Comment bien préparer son jardin dès le printemps ?

Activé 19 février 2021
preparer jardin printemps e1613743965715 - Comment bien préparer son jardin dès le printemps ?

Qui dit printemps, dit retour des beaux jours. Alors, avis aux mains vertes, il est temps de sortir vos bottes de jardinage du placard, vos gants et autres râteaux. Car le potager se prépare dès le mois de mars, pour démarrer au mieux la culture de vos légumes. Quels sont les bons gestes à suivre ? Réponse dans cet article.

Faire peau neuve

Le grand ménage de printemps, ça commence aussi dans votre jardin ! En effet, il faut savoir que les mois de mars, avril et mai sont déterminants pour l’entretien de votre extérieur, mais aussi pour la culture du potager. Après une saison où les arbres sont dénués de feuilles et la végétation s’est éclipsée, l’hiver laisse place aux bourgeons et fleure bon le renouveau… non sans laisser des traces. Pour repartir de zéro et encourager le cycle de la nature, rien de tel qu’une petite coupe pour votre jardin. Pour cela, on se munit d’un sécateur et on élimine et taille toutes les branches mortes. Idem pour votre terrain, qu’il faut désherber en profondeur et nettoyer afin de permettre au sol de se régénérer. Votre ennemi numéro un : les mauvaises herbes, qui doivent être arrachées à la racine pour éviter qu’elles envahissent vos plantations. Vous pouvez aussi retourner le terrain ou le bêcher pour obtenir un gazon propre. De nombreux conseils pour votre jardin sont consultables sur jardinage.eu, qu’il s’agisse de l’aménagement et de la décoration, de l’entretien du potager, ou bien encore des fleurs.

Organiser son potager

Votre deuxième priorité consiste à réfléchir aux légumes qui plairont à toute la famille. Tomates, aubergines, pommes de terre : les graines doivent être semées dans la maison dès le début du printemps afin qu’elles puissent germer en été. Pour cela, disposez-les dans des pots et conservez-les dans un endroit chaud. C’est également le moment idéal pour débuter les semis au potager. Il convient de toute évidence de surveiller votre calendrier de plantations, afin de savoir quels légumes sont de saison et connaître les périodes de semis ! Armé jusqu’aux dents, vous deviendrez ainsi un véritable jardinier en herbe.

Prendre soin de ses outils

Jetez aussi un coup d’œil dans votre placard à outils, pour vous assurer qu’aucun d’entre eux ne soit endommagé. De la bêche au râteau, en passant par la binette, de bons outils sont indispensables pour s’occuper de son jardin. Sans oublier la tondeuse à gazon, qui vous permettra de préparer votre terrain pour l’été, quand vous passez la plupart de votre temps dehors. 

Décorer son extérieur

Lorsque le soleil pointe enfin le bout de son nez, il est grand temps de sortir le mobilier de jardin du garage pour profiter du beau temps : chaises longues, sièges en rotin et table basse. Si la température est suffisamment élevée, vous pouvez même chauffer et découvrir votre piscine. Après toute cette préparation, du terrain à la terrasse, vous pourrez enfin vous reposer les doigts de pieds en éventail. Dolce vita garantie !