Comment se sentir en sécurité à la maison pour une maman solo ?

Par Jade Tran , le 3 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
maman fils sommeil securite - Comment se sentir en sécurité à la maison pour une maman solo ?

Nous avons beau être des Wonder Women confiantes en tant que leaders et à la fois maman, professeur, ou cuisinière, maîtresse et psy, super-organisatrice d’anniversaires, conteuse, médecin ou infirmière, policier, avouez que la nuit quand la famille dort, il y a un léger grondement et un sautillement, la wonder woman qui n’est pas du tout rassurée, commence à psychologiser……. et si un vol à main armée avait lieu, en découpant le verre de la fenêtre du salon à l’aide de diamants (il ne faut pas regarder de films policiers à ce stade ! )Bref, vous n’êtes pas encore prête à être une victime de Morphée ! Au lieu d’imaginer que vous êtes en danger, tout seul avec vos enfants dans votre maison, assurez-vous-en ! Un système de sécurité solide et quelques mesures préventives vous permettront de dormir tranquillement la nuit !

 

Une porte ou une fenêtre dont les serrures sont efficaces

 

porte blindee serrure securite - Comment se sentir en sécurité à la maison pour une maman solo ?

 

Un système d’alarme est plus efficace si la porte d’entrée et les fenêtres de votre maison dissuadent les intrusions. Si nécessaire, remplacez votre porte d’entrée par une porte équipée d’une serrure à 3 points. Dans les grandes villes, il est facile de trouver en urgence un serrurier à Marseille, Paris ou Lyon… pour vous conseiller et installer la meilleure sécurité afin de dormir tranquillement avec votre enfant. Si vos fenêtres ne sont pas équipées de verre résistant à l’effraction, veillez à fermer les volets la nuit. Veillez à sécuriser les autres portes qui mènent à la maison (porte de garage et porte de cave…) et n’oubliez pas de sécuriser le portail de votre jardin.

De quelle alarme ai-je besoin pour ma maison ?

La méthode la plus efficace et la première est d’installer une alarme dans votre maison. Il est toutefois recommandé de considérer d’abord les différents types d’alarmes pour les maisons afin de déterminer laquelle choisir.

1. L’alarme pour l’extérieur

Si vous vivez dans une maison et que vous avez un jardin ou une allée qui mène à votre domicile, l’alarme pour l’extérieur présente deux avantages. Tout d’abord, elle est très dissuasive puisque la sirène de l’alarme alertera tout le voisinage en cas de présence, et dissuadera les malfaiteurs. De plus, comme le détecteur de présence est situé à l’extérieur, vous avez le temps d’alerter la police avant la tentative d’effraction du cambrioleur. De plus il est peu probable que vous déclenchiez la sirène si l’un des membres de votre famille se réveille tard dans la nuit et omet d’éteindre l’alarme (sans parler du chat qui pourrait la faire se déclencher dans la pièce où elle est installée !)

2 L’alarme pour la dissuasion à l’intérieur

Si vous n’avez pas d’appartement, la sirène d’intérieur peut remplir la même fonction. Bien sûr, elle vous réveillera lorsque vous êtes dans votre lit, mais elle empêchera les cambrioleurs de se promener dans votre maison ! Veillez à l’éteindre à l’heure où tout le monde est couché, et n’oubliez pas de l’éteindre lorsque vous allez chercher de l’eau dans la cuisine !

3. L’alarme d’intérieur est connectée à un centre de surveillance en ligne

Le dispositif le plus complet est l’alarme intérieure connectée à un centre de télésurveillance qui vous rassurera et protégera votre famille des dangers de la vie quotidienne. Le principe est le suivant : un professionnel arrive et place des détecteurs de mouvement dans différentes pièces de votre maison (y compris à l’extérieur, si nécessaire) et des alarmes d’ouverture et de choc sur les fenêtres et les portes, ainsi qu’une alarme. Si un cambrioleur tente de s’introduire chez vous, l ‘alarme se déclenche et le centre de surveillance réagit en appelant la police après avoir confirmé s’il s’agit bien d’un voleur. Vous serez également plus à l’aise pour partir en week-end en toute sécurité.

 

Quatre conseils pour rester à l’écart des individus malveillants

1. Veillez à tirer les rideaux ou à fermer les volets dès la tombée de la nuit.

Il n’y a aucune raison de prouver que vous vivez dans une maison avec vos enfants à tous ceux qui passent devant chez vous ou à ceux qui vivent dans la maison d’en face. Dès qu’il fait nuit, fermez vos volets, ou tirez les rideaux. Le proverbe dit : « Pour vivre heureux (et en paix) soyez caché, vivez-le ! »

2. Utiliser un simulateur de présence ou une prise programmable

Vous êtes de ceux qui sortent avec des amis quand vos enfants sont chez papa, et vous flippez un peu quand vous rentrez tard dans la nuit ! Installez un simulateur de présence ou une prise programmable pour donner vie aux lumières de votre maison pendant votre absence. Une lumière qui s’allume, une autre qui s’éteint et vous serez alors convaincu qu’il y a plusieurs personnes qui vivent dans la maison ! Et quand vous arriverez chez vous, vous verrez les lumières allumées !

3- Illuminez votre jardin avec une lampe à détecteur de présence

Un jardin qui n’est pas éclairé n’est pas seulement une source de terreur mais aussi un endroit parfait pour les cambrioleurs pour s’introduire à la nuit tombée et s’introduire dans la maison sans que personne ne le remarque. En installant des projecteurs à détecteur de présence sur la route qui mène à votre maison et aussi à l’extérieur (les projecteurs extérieurs sont extrêmement lumineux !), il se sentira immédiatement moins en sécurité.

4. Placez vos outils de jardin et de bricolage dans un espace bien sécurisé

On n’envisage pas souvent la possibilité… Le sécateur posé sur la table dans le jardin et l’échelle visible dans la cour ne sont que quelques éléments qui pourraient aider le rôdeur (ou même lui donner une idée) à pénétrer dans votre maison ! C’est pourquoi nous mettons tout dans l’abri au fond du jardin. Nous le gardons en sécurité et, s’il n’est pas assez sûr, nous le mettons dans un autre endroit de la maison !