Déco : comment choisir la bonne table de chevet ?

Par Yass Loppez , le 29 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
table de chevet chambre e1664390266565 - Déco : comment choisir la bonne table de chevet ?

Les tables de chevet sont un meuble essentiel pour toute chambre à coucher. Elle est pratique, décorative et elle doit être bien assortie au reste du mobilier et des éléments de la chambre. De plus, la table de chevet ou la table de nuit sont des alliés fidèles qui nous facilitent la nuit (et la matinée), car tout est à portée de main pendant que nous sommes allongés ou que nous nous levons. Attention toutefois à ne pas en faire trop, pour ne pas saturer l’espace de sa présence ! Voici quelques clés pour choisir la table de chevet idéale et qui aura toute son importance dans votre vie.

Optez pour une table de chevet pratique qui s’adapte à vos besoins

Avant de choisir une table de chevet, qui soit dans la tendance tout en étant fonctionnelle, il faut considérer vos habitudes. Selon vos besoins, vous devez absolument en choisir une qui s’adapte à vous, car voilà ce que vous pouvez y poser, par exemple :

  • Une lampe de chevet
  • une veilleuse pour les enfants
  • Votre de livre de chevet
  • votre réveille-matin
  • votre téléphone portable
  • une bouteille d’eau
  • vos médicaments
  • votre crème pour les mains
  • un cadre photo, etc.

Quant à la capacité de rangement, ce n’est pas une exigence essentielle, mais c’est une bonne option dans les chambres de quelques mètres, où l’espace manque, par exemple pour les sous-vêtements ou les articles plus confidentiels. Si vous avez besoin de ranger, préférez des tiroirs où vous pouvez « cacher » ce que vous ne voulez pas montrer ou des rangements à compartiments.

table de chevet chambre 1 - Déco : comment choisir la bonne table de chevet ?

Les tables de chevet ajoutent du style à votre intérieur

La grande variété de modèles de tables de chevet, ou tables de nuit rend le choix passionnant, car il existe des options pour tous les goûts et tous les styles, par exemple :

  • Si ce que vous voulez, c’est que tous les meubles soient similaires, alors vous devrez choisir des tables  de chevet qui ont les mêmes couleurs et matériaux que la tête de lit, la commode, les étagères, les armoires, etc. et autres meubles de la chambre.
  • Si, en revanche, vous souhaitez au contraire donner une touche de couleur et ajouter un point focal dans la pièce, choisissez-la dans une couleur éclatante (vert, bleu, rose…) et faites-lui trouver sa place lumineuse dans l’espace.
  • Si vous cherchez à surprendre et à aller au-delà de ce qui est stylistiquement correct, placez un modèle différent de chaque côté du lit, donnant un côté décalé et plein de personnalité.

Bien qu’il existe des designs qui correspondent à chaque style, la vérité est que les tables de chevet basses, sans tiroir ou avec un tout au plus, sont de bons alliés des chambres nordiques, minimalistes ou zen, tandis que les grandes et stylisées sont l’élégance personnifiée, c’est pourquoi elles s’intègrent généralement bien dans des décors classiques ou « bohème chic ».

Une table de chevet en bois naturel (acajou, manguier, …) ou dans des couleurs neutres, telles que le blanc, le beige ou le noir fonctionneront toujours, car elles s’adaptent à tous les styles, que ce soit dans une chambre moderne, classique ou scandinave par exemple.

Le fait qu’il s’agisse d’une pièce secondaire de décoration de chambre ne signifie pas qu’elle ne peut pas être au centre de l’attention, tant qu’elle conserve une certaine cohérence décorative et un thème qui vous appartient. Cela se traduit par un visuel harmonieux et vous pouvez également jouer avec la forme, en mélangeant des pièces courbes avec d’autres droites, ce qui donne un dynamisme supplémentaire à l’environnement.

Choisissez la bonne taille de chevet de table, bien-sûr !

Même si vous avez un coup de cœur au premier regard pour un certain modèle, vérifiez toujours la hauteur du lit et du matelas et choisissez un modèle plus ou moins de la même taille, afin de pouvoir poser ou ramasser le livre ou les verres plus confortablement. Si vous choisissez un design haut, une option assez courante, vous risquez de vous cogner la tête lorsque vous vous penchez, alors que si vous optez pour un design beaucoup plus bas, vous devrez tendre le bras au maximum pour ramasser ou déposer vos affaires ou alors, vous ne pouvez pas les atteindre.

Sans aucun doute, les tables de chevet sont un meuble des plus utiles, qui nous facilite la vie. Jetez un œil à votre chambre, fermez les yeux et imaginez votre table de chevet idéale !