Comment bien aménager son canapé d’angle pour profiter au maximum de son salon ?

Par Nathalie Pellicani , le 20 décembre 2021
choisir canape angle

Si vous cherchez un moyen de tirer le meilleur parti de votre salon, il existe d’excellents choix d’aménagement qui vous permettront de profiter au mieux de chaque centimètre de cette pièce. Le canapé est considéré comme le « roi » du salon, et son choix ainsi que son placement dans la pièce s’avèrent cruciaux pour instaurer une ambiance pratique et agréable chez-vous. Voici quelques idées pour disposer votre canapé d’angle dans votre séjour qui pourront vous aider à créer le look et l’ambiance que vous souhaitez instaurer :

Les avantages du canapé d’angle

Choisir un canapé d’angle est l’un des meilleurs moyens d’aménager son salon de façon confortable et pratique. Sa forme en L invite à la détente et à la convivialité en offrant plus de possibilités et de places assises. Il est idéal pour gagner de la place dans un salon et pour recevoir des convives. Si vous avez une grande famille, vous trouverez une grande utilité au canapé d’angle pour les soirées TV ou ciné ! Très esthétique, ce type de canapé est assez facile à aménager, et vous pourrez créer une atmosphère détente et harmonieuse chez vous. Pour un effet encore plus chaleureux, vous pouvez par exemple disposer des poufs dans l’angle ouvert du canapé et placer une table basse ou des tables gigognes en son centre.

Par rapport à un canapé plus classique, le canapé d’angle offre un vrai confort supplémentaire en vous permettant de vous allonger si vous souhaitez, pour lire un livre, jouer sur votre smartphone ou regarder la télévision par exemple. La méridienne est vraiment un atout majeur de ce type de canapé, invitant durablement au repos et à la détente. Pour plus de bien-être, certains modèles offrent des appui-têtes idéalement réglables, des accoudoirs ergonomiques, deux méridiennes au lieu d’une et d’autres possibilités et accessoires.

Le canapé d’angle conviendra bien-sûr à toutes les envies, avec ces nombreux styles et décorations différentes. Il existe des modèles très tendances, en tissu, en cuir ou en microfibre.

Le canapé d’angle : une meilleure optimisation de l’espace

Le canapé d’angle peut être idéal pour gagner de la place dans son salon, en l’installant dans un coin dans lequel il ira parfaitement. Il peut accueillir en moyenne 5 personnes confortablement tout en offrant une impression d’espace et de simplicité. Si vous souhaitez pouvoir disposer d’un large couchage d’appoint, tournez-vous du côté des canapés d’angles convertibles.

Ce type de canapé permet aussi d’aménager agréablement le séjour en délimitant efficacement les espaces. Si vous avez un grand salon, vous pouvez le séparer en deux en installant votre canapé de manière à créer un espace cosy et relaxant. Le canapé d’angle est en quelque sorte une alternative intéressante aux cloisons.

Garder en tête que l’angle droit ou l’angle gauche d’un canapé peut être fixe ou amovible selon les modèles. Enfin, pour s’adapter plus facilement à vos envies d’aménagements, certains canapés d’angle sont entièrement modulables.

Comment positionner son canapé d’angle ?

Avant tout, il est impératif de prendre très minutieusement les dimensions de votre séjour ou de votre salon. Réfléchissez ensuite à vos envies, vos besoins, et à l’aménagement que vous attendez. Un salon idéal est une pièce pratique et confortable, où l’on peut circuler efficacement et qui respire !

En ce qui concerne le canapé d’angle, voici les dispositions possibles :

1) Le placer contre un mur ou dans un angle

Cette configuration est parfaite pour gagner de la place et créer un coin chaleureux. En général, pour plus de confort, on préfère positionner le côté le plus long du canapé contre au plus grand mur du salon faisant face à un écran de télévision. La position de l’angle est très importante pour un rendu plus esthétique de votre salon.

Il est aussi possible de placer votre canapé d’angle à la jonction de deux murs afin que celui-ci s’harmonise plus facilement avec votre pièce et pour gagner de l’espace.

2) Le disposer au milieu du salon pour délimiter l’espace

On peut utiliser le canapé d’angle  pour délimiter l’espace, dans les grands séjours par exemple, où parfois plusieurs espaces se réunissent, comme la cuisine, la salle à manger et le salon. Il peut être utile alors de placer le côté le plus long du canapé de sorte à dos à la cuisine ou à la salle à manger. Vous pouvez ajouter des éléments pour encore mieux délimiter les différents espaces, comme un grand tapis au sol ou différents types de meubles derrière le canapé.

Comment décorer autour d’un canapé d’angle ?

Pour décorer autour d’un canapé d’angle essayez les idées suivantes :

-Si vous avez beaucoup d’espace, utilisez un grand tapis pour délimiter la zone d’assise.

-Utilisez des accessoires tels que des lampadaires, des lampes de table et des vases pour ajouter un intérêt visuel.

-Ajoutez un ou deux miroirs pour réfléchir la lumière et créer l’illusion d’un espace plus grand.

-Exposez vos objets préférés sur une table basse ou un meuble TV.

-Accrochez un ou deux tableaux sur le mur opposé au canapé.

-Utilisez des coussins et des plaids pour ajouter de la couleur et de la texture.

-Ajoutez une ou deux plantes en pot pour apporter fraîcheur, verdure et ambiance « relax ».