Balai vapeur : l’équipement parfait pour un grand ménage de printemps

Par Myriam Dibayoko , le 4 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 7 minutes de lecture
balai vapeur avec chat a cote 1200x798 - Balai vapeur : l'équipement parfait pour un grand ménage de printemps

Les beaux jours sont de retour, vous vous sentez pleine d’énergie et prête à faire votre grand ménage de printemps. Mais voilà, votre aspirateur n’est plus aussi efficace et vous devez trouver un équipement efficace pour le remplacer. Pourquoi ne pas opter pour un balai vapeur ? On vous en dit plus dans cet article.

Le balai vapeur, qu’est-ce que c’est ?

Le balai vapeur est un nettoyeur vapeur qui ne possède pas de traineau. Sa chaudière est donc située sur le manche et la vapeur est évacuée selon le même principe qu’un fer à repasser, en appuyant sur un bouton. Cet équipement se destine à toute personne ayant pour objectif de désinfecter et laver un sol sans avoir à utiliser de produits polluants. De nombreux établissements sanitaires l’ont également adopté, la vapeur éliminant les microbes, les virus ou encore les acariens. Le balai vapeur est particulièrement utile aux personnes souffrant d’asthme issu de la présence d’acariens ou de pollens.

Vidéo: le top 3 des meilleurs balai vapeur cette année

Les types de balais vapeur

Il existe actuellement plusieurs modèles de balais vapeur sur le marché. Leur différence réside en général sur une option. Voici un petit aperçu de ce qu’il est possible d’acquérir :

  • Le balai vapeur classique. Il désinfecte les surfaces, mais l’inconvénient reste son autonomie limitée.
  • L’aspirateur balai lavant. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, cet équipement ne fonctionne pas à la vapeur. L’eau ne dépasse que rarement les 60°C. En revanche, il permet aussi de laver à froid.
  • Le balai vapeur 2 en 1. L’avantage de ce modèle reste qu’il est léger et peut se séparer en deux appareils distincts, le balai lavant et le nettoyeur à main. Chaque côté dispose de son propre réservoir et il est particulièrement pratique pour nettoyer en hauteur.

Les différences avec le nettoyeur vapeur

Tout comme le balai vapeur, le nettoyeur vapeur permet de laver le sol. Ces deux équipements n’ont pas besoin de détergent pour fonctionner et présentent l’avantage de faire disparaître 99 % des bactéries. Le balai vapeur est idéal pour être utilisé au quotidien. Son format permet de le garder en main. Il peut être passé à tout moment de la journée et être sorti facilement dans le cas où une boisson aurait été renversée et collerait sur le carrelage, par exemple. La différence principale avec le nettoyeur vapeur reste que ce dernier possède un réservoir plus important et permet de faire le ménage en profondeur. Plus imposant, le nettoyeur pourra être rangé dans un placard et ne sera généralement sorti qu’une fois par semaine. Contrairement au balai vapeur, il conserve une plus grande autonomie.

Investir dans un balai vapeur

Lorsqu’on souhaite investir dans un balai vapeur, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, posez-vous certaines questions en lien avec vos besoins : combien de temps consacrez-vous au ménage toutes les semaines ? Quel budget pensez-vous allouer à nouvel équipement ? Dans le cas où vous chercheriez un balai vapeur classique, basez-vous sur son autonomie. Veillez aussi à la bonne qualité des matériaux, notamment au niveau des joints. Par ailleurs, sachez que le poids d’un appareil peut impacter l’efficacité du nettoyage. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un équipement modulable, il faudra que toutes les pièces demeurent à portée de main. Prenez aussi en compte les accessoires disponibles, qui rendront votre balai vapeur plus performant et polyvalent à la fois.

Acheter ou louer son matériel ?

