Nos conseils pour acheter un t-shirt en coton bio, (vraiment) Bio !

Le 30 septembre 2021
t shirt bio fairytale 0003 - Nos conseils pour acheter un t-shirt en coton bio, (vraiment) Bio !

Envie d’un dressing éco-responsable et éthique mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur du greenwashing ? Ce t-shirt est-il vraiment en coton bio ? Qu’est-ce que la certification GOTS ? Découvrez les conseils de Fairytale.eco, E-shop de mode éthique et écologique pour femme pour acheter un t-shirt bio vraiment bio !  

Comme vous le savez surement, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes de la planète et pour cause : une surproduction de vêtements fabriqués à partir de tissus nocifs pour l’homme et l’environnement ; le coton est aujourd’hui l’une des matières les plus utilisées dans le milieu de la fast fashion.

Quelles sont les différences entre la culture d’un t-shirt en coton traditionnel et celle d’un t-shirt en coton bio?

 

t shirt bio fairytale 0004 - Nos conseils pour acheter un t-shirt en coton bio, (vraiment) Bio !
T-shirt blanc femme bio-Fairytale

 L’impact environnemental d’un T-shirt en coton conventionnel

La culture du coton traditionnel nécessite une grande utilisation de pesticides et de produits toxiques : elle regroupe quasiment 25% de tous les insecticides utilisés dans l’agriculture mondiale.  De plus, le cotonnier est une plante extrêmement fragile qui a besoin de beaucoup d’eau. Pour vous donner un exemple : pour cultiver un T-shirt en coton conventionnel, environ 2700 litres d’eau sont nécessaires, soit environ 70 douches !

L’étape de la transformation du coton pose également problème car des métaux lourds sont utilisés pour le blanchiment et la teinture du coton. Ces produits sont nocifs pour votre peau et dangereux pour les ouvriers qui les utilisent. Une raison supplémentaire pour adopter de toute urgence des t-shirts en coton bio dans notre penderie ! 😉

Le T-shirt en coton Bio, une solution écologique et alternative

Le coton bio est cultivé avec du compost naturel, ce qui oxygène la terre et préserve ainsi la biodiversité et les écosystèmes environnants. Les engrais naturels utilisés n’épuisent pas les sols ce qui permet de réduire de moitié la consommation en eau par rapport à la culture conventionnelle du coton.  

Ce coton bio sera blanchi à l’eau oxygénée, sans chlore ou autres substances toxiques. La transformation du coton bio préserve donc la santé des travailleurs en leur donnant de meilleures conditions de travail.

Les avantages d’un t-shirt en coton Bio, c’est donc une production plus écologique, plus responsable et plus éthique ! 

t shirt bio fairytale 0001 - Nos conseils pour acheter un t-shirt en coton bio, (vraiment) Bio !

Le coton bio n’a-t-il que des avantages ?

Choisir un t-shirt en coton bio c’est un premier pas en avant pour une mode plus responsable. Comme nous venons de le voir, le coton bio est de très loin moins polluant que le coton traditionnel ; mais cela n’est pas non plus une solution miracle pour préserver notre planète. Quelles sont ses limites ?

 

  • Son impact CO2 : Le coton Bio ne peut pas pousser n’importe où. Il a besoin d’un climat chaud et sec qu’on ne retrouve pas en Europe. Qu’il soit transformé sur place ou non, son transport représente une émission de CO2 non négligeable.
  • Sa consommation en eau : Même si la consommation  en eau d’un t-shirt en coton bio est bien moins importante que celle d’un t-shirt en coton traditionnel, le coton bio reste une plante gourmande en eau.

Pour autant, on vous le rappelle, ses avantages sont tout de même nombreux : 

  •       Une culture plus respectueuse de la planète
  •       L’absence de pesticides et produits toxiques dans sa production
  •       L’absence de risques sur notre santé et celle des ouvriers du textile
  •       Une consommation en eau moins importante

Comment être certain que mon T-shirt en coton bio est vraiment bio ?

t shirt bio fairytale 0002 - Nos conseils pour acheter un t-shirt en coton bio, (vraiment) Bio !

 Les vêtements « coton bio » sont de plus en plus présents en boutique. Mais comment s’assurer que certaines enseignes ne profitent pas de cette tendance ? Comment être certain de ne pas tomber dans le piège du greenwashing ? Une transparence totale sur la composition de votre produit ainsi que sur sa chaîne de production est indispensable. Avant d’effectuer votre achat, vous pouvez ainsi vérifier sur l’étiquette de votre produit si des labels sont apposés.

Les labels Bio : une vraie garantie pour effectuer votre achat les yeux fermés

Pour acheter votre t-shirt bio l’esprit plus tranquille, il existe plusieurs certifications pour labelliser votre coton bio. Voici les quatre plus reconnus et fiables dans le secteur de la mode éthique et écologique : 

 

labels ecolo - Nos conseils pour acheter un t-shirt en coton bio, (vraiment) Bio !

  • Le Label GOTS : Un vêtement certifié GOTS « biologique » contient au moins 95 % de fibres biologiques. Il impose une réduction de la consommation d’eau et d’énergie lors des différentes étapes de production. Ce label est aujourd’hui le plus complet sur le marché de la mode éthique. Il assure qu’aucune substance toxique soit utilisée depuis la culture du coton jusqu’à la confection du produit. C’est LE label de référence.

 

  • Fairtrade cotton : ce label garantit que la culture du coton bio a été réalisée sans substances toxiques et sans OGM. Néanmoins il s’applique uniquement sur sa culture et non sur la transformation du coton (contrairement au label GOTS).  Cette certification Fairtrade cotton soutient financièrement les communautés d’agriculteurs et de travailleurs.

 

  • Le label OSC 100 : Le label Organic Content Standard, aussi appelé OCS, atteste de la présence de matières biologiques pour les produits comprenant au moins 5% de matières naturelles. Il vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini. 

 

  • Oeko-Tex :  Ce label concerne la teinture de votre coton, il vous assurera que votre t-shirt ne contient pas de produits chimiques et toxiques pouvant s’avérer néfastes pour votre santé et notre environnement à tous.  Le label Oeko-Tex ne valide que l’étape finale de sa transformation. 

Acheter un vêtement en coton bio est déjà un grand pas en avant pour une mode plus juste et plus éco-responsable. Afin de vous assurer ce qui se trouve dans votre nouveau t-shirt, ces labels existent et vous donnentdonne la certitude que votre penderie est éco-responsable.

 Vous avez désormais les informations clés pour déchiffrer l’étiquette de votre prochain achat responsable. Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, des E-shops spécialisés existent : ceux-ci sélectionnent pour vous des vêtements uniquement éco-responsables et éthiques.étiques. Par exemple, chez fairytale.eco, une large collection de t-shirts bio certifiés et éthiques est disponible. Cet E-shop de mode écologique pour femme vous permet d’acheter les yeux fermés votre futur t-shirt bio sans vous poser de questions !