Comment avoir une maison confortable en été ?

Par Jasmine Mansouri , le 26 mars 2022
comment avoir une maison confortable en ete - Comment avoir une maison confortable en été ?

Pour profiter d’un confort inégalé en été dans sa maison, il faudra maintenir une température intérieure agréable avec des systèmes moins énergivores. Il faudra donc trouver des moyens efficaces pour profiter d’un air frais au sein de son logement, surtout en période de fortes chaleurs. Pour y arriver, il est important d’aménager l’habitation avec des équipements appropriés et d’adopter les bons gestes.

Faites installer des moustiquaires sur mesure sur vos fenêtres

Les moustiquaires sont des équipements pratiques et efficaces pour profiter de douces soirées d’été chez soi. Elles sont conçues pour être installées sur les fenêtres, portes-fenêtres et portes du logement. C’est pourquoi leur fabrication doit se faire sur mesure pour correspondre aux dimensions de vos ouvertures. Entre les caractéristiques et les avantages, découvrons ensemble cet équipement qui améliorera vos soirées d’été.

Les caractéristiques des moustiquaires

Les moustiquaires sur mesure sont en réalité conçues sous forme de toiles qui s’appliquent aux ouvertures d’une maison. Selon le modèle, ces dernières sont faites de fibre de verre enduite de PVC ou de polyester. Les toiles sont ensuite encadrées par un châssis en aluminium laqué dans le même coloris que la menuiserie extérieure. Comme vous pouvez le voir sur Merci-lamoustiquaire.fr, ces moustiquaires s’adaptent facilement à tout type de fenêtres et de portes. En effet, elles s’intègrent parfaitement à votre ouverture, quel que soit le matériau de fabrication de celle-ci. Qu’il s’agisse de portes ou fenêtres en bois, PVC ou aluminium, vous trouverez la toile sur mesure qui lui convient.

De nombreux fabricants proposent des gammes de toiles diversifiées pour répondre aux besoins de tous. Sur votre demande, l’entreprise de votre choix confectionne vos moustiquaires sur mesure conformément aux dimensions exigées. Leurs toiles sont par ailleurs disponibles dans différents coloris et finitions pour s’harmoniser avec votre habitation. En fonction de vos besoins, il existe par exemple des moustiquaires :

  • plissées,
  • fixes,
  • coulissantes,
  • enroulables.

Les moustiquaires fixes sont inamovibles après installation. En cela, elles sont indiquées pour les petites fenêtres ne disposant pas de volets battants. Il s’agit notamment des fenêtres de salles de bains, des toilettes, de buanderie ou encore un fenestron d’escalier. Avec une ouverture horizontale ou latérale, la moustiquaire enroulable est particulièrement adaptée aux ouvertures des chambres par exemple. Étant enroulé dans un coffre, ce modèle supporte toutes les saisons, ce qui permet de le maintenir même en hiver. Simple à manipuler, la moustiquaire plissée se coulisse de la gauche vers la droite. Elle est en plus caractérisée par un faible encombrement.

confortable comment - Comment avoir une maison confortable en été ?

Les avantages d’une moustiquaire sur mesure

Les moustiquaires sur mesure présentent de multiples avantages pour rendre votre bâtiment confortable en été. Elles favorisent dans un premier temps une bonne circulation de l’air. Cet équipement laisse en effet entrer l’air et la lumière dans la maison et la rafraîchit quand la chaleur tombe. Vous profitez alors d’un confort optimal dans votre logement, notamment pendant les fortes chaleurs estivales.

Quasiment invisibles, ces toiles vous protègent efficacement des divers insectes et moustiques qui vous importunent en été. Il s’agit notamment des moustiques tigres, des criquets, des papillons de nuit et des autres nuisibles qui prédominent pendant la saison estivale. Leur piqûre présente bien souvent un important risque sanitaire pour les occupants de la maison. Ces moustiquaires vous permettent donc de dormir avec les fenêtres ouvertes sans craindre la moindre gêne. En cela, elles constituent une solution efficace et écologique contre ces agresseurs.

Les toiles sur mesure sont également très résistantes. Il s’agit d’une résistance au vent, à l’endurance, au choc, à l’ensoleillement, à l’occultation et à la corrosion. Ces différents paramètres énumérés varient en fonction de la performance recherchée pour votre toile. Selon les normes NF EN 13 561 et 13 659, les moustiquaires sur mesure de classes V3 à V6 sont les plus recommandées. Elles présentent un niveau de résistance allant de 250 à 600 N/m². Elles sont généralement testées et conformes aux directives européennes en matière de fermeture à appliquer sur les fenêtres et portes.

Les toiles de moustiquaires sur mesure sont également faciles d’entretien. Un nettoyage du cadre avec un chiffon doux et de l’eau tiède savonneuse suffit largement. Quant à la toile, appliquez sans grande pression une brosse douce et de l’eau claire. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser des produits corrosifs pour l’entretien de vos moustiquaires sur mesure.

Isolez correctement votre maison

L’isolation est l’une des clés qui améliorent votre confort en période estivale. En effet, un bon niveau d’isolation réduit la transmission de la chaleur par les parois (murs, plafonds, toit, etc.). C’est pourquoi il faut choisir les matériaux qui répondent le mieux à vos besoins. Pour se conformer aux exigences de la Réglementation thermique 2020, il importe de choisir des isolants novateurs et écologiques. En cela, les laines de verre et de roche ainsi que les polystyrènes expansés sont recommandés pour leurs performances thermiques.

