Comment créer sa table DIY ?

Le 29 septembre 2020
comment table creer diy sa - Comment créer sa table DIY ?

Une table peut vite devenir un véritable élément de décoration à part entière. Qu’il s’agisse d’une table à manger classique, d’une table haute pour rendre une cuisine plus conviviale ou d’une table basse, ce meuble peut apporter du cachet à la pièce où elle se trouve. Et c’est encore mieux si vous pouvez y apporter votre touche personnelle ! Sachez qu’il vous est possible de fabriquer aisément votre propre table sans débourser une somme importante. Il vous suffit d’avoir les bons équipements et matériaux et vous aurez une table design et fonctionnelle qui n’a rien à envier à celles que l’on trouve dans le commerce.

Choisir des pieds de table design et robustes

Avec des pieds de table prêts à être posés aussi divers que variés aujourd’hui disponibles, fabriquer une table est devenu un véritable jeu d’enfant. Nul besoin d’être menuisier ou ébéniste pour réussir votre table maison.

Pour fabriquer votre table, il vous suffit d’acheter un pied de meuble adapté à votre projet DIY et de choisir la bonne hauteur. Si vous souhaitez fabriquer une table à manger, la hauteur du pied de table doit être de 75 cm. Pour créer une table haute, l’espace entre le sol et le plateau doit être de 90 cm. Pour créer un bureau, optez pour des pieds de table de 71 cm. La hauteur du pied de table devra quant à lui être de 110 cm pour un mange-debout ou un bar.

Les pieds de table en épingle sont pour leur part très tendance. Ils s’adaptent aussi bien au style industriel, scandinave que contemporain. Vous pouvez également opter pour des pieds de meuble en fer plat ou en V pour apporter une touche moderne à votre intérieur. Dans tous les cas, veillez à ce que les pieds et le plateau soient en harmonie avec le reste du décor.

img comment creer sa table diy - Comment créer sa table DIY ?

Comment fabriquer le plateau de la table ?

Vous avez une scie, une ponceuse, un mètre et un crayon ? Vous pouvez créer vous-même le plateau de votre table et économiser une centaine d’euros ! Vous pouvez tout simplement recycler du bois de palettes en le coupant aux bonnes dimensions. Il conviendra alors de bien le poncer, avant de le peindre ou de le laisser brut, avec seulement un vernis. Tout type d’essence de bois convient à ce type de projet DIY, selon les préférences de chacun.

Si vous n’avez pas les équipements nécessaires ou le temps pour fabriquer votre plateau de table vous-même, sachez que vous pouvez en trouver dans le commerce. Pour avoir une table à manger aux bonnes dimensions, veillez à prévoir un espace de 75 cm par personne. Ainsi, pour accueillir 4 personnes, les dimensions de la table doivent être de 150 x 80 cm. Si vous fabriquez une table ronde, le diamètre doit être de 70 cm pour pouvoir accueillir 2 personnes et 110 cm pour 4 personnes.

Vous n’aurez ensuite qu’à assembler le plateau et les pieds de meuble et vous aurez votre propre table aussi fonctionnelle qu’esthétique !