Joaillerie et mythologie : quelles sont les figures qui vous représentent le mieux ?

Activé 22 août 2021
representent mythologie - Joaillerie et mythologie : quelles sont les figures qui vous représentent le mieux ?

Vous êtes inspiré par les dieux et la mythologie grecs ? Que vous souhaitiez choyer la déesse Athéna qui sommeille en vous, faire appel aux muses créatives du dieu Apollon ou vous lier d’amitié avec le pouvoir du puissant Zeus, vous trouverez forcément un bijou de haute qualité pour accompagner votre quête et compléter votre style unique. Dans cet article, découvrez tous les bijoux qui mettent en scène les dieux grecs de l’Olympe.

Bijoux de la Grèce antique : pièces de la période hellénistique

Lorsqu’on aborde l’histoire de l’art au temps de la Grèce antique, certaines questions se posent. S’agissant des bijoux, les questions se concentrent davantage sur la signification de l’objet. Pour qui a-t-il été fabriqué ? Était-il un symbole funéraire, c’est-à-dire destiné à être porté dans la mort et l’au-delà ? Était-il lié à un mariage ou à une naissance ? Les bijoux de la Grèce antique sont à la fois beaux et ont un sens caché.

Les matériaux des bijoux dans la Grèce antique

La plupart des bijoux de la Grèce antique, et plus précisément de la période hellénistique (environ 323 av. J.-C. à 31 av. J.-C.), étaient fabriqués en or. Si l’or était utilisé avant cette période, celle-ci a marqué une partie de l’importance de la conquête de l’Empire perse par Alexandre le Grand.

Il était très courant de porter ces types de bijoux à l’époque :

  • des bijoux de cheveux,
  • des bracelets pour les cuisses et les bras,
  • des boucles d’oreilles,
  • des bagues,
  • des épingles et des pendentifs,
  • des couronnes,
  • des diadèmes,
  • des colliers.

Les bijoux en or étaient bien souvent sertis de pierres précieuses, de pierres semi-précieuses et de perles.

visuel representent mythologie - Joaillerie et mythologie : quelles sont les figures qui vous représentent le mieux ?Crédit photo MARS & VENUS – Dimitri Brunet, ABD Production.

Les motifs de joaillerie dans la Grèce antique

De nombreux motifs de bijoux reprenaient les dieux grecs, les plantes et les animaux. Les motifs animaliers étaient aussi courants que ceux impliquant les dieux. Les bracelets étaient souvent portés par paires ou en lots assortis. Les pièces étaient généralement incrustées de perles et d’éblouissantes pierres précieuses ou semi-précieuses (émeraude, grenat, cornalines, agate à bande, sardonyx, calcédoine et cristal de roche). Les artistes incorporaient également des incrustations d’émail coloré qui contrastaient de façon spectaculaire avec leurs montures en or complexes.

Parmi les motifs populaires pour les boucles d’oreilles, on trouvait des figures ailées aériennes, comme Eros, Nike et l’aigle de Zeus transportant Ganymède sur le mont Olympe.

De nos jours, les bracelets ornés de figures populaires sont encore très prisés. Il suffit de choisir les motifs adaptés à vos goûts et à votre style. Pourquoi ne pas opter pour pour des joncs avec embouts interchangeables inspirés de la mythologie comme ceux de la marque de joaillerie Mars & Venus, une enseigne spécialisée en joaillerie personnalisable pour hommes et femmes ? Cela vous assurera un look unique qui ne manquera pas de style.

Zoom sur les mythes et les personnages grecs en joaillerie

Les designers et les bijoutiers du monde entier sont fascinés par les figures de la mythologie grecque ainsi que les grands noms qui ont marqué l’histoire de ce pays. Les bijoux modernes s’inspirent des lignes pures de l’antiquité. Ils reprennent la symbolique et les attributs des dieux et déesses de la mythologie, source intarissable d’inspiration.

Zeus

Roi des dieux et souverain du mont Olympe, Zeus utilisait une arme redoutable pour approcher ses victimes : la métamorphose. Sur les bijoux, on le retrouve souvent sous les traits d’un cygne accostant Léda, l’épouse du roi de Sparte. On le considère aussi comme le dieu du ciel, de la foudre, du tonnerre, de la loi, de l’ordre et de la justice. Il est aussi le plus jeune enfant des Titans Rhéa et Cronus. Frère de Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra dont il est aussi l’époux. Il est le père de nombreux dieux, déesses et héros, nés de ses multiples liaisons avec des déesses et des mortelles. Ses symboles, que l’on peut retrouver sur des colliers et autres boucles d’oreilles, sont la foudre, l’aigle, le chêne, le taureau, le sceptre et la balance.

Héra

Héra, sœur et épouse de Zeus, est la reine de l’Olympe. On la considère également comme la déesse du mariage, des femmes, de l’accouchement et de la famille. Fille cadette de Cronus et de Rhéa. Sœur et épouse de Zeus. Elle a souvent tenté de se venger des amantes de Zeus et de leurs enfants. Ses symboles représentent : le diadème, le sceptre royal, le paon, la vache, le lys et la grenade.

