Pourquoi pizza et four à bois font-ils bon ménage ?

Le 15 octobre 2021
visuel pourquoi menage - Pourquoi pizza et four à bois font-ils bon ménage ?

Pour obtenir une pizza bien cuite et savoureuse, le type de four utilisé est primordial. Ce dernier influence en effet grandement son goût. Il existe différents modèles de four : four électrique, four à gaz ou four à bois. En la matière, le four à bois reste un excellent choix. Il vous permet de diriger comme un pro la cuisson de votre pizza.

Le four à bois, un modèle adapté pour une cuisson à point de la pizza

Le four à bois offre de nombreux avantages comparativement à d’autres modèles.

Idéal pour avoir des pizzas croustillantes au goût unique

Le four à bois permet d’obtenir une pizza au goût authentique. Le contact du feu de bois et de la pâte confère à la pizza une saveur et un arôme uniques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Italiens optent toujours pour l’installation d’un four à bois. Il nécessite toutefois d’avoir une certaine expérience, afin d’obtenir une cuisson parfaitement uniforme, car il faut en effet retourner régulièrement la pizza.

Si vous désirez vous en offrir un, vous trouverez plusieurs modèles de fours à bois à pizza sur lapierredantan.com, une entreprise familiale et artisanale spécialisée en la matière. Les modèles sont réalisés en fonte ou en béton réfractaire.

pourquoi menage - Pourquoi pizza et four à bois font-ils bon ménage ?

Pour avoir une meilleure température de cuisson

Le four à bois fournit une température adaptée à la cuisson de la pâte de pizza. Il est en effet important qu’au cours de la cuisson la température ne soit ni trop faible, ni trop forte. Dans le premier cas, la pâte ne pourra pas bien cuire et dans le second cas, elle risque de brûler et de noircir. Le four à bois offre l’avantage d’une température idéale qui se situe entre 350 et 400 degrés. Cela permet de garantir à la pizza une cuisson homogène.

Comment procéder à l’installation d’un four à bois ?

Un four à bois est un équipement qui a un poids considérable, notamment le foyer. Son poids peut varier selon le matériau de fabrication : en fonte, en terre cuite ou en brique. Il existe des modèles qui peuvent peser plus d’une tonne. Pour un grand four, il faudra réaliser quelques travaux de maçonnerie pour l’équiper d’une cheminée qui permettra d’évacuer la fumée.

Pour ce qui est du lieu d’installation, vous avez le choix entre l’intérieur ou l’extérieur. L’un des avantages avec le four à bois est que vous pouvez l’installer à différents endroits dans la maison. Si vous aimez organiser des fêtes sur la terrasse ou dans le jardin, vous pouvez aménager le four à bois à proximité de votre cuisine extérieure. Vous devez dans ce cas assurer la protection du foyer contre l’humidité.

Si vous décidez par contre de l’installer à l’intérieur, il faut lui trouver un espace spécial. Vous pouvez utiliser une partie de votre garage pour le faire si votre cuisine n’est pas assez grande. Pensez également à l’achat d’un four à bois mobile que vous pouvez placer n’importe où. Il occupe très peu d’espace. Four à bois et pizza font bon ménage, car ce type de four offre à la pizza à la fois une bonne température de cuisson et un goût authentique très recherché. Il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur et existe en différents modèles selon les matériaux de fabrication.