plus, vous pourriez endommager votre brosse.
  • Si la nouvelle couleur ne cache pas l’ancienne couleur, appliquez une deuxième couche pour rendre la peinture plus épaisse.
  • Vous n’avez pas besoin de forcer la brosse contre le mur. Vous perdrez plus de temps et d’énergie et, en plus, vous pourriez endommager votre brosse.
  • Il est préférable de verser un peu de peinture dans un autre récipient et de ne pas tremper directement sur le flacon d’origine dans lequel il se trouve.
  • Faites de longs coups, évitez les brossages courts ou sur de petites zones, car cela laisserait des traces. Ne laissez pas la peinture longtemps sans l’étaler.
  • Adaptez l’endroit où vous allez travailler. Mettez de côté le matériel et les meubles à proximité, créez une ambiance où vous serez à l’aise.

brush 3175578 960 720 - Toutes à vos pinceaux ! Peindre soi-même avec les bons outils, c'est possible !

Avec un bon pinceau, peindre une surface est un jeu d’enfant !
Le pinceau parfait vous fera gagner du temps et vous obtiendrez d’excellents résultats, et mesdames vous serez tellement fières de votre travail, réalisé avec soin et plaisir !