Concrètement, mieux vaut investir directement dans un balai ou nettoyeur vapeur. Même s’il ne vous sert pas au quotidien et que vous le sortez principalement pour faire un grand ménage de printemps, vous ne dépendez de personne et pouvez réaliser votre ménage quand bon vous semble. Sachez aussi que si vous êtes sensible à la poussière ou que vous avez de jeunes enfants, le balai vapeur sera votre allié pour chasser les acariens, mais aussi les punaises de lit si vous deviez en avoir. Lorsqu’une situation de la sorte se présente, mieux vaut avoir son propre matériel, de façon à pouvoir faire le ménage rapidement.

Un équipement écologique

Le balai vapeur est un équipement écologique à 100 %. Aucun détergeant ne doit donc être mis dedans. L’option, si vous souhaitez ajouter quelque chose, est le vinaigre blanc ou les huiles essentielles. Le premier permettra de rincer le réservoir, mais aussi d’entretenir les tuyaux. Les huiles essentielles, quant à elles, devront être versées dans un réservoir spécifique. Et dans le cas où n’y en aurait pas, il faudrait alors appliquer quelques gouttes à même la serpillère. Et si vous cherchez un moyen de générer une odeur fraîche et un antiseptique, optez pour quelques gouttes de citron ou de tea tree.

Le balai vapeur oui, mais pour nettoyer quelles surfaces ?

Idéal pour des petites surfaces, le balai vapeur vous permettra de nettoyer comme il faut de nombreuses surfaces, à l’exemple de votre moquette et vos tapis, notamment s’il possède la fonction aspirateur. Dans le cas contraire, le nettoyage prendra simplement plus de temps. Lors de votre ménage de printemps, faites en sorte de choisir l’option éjectant le minimum d’eau possible. Certains appareils possèdent également des modes adaptés à diverses surfaces. Il vous faudra alors choisir celui où il est indiqué “fragile”, pour ne pas abîmer la moquette.

Un outil utile pour les matelas

Par ailleurs, les matelas sont souvent pleins d’acariens. C’est à ce moment-là qu’intervient le balai ou le nettoyeur vapeur. En raison de la chaleur émise, les parasites sont plus facilement éliminés. Dans l’idéal, il faudra commencer par passer l’aspirateur sur le matelas. Pour éviter que l’appareil vapeur ne soit en contact direct avec la surface, utilisez ensuite la bonnette et optez pour une pression à trois bars. Pensez à bien insister dans les recoins et les coutures. Enfin, faites sécher durant plusieurs heures. Vous pourriez alors décider de mettre votre matelas dehors, de manière à lui faire prendre l’air, notamment dans le cas d’un ménage de printemps. Dans ce cas, profitez-en pour réaliser l’entretien du sommier et des lattes.

Et l’entretien dans tout ça ?

Pour allonger la durée de vie d’un balai vapeur, il est nécessaire de l’entretenir un minimum. Vous devrez ainsi connaître le système anti-calcaire de votre équipement, de manière à le nettoyer correctement. Pour ce qui est du réservoir, réalisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis laissez reposer durant plusieurs heures. Il vous suffira ensuite de l’allumer, avant de vider le réservoir via l’une des sorties vapeur. Recommencez le processus avec de l’eau pour rincer l’ensemble du système. Enfin, pour retrouver des brosses comme neuves, faites-les tremper dans de l’eau vinaigrée ou frottez-les à l’aide d’un chiffon.

En conclusion

Le nettoyeur vapeur s’apparente donc un outil particulièrement pratique pour réaliser un grand ménage de printemps. Il vous permettra de récurer diverses surfaces et pourra être rangé facilement dans un placard. Et rien ne vous empêchera de l’utiliser plus régulièrement par la suite. Pour celles qui habiteraient en maison, il peut être plus intéressant de se tourner vers le nettoyeur vapeur. Plus grand, il est aussi plus autonome et s’avérera donc plus apte à couvrir une grande surface sans que vous ayez à la débrancher toutes les cinq minutes ou à le recharger après avoir lavé à fond une seule pièce. Mais attention, le prix évoluera d’autant plus, l’équipement étant plus imposant.