Poséidon

Fils cadet de Cronos et Rhéa, Poséidon est le dieu des mers, de l’eau, des tempêtes, des ouragans, des tremblements de terre et des chevaux. Il est marié à la néréide Amphitrite. Mais comme beaucoup de dieux grecs masculins, il a eu de nombreuses liaisons. Ses symboles que sont le cheval, le taureau, le dauphin et le trident sont des motifs récurrents de bijoux d’inspiration antique.

visuel representent mythologie joaillerie - Joaillerie et mythologie : quelles sont les figures qui vous représentent le mieux ?

Déméter

Fille cadette de Cronos et de Rhéa, Déméter est la déesse des moissons, de la fertilité, de l’agriculture, de la nature et des saisons. Elle présidait aux céréales et à la fertilité de la terre. Elle est aussi l’amante de Zeus et de Poséidon, et la mère de Perséphone, Ploutos, Despina et Arion. Elle est associée aux produits de la terre, notamment les épis de blé, à la couleuvre et à la truie.

Athéna

Athéna est la déesse de la sagesse, de l’artisanat et de la guerre. Fille de Zeus et de l’Océanide Métis, elle née de la tête de son père, déjà adulte et en armure de combat. Ses symboles sont la chouette et l’olivier, des thèmes largement repris dans la joaillerie contemporaine.

Apollon

Apollon est le dieu de la lumière, du soleil, de la prophétie, de la philosophie, du tir à l’arc, de la vérité, de l’inspiration, de la poésie, de la musique, des arts, de la beauté virile, de la médecine, de la guérison et de la peste. Fils de Zeus et de Léto, il est le frère jumeau d’Artémis.

Artémis

Artémis est la déesse de la chasse, de la nature sauvage, de la virginité, de la Lune, de l’accouchement, du tir à l’arc, de la protection et de la peste. Fille de Zeus et de Léto, elle est la sœur jumelle d’Apollon. Ses symboles, que l’on peut retrouver sur des bijoux représentent : la Lune, le cheval, le cerf, le chien, l’ours, le serpent, le cyprès, l’arc et la flèche.

Arès

Arès est le dieu de la guerre, de la violence, des effusions de sang et des vertus viriles. Fils de Zeus et d’Héra, tous les autres dieux le méprisaient sauf Aphrodite. Son nom latin « Mars » est à l’origine du mot « martial ». Ses symboles sont le sanglier, le serpent, le chien, le vautour, la lance et le bouclier.

Aphrodite

Aphrodite est la déesse de l’amour, du plaisir, de la passion, de la procréation, de la fertilité, de la beauté et du désir. Fille de Zeus et de l’Océanide Dionè. Elle serait née de l’écume blanche de la mer. Ceci, après que le sexe d’Ouranos ait coulé dans la mer après avoir été castré par son plus jeune fils, Cronos, qui a ensuite jeté les organes génitaux de son père dans la mer. Mariée à Héphaïstos, elle eut cependant de nombreuses liaisons adultères, notamment avec Arès. Son nom est à l’origine du mot « aphrodisiaque ».

Héphaïstos

Héphaïstos est le maître forgeron et artisan des dieux. C’est le dieu de la forge, de l’artisanat, de l’invention, du feu et des volcans. Fils d’Héra, soit par Zeus soit par parthénogenèse, il est marié à Aphrodite. Son nom latin Vulcain est à l’origine du mot « volcan ». Ses symboles sont le feu, l’enclume, la hache, l’âne, le marteau, la pince et la caille. Ils inspirent de nombreux motifs dans la joaillerie contemporaine.

Hermès

Hermès est le messager des dieux. C’est aussi le dieu des voyages, du commerce, de la communication, des frontières, de l’éloquence, de la diplomatie, des voleurs et des jeux. Il était aussi le guide des âmes mortes vers les enfers. Fils de Zeus et de la nymphe Maia, ses symboles sont le caducée (bâton entrelacé de deux serpents), les sandales et le bonnet ailés, la cigogne et la tortue (dont il a utilisé la coquille pour inventer la lyre).

Hestia

Hestia est la déesse du foyer, du feu sacré, du bon ordonnancement de la domesticité et de la famille. Elle est née dans la première génération olympienne et fait partie des douze Olympiens originels. Elle est le premier enfant de Cronos et Rhéa, la sœur aînée d’Hadès, Déméter, Poséidon, Héra et Zeus.

Dionysos

Dionysos est le dieu du vin, de la vigne, de la fertilité, de la fête, de l’extase, de la folie et de la résurrection. On le considère aussi comme le dieu protecteur de l’art du théâtre. Fils de Zeus et de la princesse thébaine mortelle Sémélé, il est marié à la princesse crétoise Ariane. C’est le plus jeune des dieux de l’Olympe, ainsi que le seul à avoir une mère mortelle. Ses symboles sont la vigne, le lierre, la coupe, le tigre, la panthère, le léopard, le dauphin, la chèvre et la pomme de pin.

Choisir un bijou qui s’inspire d’un dieu ou d’une déesse de la mythologie, c’est affirmer des traits de personnalité qui nous lient à ce personnage. Le style antique est un moyen d’affirmer son originalité et son attrait pour les récits et personnages extraordinaires.