Comment tricoter un snood de qualité ?

Par Femme Magazine , le 5 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
femme blonde chaud hiver écharpe snood

Très tendance en ce moment, le snood est devenu un accessoire indispensable pour affronter les températures froides de l’hiver. Apprendre à tricoter ses propres snoods peut être une activité très simple, reposante et amusante.

Ils sont à la mode, chauds, et peuvent être réalisés dans une grande variété de couleurs et de styles. C’est également un accessoire très pratique, idéal pour garder votre tête et vos oreilles au chaud en hiver. De plus, ils sont faciles à tricoter, de sorte que même les débutants peuvent en faire un en quelques heures seulement

Comment tricoter un snood de qualité en toute simplicité ?

La méthode la plus simple pour tricoter un snood est d’utiliser des kits faciles et adaptés aux débutants comme aux experts. Une fois le kit reçu, vous tricotez un snood de qualité sans plus attendre en suivant simplement les instructions fournies. De nombreux modèles d’écharpes, de châles ou de snoods sont disponibles sur des sites internet spécialisés et vous trouverez forcément votre bonheur.

Comment choisir son kit de snood ?

Orientez-vous de préférence vers de la laine haut de gamme. Parmi les matières de qualité qui sont le mieux adaptées contre le froid, on trouve la laine alpaga, le mohair, la laine mérinos et le cachemire. Cherchez à travers les nombreux kits et modèles de snoods ceux qui conviennent le plus à vos goûts. Il existe par exemple des modèles composés de tissus comme l’alpaga et le mérinos qui donnent un rendu très doux, gonflé, chaux et confortable. Le Mohair permet également un résultat tout doux et moelleux.

Mais que doit contenir un kit de snood ?

Un kit pour snood doit contenir tout ce qu’il faut pour réaliser votre produit final : pelotes de laine, les aiguilles à tricoter et le patron de tricot expliqué étape par étape.

Comment tricoter un snood avec ou sans kit ?

Pour commencer, vous devez avoir des aiguilles à tricoter prêtes. Vous devez également disposer d’un écheveau de fil de laine peigné pour tricoter le snood. Mesurez environ 10 cm à partir de l’ourlet inférieur du tissu que vous avez choisi et qui servira de base à votre snood. Enroulez la base autour du cou et marquez l’endroit avec une épingle. L’étape suivante consiste à placer tous vos marqueurs sur un côté du cou par incréments de 1 pouce, en commençant par la marque de 1 pouce la plus proche de votre omoplate gauche.

Voici quelques conseils pour la réalisation de ce projet :

-Enroulez le fil autour de vos doigts pour former une boucle, puis placez la boucle sur l’aiguille à tricoter.

-Tricotez la première maille en insérant l’aiguille à l’avant de la boucle et en tirant le fil à travers, en laissant la nouvelle boucle sur l’aiguille.

-Tricotez maintenant toutes les mailles jusqu’à ce que vous atteignez votre marqueur.

-Ensuite, tricotez 2 mailles ensemble (k2tog), et tricotez toutes les mailles jusqu’à ce que vous atteignez le marqueur suivant.

-Répétez ces étapes jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule maille sur votre aiguille à tricoter. Coupez le fil, en laissant une queue d’environ 15 cm, et faites-le passer dans la dernière maille. Tissez les extrémités libres à l’aide d’une aiguille à fil.-Et voilà, vous avez terminé !

Il est également possible de fabriquer un snood pour votre chien ou un autre animal de compagnie.

Tout d’abord, mesurez la circonférence de sa tête à l’aide d’un ruban à mesurer. Ensuite, regardez le tableau ci-dessous pour déterminer le nombre de mailles que vous devrez couler pour obtenir une coupe parfaite. Tricotez avec un fil de poids sport et une taille 4 ou 5 aiguilles – enfilez et retirez les mailles comme si vous tricotez un petit pull.

Quelles sont les dimensions d’un snood ?

Les dimensions d’un snood doivent se baser sur le tour de tête.

Cependant voici quelques valeurs à titre d’idée :

Pour un adulte : la largeur se situe en moyenne entre 20 et 30 cm, et la longueur, entre 130 et 160 cm.

Pour un enfant : la largeur se situe en moyenne entre 15 et 20 cm; et la longueur, entre 90 cm à 100 cm.

Le but est que votre snood vous couvre bien le cou, le menton et éventuellement la bouche et le nez.

Combien de temps vous faudra-t-il pour tricoter votre snood ?

Tout dépend du modèle et de votre expérience. Si vous êtes débutante, ne comptez pas moins de 2 heures.

Comment calculer le nombre de mailles pour un snood ?

Vous pouvez calculer le nombre de mailles nécessaire pour votre snood utilisant cette formule :

Snood adulte = 2 x (tour de tête + 4 cm)

Snood pour enfant = 2 x (tour de tête + 1,5 cm)