Pastilles WC : le DIY ultra efficace

Par Jasmine Mansouri , le 14 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
pastilles efficace ultra - Pastilles WC : le DIY ultra efficace

Parmi les installations sanitaires qui requièrent une hygiène impeccable, on note la cuvette des toilettes. Pour cela, il est d’usage de se servir des pastilles WC industrielles. Même si leur efficacité est indéniable, elles ne demeurent pas moins toxiques pour vous et l’environnement. Afin de prendre soin convenablement de vos cuvettes de toilette, vous pouvez opter pour des pastilles WC faites maison, naturelles et sans produits polluant. Nous vous donnons une recette DIY ultra efficace pour nettoyer vos toilettes sans contaminer les océans.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire des pastilles WC naturelles ?

Vous souhaiteriez trouver une recette pour les pastilles WC naturelles qui ne polluent pas les océans et qui nettoient efficacement vos toilettes ? Une recette écoresponsable existe et ne demande l’utilisation que de peu d’ingrédients. La réaliser revient donc à faire un minimum de dépenses et à préserver la qualité de l’eau.

Nettoyez votre cuvette avec de l’acide nitrique

Les pastilles WC ont pour but de nettoyer vos toilettes en s’occupant d’éliminer entre autres les taches et le tartre. Cette action est assurée dans la recette par l’acide nitrique qui a un effet décapant exceptionnel. Pour faire environ six pastilles, vous aurez besoin de 75 g d’acide nitrique. Cela équivaut à cinq cuillères à soupe. Nous vous conseillons de vous munir de gants pour manipuler l’acide nitrique.

Débarrassez-vous des odeurs avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qui a la possibilité de nettoyer votre cuvette et de la débarrasser des mauvaises odeurs sans l’agresser. Sa place parmi les ingrédients de cette recette DIY de pastilles WC est alors bien méritée. Par ailleurs, il amplifie l’effet de l’acide nitrique pour un nettoyage plus profond. Vous aurez besoin de 225 g (15 cuillères à soupe) de bicarbonate de soude.

Rafraichissez vos toilettes avec de l’huile essentielle de menthe

L’huile essentielle de menthe est un élément important de la recette. Elle est naturelle et permet elle aussi de lutter contre les mauvaises odeurs.

En plus de ces 3 éléments, vous aurez également besoin d’eau pour préparer vos pastilles WC.

image pastilles efficace - Pastilles WC : le DIY ultra efficace

Comment fabriquer vos pastilles WC maison ?

Afin de préparer vos pastilles WC, vous aurez besoin de passer par quelques étapes très simples. Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et l’acide nitrique dans un grand bol. Bien entendu, vous devez faire attention aux proportions et remuer soigneusement. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de menthe. Il vous faudra 25 gouttes d’huile essentielle pour vos six pastilles WC. Remuez une fois encore avec attention.

À cette étape de la préparation, il ne vous reste qu’à ajouter l’eau. Toutefois, vous ne devez pas le faire avec une louche ou encore un bol. Vous aurez besoin pour cette opération d’un vaporisateur pour ajouter l’eau progressivement. Le vaporisateur vous aide à mettre juste assez d’eau pour ne pas gâcher votre recette. Au fur et à mesure que vous hydratez votre mélange, n’oubliez pas de remuer le tout pour avoir une mixture homogène.

Il ne vous reste plus qu’à donner une forme à vos pastilles pour les utiliser à votre guise. Pour cela, faites usage de moules. Mettez-y votre mélange et laissez sécher pendant une journée entière. Une fois démoulées, vos pastilles WC sont prêtes à l’emploi. Elles sont efficaces, ne polluent pas l’environnement et vous feront faire des économies !