De plus, ces matériaux garantissent d’importantes économies d’énergie. Pour garantir un confort thermique optimal en été, les travaux doivent être accentués sur l’isolation :

  • de la toiture,
  • des combles,
  • des murs par l’extérieur,
  • des fenêtres.

visu confortable comment maison - Comment avoir une maison confortable en été ?

Indépendamment de l’isolation, vous pouvez également miser sur la qualité des matériaux de construction de votre logement. Ces derniers doivent en effet avoir de bonnes capacités d’inertie et de déphasage thermique. L’inertie thermique désigne par exemple leur capacité à absorber la chaleur sans se réchauffer. En cela, les parois à forte inertie sont fortement recommandées. Ainsi, ces types de matériaux de construction impliquent une maison capable de résister aux fortes chaleurs estivales. L’action de l’inertie thermique conduit au déphasage thermique. Il s’agit du décalage horaire entre le flux de température extérieure et intérieure. Ainsi, la chaleur envahira moins le logement tandis que la fraîcheur nocturne sera préservée durant une bonne partie de la journée.

L’installation de protections extérieures constitue aussi une solution efficace pour profiter d’un logement agréable. Vous pouvez par exemple opter pour des solutions amovibles comme les stores ou brise-soleil orientables. Ces derniers sont repliés en hiver pour laisser les rayons du soleil entrer dans le logement. Si par contre, vous préférez des protections permanentes, pensez alors aux pergolas bioclimatiques, auvents, débords de toit ou balcons.

Équipez-vous d’un bon système de ventilation

La ventilation est un composant essentiel dans l’amélioration du confort de votre maison. En dehors de la ventilation naturelle, vous pouvez opter pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dispositif permet de purifier et d’assainir l’air ambiant à l’intérieur du logement. C’est une solution pratique si vous ne voulez pas laisser vos portes et fenêtres ouvertes la nuit.

Une autre solution économique consiste à choisir la VMC à double flux. Elle est utile aussi bien en été que pendant la saison hivernale. En hiver, elle réchauffe l’air puis la rafraîchit durant l’été. Lors des fortes chaleurs, la VMC à double flux vous éloigne aussi des moustiques et évite les nuisances sonores. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’augmenter le débit de ce système de ventilation afin d’obtenir une atmosphère suffisamment fraîche. Vous pouvez également relier votre VMC à un puits climatique. Cet équipement permet de perdre jusqu’à 5 °C à l’intérieur de votre maison en été.

En dehors de la VMC, le ventilateur de plafond accroît grandement le confort d’un logement pendant les fortes chaleurs. Simple d’installation, cet appareil consomme peu d’énergie et apporte une sensation de fraîcheur à l’intérieur du logement. Pour produire suffisamment d’air, il doit être placé à une certaine hauteur. Les pales du ventilateur ne doivent pas être trop proches du plafond. L’appareil ne doit pas non plus descendre au-delà de 2,3 mètres. Indépendamment de la ventilation, la climatisation réversible constitue aussi une alternative fiable pour rafraîchir votre maison en été. Son principe consiste à prélever les calories à l’extérieur du logement pour les diffuser à l’intérieur.

confortable comment maison avoir une - Comment avoir une maison confortable en été ?

Adoptez les bons gestes

Indépendamment des installations ou équipements suscités, certaines habitudes contribuent à améliorer le confort d’une résidence en été. Le premier geste consiste à limiter l’utilisation des appareils électriques et de cuisson. Même en veille, ces derniers contribuent en effet à augmenter la température ambiante du logement. C’est pourquoi vous devez les débrancher lorsqu’ils sont inutilisés. Le constat est frappant quand l’on ressent aussitôt la chaleur émise par un four ou un ordinateur resté allumé.

En cela, les aliments froids, ou avec de courtes durées de cuisson sont indiqués. Si vous avez un ordinateur portable, veillez à le poser sur un socle pour permettre au système de ventilation de mieux fonctionner. À la place des lampes incandescentes ou halogènes, préférez celles à faible consommation, notamment les LED.

Vous devez aussi ouvrir et fermer les fenêtres et portes-fenêtres au bon moment. Pour cela, il vous suffira alors de baisser ou fermer les volets le matin. Cela empêche l’air chaud du matin de rentrer. Par contre, dès la tombée de la nuit, vous devez laisser les portes et les fenêtres de votre maison ouvertes. Une différence de pression naît pour générer un courant d’air qui fait descendre la température ambiante sans consommer le moindre kilowatt.

En termes de gestes à adopter, vous pouvez également opter pour des végétaux. En effet, ces derniers contribuent énormément au confort de la maison pendant la saison estivale. Ils aident à faire baisser la température à l’intérieur grâce à l’évapotranspiration. C’est un mécanisme par lequel les plantes dégagent de l’humidité lorsqu’elles transpirent. Elles rafraîchissent donc l’atmosphère intérieure. Il est aussi conseillé d’arroser les plantes intérieures en soirée pour rafraîchir l’air ambiant.

À l’extérieur du logement, la présence de végétaux crée de l’ombre, surtout les plantes à feuilles caduques. Cela empêche le soleil de taper directement sur vos murs et vos volets. À l’intérieur comme pour l’extérieur, il est important de bien choisir vos végétaux. En cela, vous devez considérer la nature du sol, la température ainsi que le degré d’exposition des plantes à installer.