Zoom sur les essences de bois et leurs spécificités

Le 29 juillet 2020
specificites essences 800x533 - Zoom sur les essences de bois et leurs spécificités

Esthétisme, résistance, durabilité… Le bois est un matériau vivant très présent dans notre quotidien qui séduit par ses nombreux avantages. C’est tout naturellement qu’on retrouve le bois dans l’aménagement d’intérieur, la construction de terrasses, mais aussi de charpente, portes, fenêtres, etc. Le bois existe en de nombreuses essences qui donnent des résultats et des usages très différents : ainsi, le bois utilisé pour la terrasse ne sera par exemple pas le même que celui utilisé pour la charpente ou pour construire un meuble. Tour d’horizon des différentes essences de bois pour trouver celle qui s’adaptera le plus à vos besoins.

Pin douglas, épicéa : les bois résineux

Issus des conifères, les bois résineux sont légers et offrent des teintes riches. Si vous recherchez un bois clair et offrant une grande résistance, comme dans le mobilier scandinave, les résineux sont la meilleure alternative. En effet, ce type de résineux se travaille très facilement : trouvez plus d’infos dans cet article de https://www.cmesmat.fr pour vous aider à mieux choisir les essences de bois adaptées à votre déco intérieure ! Le résineux est très exploité en France, car il constitue une grande part des forêts.

Le bois de résineux se révèle un matériau très prisé dans l’aménagement intérieur. Que ce soit pour une table basse pour votre salon ou ajouter une tête de lit en bois clair dans la chambre, ce type de bois s’avère un choix de référence qui sera facilement découpé selon vos envies. Le pin, l’épicéa, le sapin, le pin douglas ainsi que le mélèze sont les résineux les plus courants en France, mais chaque bois possède ses propres propriétés. Certains nécessitent un traitement avant d’être employés pour l’extérieur par exemple.

img specificites essences - Zoom sur les essences de bois et leurs spécificités

Côté prix, il faut compter entre 20 euros et 45 euros par mètre carré, selon le type de bois clairs. Le pin sylvestre s’avère par exemple moins cher par rapport au pin douglas. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser pour votre terrasse, par exemple, il nécessite un traitement particulier. À noter également que ce type de bois nécessite un grand entretien pour une durée de vie optimale.

Ipé, padouk, cumaru… les bois exotiques

Les bois exotiques proviennent des forêts d’Afrique, d’Océanie ou encore d’Amérique du Sud. Du noir au rouge, en passant par le jaune, ces bois se déclinent en une palette de couleurs plus large que les bois des forêts d’Europe. Optez pour ce type de bois pour apporter un air venu d’ailleurs à la terrasse, par exemple. Vous pouvez également miser sur les bois exotiques pour vos meubles afin de donner une touche authentique à votre déco intérieure.

Padouk, itauba, teck, wengé, jatoba, ipé… le choix est large. En comparaison avec les bois résineux, les bois exotiques sont des bois plus durs. D’ailleurs, ils résistent bien à l’humidité. Ils seront donc parfaits pour aménager votre jardin ou votre maison en bord de mer.

Considérées comme des bois haut de gamme et nobles, les essences exotiques présentent de nombreux avantages. Imputrescibles, ces bois ne nécessitent pas autant de traitement et d’entretien que les bois résineux. Très résistants aux intempéries, les bois exotiques bénéficient d’une grande durée de vie sans qu’ils ne perdent leur côté esthétique au fil du temps, ce qui en fait des bois d’extérieurs de choix.

Toutefois, l’impact environnemental reste un inconvénient à ne pas négliger pour les bois exotiques. Ils se révèlent aussi beaucoup plus chers, avec un prix allant de 50 euros à 300 euros par mètre carré.

Châtaignier, chêne… les bois feuillus et nobles

Certains bois feuillus tels que le châtaignier et le chêne sont considérés comme des bois nobles, denses et chaleureux. Il s’agit d’une excellente alternative aux bois exotiques. Privilégiez ce type de bois pour les menuiseries et les parquets.

Vous pouvez également opter pour les bois feuillus et nobles si vous souhaitez apporter une touche moderne et élégante à vos espaces indoor et outdoor comme du chêne, du châtaigner, du hêtre ou encore de l’érable. Côté prix, les bois nobles et feuillus coûtent entre 35 et 100 euros par mètre carré.