Comment préparer sa maison avant des travaux de peinture ?

Activé 6 mai 2021
femme peinture maison - Comment préparer sa maison avant des travaux de peinture ?

Rénover sa maison est un projet qui ne s’improvise pas et qui demande beaucoup de préparation. En effet, vous devez définir au préalable l’objectif de ce chantier. Souhaitez-vous rendre votre habitation plus confortable ? Voulez-vous améliorer la performance énergétique ? Ou désirez-vous changer l’aspect intérieur du bâtiment ? Dans le dernier cas, réaliser des travaux de peinture est une excellente solution. Cependant, avant de vous lancer, il faudra tenir compte de certains éléments très importants. Peindre n’est pas vraiment compliqué, mais il faut beaucoup d’efforts et de précautions pour obtenir un résultat réellement satisfaisant. Découvrez donc dans cet article les étapes à respecter pour une peinture réussie.

Sélectionnez le bon artisan pour vos travaux de peinture

Avant le démarrage de ce chantier, vous devez bien vous renseigner sur toutes les options dont vous disposez et sur la priorisation des travaux à effectuer. Si vous êtes un as du bricolage et que vous désirez réaliser la peinture de vos pièces par vos propres moyens, veillez à bien vous informer sur le sujet avant de commencer.

Toutefois, pour être certain d’obtenir un bon résultat et pour éviter d’exposer votre habitation à une éventuelle dégradation, il est préférable de faire réaliser des travaux de peinture par un artisan-peintre qualifié. Faire appel à un professionnel vous assurera également une définition précise des opérations à effectuer pour la réussite de votre projet. Ce professionnel pourra en effet vous guider et vous donner des réponses concrètes sur la durée des travaux, le nombre de pots utiles en fonction de la surface à couvrir et le budget nécessaire. Qualifié et expérimenté dans le domaine, il pourra réaliser une étude en bonne et due forme pour la concrétisation finale de votre projet.

Le peintre vous aidera à peaufiner chaque détail, afin que tous soient en parfait accord avec votre maison. Cela facilitera les travaux et vous permettra de ne pas être stressé lorsque la peinture des murs commencera.

preparer peinture - Comment préparer sa maison avant des travaux de peinture ?

Évaluez la surface à peindre pour calculer la quantité de peinture à utiliser

Pour peindre ou repeindre un mur, il est nécessaire d’étudier la surface à couvrir pour déterminer la quantité de peinture à utiliser. Ces calculs vous permettent aussi de ne pas gaspiller de l’argent en achetant plus de pots qu’il n’en faut.

Pour cette analyse, l’artisan peintre se munira d’un mètre ruban et prendra les mesures des longueurs, puis des largeurs. S’il est question d’une surface circulaire, les dimensions seront obtenues grâce au diamètre de la surface. Pour chaque pièce de la maison, la surface à peindre est égale au périmètre des murs multiplié par leur hauteur.

Grâce à ces calculs simples, vous connaitrez les mesures exactes de la surface où la peinture sera appliquée, ce qui vous permettra d’acheter le nombre de pots nécessaires en fonction de la quantité de peinture qu’ils contiennent.

Afin d’éviter le gaspillage, il ne faut pas commencer l’application de la peinture par le centre du mur. Cela permet de ne pas laisser des démarcations ou des traces visuellement désagréables sur la surface. Les professionnels préfèrent donc commencer par les bords et les coins de chaque pièce.

Protégez bien le chantier

Avant de commencer les travaux de peinture, il est indispensable de protéger la pièce où l’opération aura lieu. Les meubles, le sol de la pièce ainsi que la personne qui peindra les murs doivent être bien protégés des éclaboussures.

La protection du chantier est indispensable, car lors du travail, il peut arriver qu’un pot de peinture se renverse sur le sol ou que des éclaboussures de couleurs se retrouvent sur les meubles. Ceci provoque généralement des dégâts importants, car il est assez difficile de faire partir les taches de peinture sur un tapis ou un sur un meuble. Par conséquent, vous devez bien protéger le sol ainsi que le mobilier se trouvant dans la pièce pour éviter ces désagréments.

L’usage d’une bâche en plastique est recommandé pour recouvrir le sol des pièces où la peinture sera appliquée. N’hésitez pas aussi à vider l’espace en ôtant les tableaux ou les rideaux éventuellement accrochés aux murs.

Pour éviter les dépassements, il est conseillé de placer des rubans adhésifs sur les arêtes des murs et du plafond, sur les prises, sur les interrupteurs et sur les plinthes. Cette étape est relativement chronophage, mais elle est capitale pour le bon déroulement des travaux.

Par ailleurs, chaque personne qui s’adonne à la peinture dans la maison doit être protégée avec une tenue adaptée. L’équipement de protection dans ce cas est souvent constitué d’une combinaison, d’un casque, de gants et de bottes. Ces matériels de protection sont disponibles dans tous les magasins de construction. Toutefois, si vous faites appel à un professionnel, ce dernier sera d’ores et déjà équipé, vous n’aurez donc pas à acquérir ce matériel pour lui fournir.

visuel comment preparer sa maison avant des travaux de peinture - Comment préparer sa maison avant des travaux de peinture ?

Préparez la surface à peindre

La préparation de la maison avant des travaux de peinture peut vous sembler fastidieuse. Cependant, cette étape est nécessaire pour que le travail soit bien effectué, et ce dans les meilleurs délais.

Après la protection du chantier, il est primordial de préparer les murs avant d’appliquer la peinture. En effet, il est fort probable que les surfaces à peindre comportent des fissures ou des trous. Il faut donc les reboucher entièrement avant de passer la couleur. Le but de cette manœuvre est d’éviter les irrégularités sur le mur, une fois la peinture terminée.

S’il est question d’un chantier de rénovation, les anciennes couches de peinture doivent être enlevées. Pour cela, il faut effectuer un rabotage. Cette technique permet d’éliminer les salissures, ainsi que les traces grasses qui se retrouvent sur la surface. Si on ne les enlève pas, elles peuvent changer la qualité de la peinture, une fois que celle-ci est terminée.

S’il s’agit d’une nouvelle construction, il faudra passer plusieurs couches d’enduits sur la surface pour qu’elle soit parfaitement lisse avant l’application des couleurs. En outre, pour obtenir un mur sans irrégularités, il est souvent nécessaire de procéder à un ponçage préalable à l’aide de papier de verre. Cette étape demande du temps et de l’énergie, mais vous garantit un résultat impeccable à la fin des travaux.

Une fois vos travaux de peinture achevés, vous pourrez parfaire la décoration intérieure et vous sentir à l’aise dans une habitation rénovée.