Nos conseils pour l’entretien du mobilier en bois

Par Jasmine Mansouri , le 6 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 8 minutes de lecture
entretien mobilier conseils pour bois - Nos conseils pour l'entretien du mobilier en bois

Le mobilier en bois, qu’il soit verni, ciré, laqué, brut ou peint, est robuste et apporte une touche chaleureuse à tout espace. Avec quelques gestes simples et un peu d’entretien, vos meubles en bois peuvent durer de très longues années tout en gardant leur beauté. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour entretenir votre mobilier en bois afin de les protéger et préserver leur éclat naturel.

Un bon dépoussiérage s’avère indispensable pour commencer l’entretien de vos meubles

Tout d’abord, vous devez penser à dépoussiérer en profondeur vos meubles en bois avant de les nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou un aspirateur. Les chiffons sont plus adaptés aux meubles en largeur tels que les buffets en bois. En revanche, l’aspirateur est plus pratique pour dépoussiérer des étagères et vous permet de gagner un temps précieux. Voici comment procéder au nettoyage de votre mobilier en bois :

  • commencez à épousseter le meuble toujours du haut vers le bas,
  • mouillez légèrement votre chiffon,
  • à l’aspirateur, utilisez une brosse douce ou l’accessoire adapté aux meubles.

En dépoussiérant votre meuble à partir du haut, vous évitez ainsi que la poussière retombe sur la partie déjà nettoyée. Par ailleurs, un chiffon humidifié a plus d’efficacité qu’un chiffon sec. Lorsque vous utilisez l’aspirateur, faites attention à ne pas rayer le bois. Pour ce faire, l’utilisation d’une brosse douce est donc à privilégier.

Comment entretenir un mobilier ancien en bois ?

Pour conserver durablement un meuble ancien en bois, il est primordial de veiller à son entretien. Il existe de nombreux produits nettoyants pour bois. Pour les choisir, vous devez bien vérifier s’il s’agit d’un meuble ancien en bois brut, repeint, ciré ou verni. Ainsi, on utilise généralement l’essence de térébenthine pour nettoyer un meuble en bois ciré encrassé. Elle est également adaptée pour nettoyer le bois brut.

Vous pouvez l’utiliser pure sur un meuble ancien en bois ciré pour enlever les taches incrustées. Pour cela, appliquez le produit sur un chiffon et frottez en mouvements circulaires. Issue de la résine de pin, la térébenthine peut aussi être diluée avec de l’huile de lin ou de l’alcool à bruler sur un mobilier ancien en bois verni.

Comment entretenir les meubles en teck ?

Afin d’entretenir un mobilier en teck, vous trouverez dans le commerce des produits d’entretien spécifiques pour ce type de bois : par exemple, le site de droguerie en ligne mon-droguiste.com propose une large sélection de produits d’entretien du mobilier en bois, quelle que soit l’essence.

img entretien mobilier - Nos conseils pour l'entretien du mobilier en bois

L’entretien idéal de votre mobilier

Appliquez l’huile pour teck sur votre meuble une à deux fois par an à l’aide d’un chiffon sec. Ainsi, vous boucherez progressivement les pores du bois, ce qui constituera une barrière naturelle contre les taches. Cet entretien bisannuel permettra de préserver l’aspect satiné du bois et de le protéger. Cependant, il peut laisser une coloration plus foncée à votre meuble.

Pour nettoyer vos meubles en teck, privilégiez l’utilisation d’un savon doux de Marseille ou un savon spécial pour surfaces huilées avec un chiffon humide. Cette méthode permet d’augmenter la résistance aux taches. Elle confère aussi au meuble un aspect patiné qui s’accentuera à chaque application.

Le nettoyage des taches

Pour essuyer les taches et rayures présentes sur vos meubles en teck, vous pouvez appliquer une nouvelle couche d’huile pour teck et bois exotiques. Pour les taches de gras, appliquez du détachant bois ou une bonne dose de poudre absorbante. Patientez quelques heures pour aspirer la poudre et les résidus en ponçant légèrement.

Comment entretenir le mobilier en bois ciré ou verni ?

L’entretien des meubles en bois verni ne demande généralement pas un gros effort, car la couche de cire qui les recouvre constitue une barrière protectrice contre les tâches et autres salissures. Cependant, les meubles en bois ciré peuvent rapidement s’encrasser à cause de la cire. Vous constaterez alors que la surface devient un peu collante et le bois commence à dégager une odeur désagréable.

