Comment rendre votre chambre propice à une bonne nuit ?

Le 2 février 2018
chambre bon sommeil

Vous vous retournez toujours des dizaines de fois avant de trouver le sommeil ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ? Vous vous sentez fatigués même quand vous venez de vous lever ?
Il n’y a pas de doute : vous venez de passer une mauvaise nuit ! Et si les mauvaises nuits se suivent et s’accumulent, il est temps de changer les choses.
Pourquoi ne pas commencer par s’intéresser à votre chambre, et voir si elle est vraiment propice à une bonne nuit ? Pour vous aider, nous avons récolté 6 conseils qui feront de votre chambre un vrai paradis du sommeil !

chambre bonne nuit - Comment rendre votre chambre propice à une bonne nuit ?

1) Choisissez les bonnes couleurs

Vous l’avez sûrement déjà entendu mais on vous le redit quand même : en matière de décoration d’intérieur, les couleurs ne se choisissent pas à la légère. En effet, derrière leur apparence anodine, elles jouent un grand rôle sur notre humeur.
Pour la chambre, il est donc préférable de choisir des couleurs douces, qui ont l’avantage de nous apaiser. Et là, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez opter pour des couleurs pastel, pour des tons naturels ou encore pour du bleu dans toutes ses nuances.
Ce qu’il faut éviter, ce sont les couleurs fluos et trop dynamiques, comme le rouge et l’orange. Et si vous en voulez vraiment, veillez à n’en mettre qu’une petite touche au lieu de peindre tous vos murs dans ces tons-là.

2) Faites attention à l’orientation de votre lit

Selon le feng shui, positionner un lit près d’une porte ou d’une fenêtre, ou face à eux, c’est courir à la catastrophe. En effet, ces points d’entrée auraient tendance à nous envahir d’un sentiment de fragilité et d’insécurité. On finit donc par stresser alors que tout ce qu’on veut, c’est se détendre et dormir !

3) Optez pour une bonne literie

Bien positionner son lit, c’est bien. Mais si la literie est de mauvaise qualité, ça ne servira pas à grand-chose !
D’abord, il est important de choisir un bon matelas. Choisissez-le ni trop mou, ni trop dur, pour qu’il puisse bien soutenir votre corps sans pour autant vous donner l’impression de dormir sur le sol. Mais surtout, retenez que le choix d’un matelas doit aussi se faire en fonction de votre morphologie.
Ensuite, choisissez votre coussin en fonction de vos préférences ainsi que de votre façon de dormir. En effet, vous n’aurez pas besoin du même coussin si vous dormez sur le côté ou si vous dormez sur le ventre. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide en magasin.
Enfin, le choix de votre couverture est aussi important. Si vous avez tendance à avoir trop chaud directement, optez pour une couverture légère. Si, au contraire, vous êtes frileux même sous la couette, choisissez-la bien chaude.
Quant à vos draps, pensez à les laver souvent. Vous verrez, vous aurez directement plus envie de dormir quand vous vous glisserez dans des draps frais !

4) Introduisez des plantes dans votre chambre

Les plantes ne servent pas qu’à la décoration, elles ont aussi le pouvoir de rendre une pièce bien plus relaxante.
Si vous avez du mal à dormir, certaines plantes sont meilleures que d’autres. C’est le cas, par exemple, de la lavande, dont l’odeur a de véritables propriétés apaisantes. De son côté, l’aloe vera aide à débarrasser une pièce de ses ondes électromagnétiques et à en purifier l’air.
Si vous vous laissez séduire par les plantes, veillez toutefois à ne pas en mettre trop. Cela pourrait augmenter le taux d’humidité de votre chambre et donc… vous empêcher de dormir ! De plus, il est important de bien en prendre soin et d’éviter d’y laisser de l’eau stagnante ou des fleurs pourries, par exemple.

5) Mettez des rideaux

Pour certains, cela peut paraître logique. Et pourtant, il y a encore de nombreuses personnes qui dorment sans rideaux. Or, ceux-ci ont de nombreux avantages. Non seulement ils nous protègent de la lumière du jour (ou des lampadaires !) et des regards curieux, mais ils aident aussi à couper les bruits venant de l’extérieur et à isoler notre chambre du froid.
Et si vous les choisissez bien, ils peuvent même ajouter une ambiance détendue et cosy à votre pièce !

6) Décorez-la à vos goûts

C’est notre dernière règle, et peut-être la plus importante ! Votre chambre est votre espace à vous et il est important que vous vous y sentiez bien. D’abord parce que c’est un endroit de votre maison dans lequel vous passez du temps tous les jours, mais aussi parce que si vous ne vous y sentez pas à votre place, vous pourriez avoir beaucoup plus de mal à y trouver le sommeil.
Alors, votre chambre respecte-t-elle déjà toutes ces règles ? Quel est selon vous le point le plus important pour faire de votre chambre un vrai havre de paix ?

Article invité de Guillaume Besson des sites justebien.fr et velo-d-appartement.net