Comment bien choisir sa literie pour un sommeil de qualité ?

Le 12 janvier 2020
matelat qualite sommeil bien etre e1558422677578 - Comment bien choisir sa literie pour un sommeil de qualité ?

Sommier, oreiller, couette et matelas sont nos compagnons et meilleurs alliés pour passer une nuit agréable  et avoir un sommeil de qualité. Il est peut-être temps de les renouveler si vous ne les avez pas changés depuis très longtemps. Voici nos quelques conseils avant de choisir et t d’investir dans de la literie.

Quel budget pour mon matelas ?

Pour un matelas de qualité et le bien être dans le sommeil, il faut compter environ  au minimum 400 à 500 €. En général, la qualité et le confort vont de pair avec le tarif. Un matelas moins confortable risque de moins maintenir votre colonne vertébrale et de provoquer ainsi un  mal de dos  à la longue!

Comment choisir son matelas ?

Selon le Blog de Pierre Elmalek, fondateur de la Maison de la Literie,
le choix du matelas qui vous convient se fait de préférence à 2 pour un couple lorsque vous vous rendrez dans in magasin spécialisé. Allongez-vous sur le matelas pendant plusieurs minutes en adoptant votre position de sommeil. Faîtes confiance à vos sensations et ne pas trop tester de modèles de matelas sinon vous allez trop hésiter.

Mieux dormir et moins avoir mal au dos, le bénéfice et capital santé apporté par le matelas sont d’autant meilleurs quand celui-ci est changé fréquemment tous les 10 ans au moins afin qu’il garde une certaine fermeté.

Les autres éléments de la literie ne sont pas exclure quant à la qualité d’un bon sommeil.

  • Ne pas négliger le sommier à ressorts ou lattes. Le sommier  supporte une grande partie de nos mouvements et de notre masse corporelle. Il allonge la durée de vie du matelas si ces derniers sont renouvelés en même temps et qu’ils soient aussi de la même marque.
  • Bien choisir son oreiller en termes de fermeté et d’épaisseur selon vos positions de sommeil afin d’éviter des maux à la nuque et des lésions cervicales. Il faut respecter le prolongement tête – colonne vertébrale. Préférez un oreiller moelleux et épais si vous vous dormez sur le côté, souple et plat si vous couchez plutôt sur le ventre, ferme et compact si vous aimez la position sur le dos.
  • Optez pour deux couettes, une légère pour l’été et une lourde pour l’hiver, avec pour chacune un garnissage naturel plutôt que dure synthétique qui dure moins longtemps. Les couettes à base de fibres creuses siliconées  favorisent la circulation de l’air dans le duvet.

L’importance du sommeil

Dormir suffisamment est essentiel pour aider une personne à maintenir une santé et un bien-être optimaux. En ce qui concerne leur santé, le sommeil est aussi vital que l’exercice régulier et une alimentation équilibrée.

Voici quelques-uns des nombreux avantages que les professionnels de la santé et cet e-book gratuit sur le sommeil associent à une bonne nuit pour être en forme:

  • Meilleure productivité et concentration
  • Risque de gain de poids plus faible
  • Une meilleure régulation des calories
  • Meilleure performance athlétique
  • Risque plus faible de maladie cardiaque
  • Plus de relations sociales et émotionnelles
  • Prévenir la dépression
  • Réduire les inflammations
  • Un système immunitaire plus fort