Le nettoyage occasionnel des meubles

Nettoyez votre mobilier en bois ciré avec une éponge humide ou un chiffon doux, de préférence un chiffon microfibre non pelucheux. Les produits lustrants peuvent encrasser votre meuble, leur utilisation n’est donc pas trop conseillée. De même, un meuble qui est ciré régulièrement peut se salir et perdre son éclat naturel.

N’utilisez jamais de produits acides tels que le vinaigre ou le jus de citron. Évitez aussi les détergents industriels puissants. Ce sont des éléments qui abiment le vernis et font perdre au meuble son éclat originel.

L’idéal est de procéder à l’encaustiquage du meuble une fois par an avec une cire ne contenant pas du silicone, notamment la cire d’abeille naturelle. Appliquez-en une fine couche afin de ne pas ternir le bois plutôt que de le faire briller. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’alcool ménager et d’huile de lin à proportions égales pour donner de l’éclat de manière durable sur les meubles vernis, naturellement.

Comment enlever les taches ?

Lorsque votre bois ciré est encrassé ou taché, utilisez l’essence de térébenthine. C’est votre meilleur allié dans cette situation. Servez-vous d’un chiffon propre sur lequel vous allez déposer quelques gouttes du produit pour ensuite nettoyer délicatement le meuble. Ensuite, vous pouvez lustrer immédiatement à l’aide d’un chiffon en laine. Quant aux petites éraflures et rayures superficielles, utilisez un chiffon doux imbibé légèrement de white-spirit ou d’essence de térébenthine pour les effacer.

Comment entretenir le bois laqué ?

Le bois laqué est une matière très fragile qui peut se rayer facilement. Vous devez donc l’entretenir en prenant quelques précautions.

L’entretien régulier du mobilier en bois laqué

Vous n’avez pas besoin de grands moyens pour l’entretien régulier du bois laqué. Généralement, un chiffon imprégné d’eau tiède est largement suffisant. L’utilisation des produits chimiques n’est donc pas nécessaire. À chaque nettoyage, vous devez bien essuyer l’eau avec un chiffon en réalisant des mouvements doux et circulaires, sans frotter le bois.

Quid du nettoyage des taches ?

Les taches coriaces peuvent être enlevées à l’aide d’un chiffon humide aspergé de quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour effacer ou atténuer une rayure, appliquez un produit lustrant ou anti-rayures.

Comment entretenir du mobilier en bois massif ?

Le bois massif est une matière noble n’ayant subi aucune modification (sans vernis, ni peinture, ni cire) après sa découpe. Le mobilier en bois massif peut être très durable s’il est bien entretenu. Pour prendre soin de vos étagères, commodes, tables à manger ou tout autre meuble en bois massif, vous aurez besoin de l’huile de lin, notamment pour le chêne et le hêtre.

Pour les meubles en bambou, utilisez de l’huile d’amande douce. Nous vous recommandons de procéder à cet entretien une fois par mois. Dépoussiérez fréquemment le bois en appliquant les produits d’entretien sur un chiffon microfibre plutôt que directement sur les meubles.

Le nettoyage ponctuel du bois massif

Lorsqu’une substance tombe sur votre meuble, pensez à le nettoyer immédiatement, car le bois peut absorber la tache et laisser des traces. L’utilisation d’un produit nettoyant classique ne permettra pas de retrouver l’aspect naturel du bois. Vous devez alors poncer le meuble et repasser de l’huile tout en respectant le sens des veines du bois.

La protection du bois massif

N’utilisez pas de produits agressifs près du bois, tels que l’eau de Javel ou les solvants. Quelques gouttes peuvent décolorer le bois ou laisser des traces. De même, protégez les surfaces en bois de la chaleur et de l’humidité afin de ne pas y laisser des traces. Pour ce faire, servez-vous toujours des dessous de verre et des dessous de plats. Si vous devez changer votre meuble de place, ne le tirez pas au sol, mais soulevez-le.

Pour un meilleur entretien de votre mobilier en bois, nous vous recommandons d’utiliser des nettoyants doux. Bannissez les produits tels que l’acétone et le dissolvant. La laque tolère mal ma chaleur. Veillez alors à ne pas déposer des plats chauds là-dessus. Gardez aussi vos meubles à distance des sources de chaleur.