Logement exigu : comment gagner de l’espace sans trop dépenser ?

Par Jade Tran , le 23 août 2022 , mis à jour le 23 août 2022 - 5 minutes de lecture
optimiser espace maison - Logement exigu : comment gagner de l’espace sans trop dépenser ?

La crise du logement (en particulier dans les grandes villes) pousse de nombreux français à se tourner vers des appartements exigus. Malheureusement, le manque de place ne tarde pas à se faire vite sentir… Dans ces conditions, pas facile de vivre sereinement. Puisqu’il s’agit d’un problème majeur, nous nous sommes penchés sur la question. Alors, comment gagner de l’espace sans se ruiner ? Découvrez nos solutions pour agrandir votre lieu de vie tout en économisant quelques euros.

Choisissez des meubles 2 en 1

Généralement, les meubles occupent beaucoup d’espace. Vu que ces derniers peuvent faire défaut, mieux vaut opter pour un prototype modulable. Ce gain de place supplémentaire permettra d’aménager votre séjour comme il se doit.

Prenons exemple sur la table gigogne. En effet, ces petits tabourets encastrables peuvent être utilisés de deux façons. Au quotidien, ils servent de table basse. Lorsque vous recevez des invités, ils augmentent le nombre d’assises.

Dans le même élan, vous pouvez aussi combiner la tête de lit et le dressing ! Le jour, cette partie du meuble fait office de placard. La nuit, elle aide à délimiter votre couchage.

Aménagez les couloirs

Oui, un couloir peut très bien être aménagé comme une pièce à part entière ! Pour y parvenir efficacement, agrémentez-le de rangements astucieux.
Bien structuré, ce passage étroit peut contenir une bibliothèque, des tiroirs à vêtements, des caisses d’outils suspendues. N’hésitez pas à exploiter chaque mètre carré de votre maison !

Cédez à la philosophie du lagom

Les Suédois ont pris de l’avance sur nous… Grâce à la philosophie du lagom, ils ont réussi à désencombrer et à créer de l’espace dans leurs petits intérieurs. La plupart du temps, les Nordiques privilégient une déco minimaliste. Rien de superflu, tout est recentré sur l’essentiel. Lorsque vous visiterez leurs logements, vous serez surpris par l’impression de netteté qui s’y dégage.

 

Le lagom, cette philosophie de vie qui vient de Suède

 

Cependant, vous pourrez tirer des bénéfices du lagom même si vous vivez dans un petit village du sud de la France. Primo, limitez drastiquement vos achats. En renonçant au superflu, vous gagnez de la place ! Secundo, triez vos placards et vos tiroirs. Exit les tickets de caisse, les vêtements dépassés et usés, les gadgets défectueux… Jetez, donnez ou réparez.

Prenez possession des murs

Souvent négligés à tort, ils proposent de nombreuses perspectives de rangement. Nous vous conseillons vivement de suspendre quelques étagères en haut des murs jusqu’au plafond. Toutefois, évitez la monotonie et mixez les tailles, les matériaux, les couleurs. En procédant ainsi, vous renforcez le style décoratif de votre lieu de vie.

Optez pour une déco aérée

Certains décorateurs d’intérieur s’accordent sur un fait : les styles épuré et scandinave remportent la palme d’or de la déco la plus aérée. Ils limitent drastiquement l’accumulation de meubles tout en privilégiant le côté fonctionnel.

L’ambiance orientale convient aussi aux logements exigus puisqu’elle est « proche du sol ». D’un autre côté, évitez les strass et les paillettes, car elles donnent une impression de « surcharge visuelle ».

Fabriquez votre mobilier sur mesure

Les propriétaires ou locataires de maisons atypiques vont particulièrement apprécier ce conseil ! Généralement, les meubles vendus ne s’incrustent pas facilement dans ce type de logement. D’où l’intérêt d’opter pour de la fabrication sur mesure.

En présence d’un comble, d’un couloir étroit et d’une pièce biscornue, l’idéal serait de positionner un mobilier qui rentre intégralement dans l’espace prévu à cet effet.

Positionnez correctement vos meubles

Nous avons instinctivement tendance à coller le canapé contre le mur, croyant ainsi gagner de la place. Or, cette position réduit visuellement l’espace !
La solution ? Laissez un peu de place entre les deux. Mieux encore, mettez votre banquette en diagonale afin de créer des perspectives dans le salon. Vous aurez ainsi l’impression d’être plus à l’aise.

Divisez les grandes pièces

Si vous possédez une ou plusieurs pièces en longueur, séparez-les en deux voire en trois à l’aide d’une cloison virtuelle ou tangible. Certains meubles, à l’instar des étagères sur pied permettent de diviser un espace de façon temporaire. En parallèle, les personnes qui visent une solution permanente peuvent poser une cloison opaque. Grâce à cette astuce, vous obtenez une pièce supplémentaire sans avoir à débourser une fortune !

Installez des portes coulissantes

Les professionnels du bâtiment l’ont définitivement adoptée ! La présence d’une porte coulissante permet de gagner jusqu’à 1 m². Alors, pourquoi s’en priver ? Certes, le coût de cette installation s’avère assez élevé. Néanmoins, c’est une astuce intéressante qui peut libérer beaucoup d’espace.

En conclusion, n’hésitez pas à optimiser le moindre centimètre carré de votre logement ! La majeure partie des Français déplore le manque de place. Cependant, la réalité est tout autre… Rares sont ceux qui utilisent la superficie de leur domicile à fond.

Nos conseils permettent de répondre à ce besoin primordial en tenant compte des spécificités de chaque intérieur. Ne lésinez surtout pas sur les moyens ! Misez sur des meubles et des rangements fonctionnels. Ainsi, vous exploiterez facilement chaque mètre carré.