Offrir des bijoux éthiques : une façon de se sentir encore plus belle avec des bijoux éco-responsables !

Par Yass Loppez , le 9 février 2022
bijoux éthiques

Lorsque nous voyons des bijoux dans un écrin en velours ou des stars portant des bijoux impressionnants, nous pensons rarement aux principes éthiques et environnementaux qui se cachent derrière ces pièces.
Aujourd’hui, les choses doivent changer : on peut aimer les bijoux mais les femmes stylées modernes et engagées adoptent une tendance éco-responsable en choisissant des bijoux éthiques.

Belle, fière de vous et consciente, voilà comment un bijou éthique peut vous rendre vous aussi !

Pourquoi choisir un bijou éthique et responsable ?

Offrir ou s’acheter un bijou, c’est facile. Le choisir consciemment en sachant que ce que nous choisissons est un engagement envers l’environnement et le respect d’autrui et ses droits fondamentaux, ajoute encore plus de valeur à ce geste.

Pour l’être aimé ou pour vous-même, pour la fête de Saint-Valentin, pour des fiançailles pour un mariage tant attendu, si vous voulez offrir un bijou qui exprime vraiment votre conscience sans renoncer au luxe de s’orienter vers un bijou unique, les bijoux éthiques et durables sont les cadeaux parfaits !
Quand on choisit un bijou éthique, il faut absolument être sûr qu’il le soit, n’est-ce pas ? Voilà où vous pouvez l’acheter en toute sérénité : April Paris , qui est la référence incontournable ! La première maison de joaillerie française, prestigieuse féminine et engagée, basée sur l’utilisation d’or certifié FAIRMINED, de saphir et de diamants respectant le  » processus de Kimberley « . Cette maison d’excellence défend une joaillerie sublime et responsable en même temps, associée à un savoir traditionnel et rigoureux, made in France.

Vous y trouverez le monde sublime de la joaillerie, des colliers et pendentifs, bracelets, bagues, puces d’oreilles, alliances de mariage et bagues de fiançailles : des bijoux prestigieux, qui durent, lumineux ou sobres, légers et délicats. Pour toutes les femmes, toutes générations confondues, soucieuses de leur style, mais conscientes de leur impact sur le monde.

Les bijoux éthiques, offrent non seulement l’aspect de luxe, mais aussi celui d’être une personne en phase avec le monde qui l’entoure. Aussi, dans leur symbolique la plus forte, les fiançailles ou le mariage sont synonymes d’engagement et d’éternité, de bâtir un amour sur des valeurs sûres. Y a t-il quelque chose de plus représentatif qu’une bague ou une alliance qui portent en elles des messages aussi profonds que celui de perpétuer la vie à travers le choix de ces bijoux éthiques ? Les bijoux éthiques prennent une dimension plus grande, plus riche et profonde, et sont les emblèmes de votre engagement pour l’avenir et votre attachement à ce qui vous entoure.

Bijoux ethiques bague saphir.jpg - Offrir des bijoux éthiques : une façon de se sentir encore plus belle avec des bijoux éco-responsables !

Crédit photo : April Paris, bague de fiançailles en saphir

Que signifie le concept d’exploitation minière durable et éthique ?

Les organisations comme FAIRMINED promeuvent l’extraction d’or responsable, offrant un métal d’origine éthique aux joailliers et prennent soin des communautés minières en mettant en œuvre des méthodes d’extraction sûres et réglementées, tout en leur garantissant un prix équitable.
Cet organisme réalise des audits et des contrôles exhaustifs tant chez les joailliers dans les bonnes pratiques et contrôles, que chez les fournisseurs et les mineurs.

  • Comment s’assurer qu’un bijou est vraiment durable ?
    Il est important que les bijoutiers qui travaillent dans ce modèle éthique et durable livrent des bijoux en toute transparence. Et tout comme lorsque nous allons acheter des vêtements ou des courses, nous pouvons regarder l’étiquette et savoir quels matériaux le bijou est façonné et d’où il vient.

Quels problèmes un bijou non-éthique entraîne t-il ?

Si nous sommes conscients du monde qui nous entoure, nous connaissons les problèmes qui affectent l’extraction de l’or ou des pierres précieuses.
On estime qu’environ un million d’enfants travaillent dans de petites exploitations à travers le monde. Beaucoup d’entre eux sont contraints de travailler dans des conditions dangereuses pour leur santé, telles que l’exposition à l’inhalation de poussière et d’autres particules nocives. Certains d’entre eux sont même victimes de la traite des êtres humains et sont soumis au travail forcé. Les adultes et les enfants qui travaillent dans ces fermes sont exposés à des blessures et même pire si l’équipement n’est pas adéquat.

Au point de vue environnemental, l’extraction de métaux précieux tels que l’or ou l’argent  entraîne de nombreux problèmes, tels que :
Pollution de l’air, avec des composés organiques volatils et les gaz qui contiennent des polluants atmosphériques.
Pollution de l’eau. L’extraction de métaux précieux nécessite non seulement de grandes quantités d’eau, mais pollue également les sources d’eau potable. Des produits chimiques toxiques tels que le cyanure, le mercure et l’acide sulfurique se retrouvent souvent dans les eaux et les sols locaux, les rendant impropres à la culture.
Perte de l’écosystème : La biodiversité et la perte de végétation sont courantes dans les zones où il y a des mines. Les accidents liés à l’exploitation minière entraînent la mort de milliers d’espèces animales et végétales
Émissions de carbone : il a été estimé que chaque carat extrait libère environ 57 kg de carbone dans l’atmosphère.

Pour éviter les attitudes consuméristes et inconscientes, il est donc temps de se diriger vers les bijoux éthiques.
Nos bijoux ne doivent pas seulement paraître jolis, ils doivent aussi être bons pour la planète, pour nous-même et pour l’humanité entière. Nous avons tous le pouvoir de le faire en faisant des choix de bijoux éco-responsables !