L’art de l’étiquette personnalisée pour votre enseigne

Par Nathalie Pellicani , le 24 octobre 2018 , mis à jour le 31 octobre 2018 - 2 minutes de lecture

Que vous soyez un créateur de mode, une maison de luxe ou une marque de prêt-à-porter vous aurez toujours besoin de garnir votre image de marque, et cela passe par les plus grandes mesures jusqu’aux plus petits détails. Vous savez qu’il ne faut rien laisser au hasard et nous avons décider aujourd’hui de vous parler d’un élément souvent trop négligé : L’étiquette.

Quelle est l’utilité d’une étiquette ?

Votre étiquette est essentielle pour apporter un certain nombre d’information à vos clients, en voici les différentes sortes :

  1. La composition : Elle est obligatoire, elle doit être lisible et rédigée en français. Elle est sensée donner le pourcentage des fibres textiles. Les informations concernant l’origine géographique (« made in.. ») est quant à elle, facultative.
  2. L’entretien : Facultative elle aussi mais obligatoire pour tout professionnel digne de ce nom. Elle donnera des indications quand à l’entretien et au lavage des vêtements et accessoires. On pourra le code d’entretien prévu à cet effet.
  3. La taille : attention aux variations d’un pays à l’autre

Voir ici pour plus d’informations sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une bonne étiquette ?

Une bonne étiquette est une étiquette qui sera dans le ton de vos créations ou de votre gamme. Elle devra s’inspirer d’elle puis s’inscrire dans son cadre pour enfin devenir une part entière d’elle, que se soit temporairement ou dans la durée. L’importance de la qualité n’est jamais assez souligné, lorsqu’on y porte grand soin, elle devient le signe du sérieux de la marque, que celle-ci fais attention à chaque détail, et comme elle devient un peu l’image de la marque vis à vis du consommateur, celui-ci aime, inconsciemment peut-être, l’attention qui lui est porté.

Différentes sortes d’étiquettes

Il en existe pour tous les prix et toutes les gammes et il vaut mieux s’orienter vers un véritable professionnel.

On pourra alors choisir un modèle classique imprimée ou une etiquette carton (hang-tag), ou, si on veut plutôt opter pour de haut-de-gamme, on se tournera du côté des étiquettes tissées.
Elles peuvent s’adapter pour tous les types de produits: les vêtements, les accessoires, la lingerie, les chapeaux, la literie, les vêtements de travail, les articles de sport, le prêt à porter enfants , les tissus d’ameublement etc…

Merci pour la lecture de cet article,

L’équipe Femme Magazine