Troubles et problèmes du sommeil

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 10 minutes
© DepositPhotos

Avez-vous régulièrement un problème de sommeil ? Il peut s’agir d’un trouble du sommeil. Voici comment reconnaître les symptômes et obtenir le traitement dont vous avez besoin.



 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Qu’est-ce qu’un trouble ou un problème du sommeil ?

C’est généralement dû au stress, aux voyages, à la maladie ou à d’autres interruptions temporaires de votre routine habituelle. Mais si les problèmes de sommeil sont fréquents et perturbent votre vie quotidienne, il se peut que vous souffriez d’un trouble du sommeil.

Un trouble du sommeil est une condition qui a souvent un impact sur votre capacité à obtenir un sommeil de qualité. S’il est normal d’éprouver des difficultés à dormir, il n’est pas normal d’avoir des problèmes pour s’endormir la nuit, de se réveiller épuisé ou de se sentir somnolent pendant la journée. Vous dormez mal la nuit, ce qui vous donne l’impression d’être épuisé le matin et toute l’énergie dont vous disposez s’épuise rapidement tout au long de la journée. Mais, même si vous vous sentez épuisé la nuit, vous avez toujours du mal à dormir. Le cycle recommence alors, et votre humeur, votre énergie, votre efficacité et votre capacité à gérer le stress s’en ressentent fortement. Ignorer les problèmes et les troubles du sommeil peut nuire à votre santé physique et entraîner une prise de poids, des accidents de voiture, une diminution des performances professionnelles, des problèmes de mémoire et des relations tendues. Si vous voulez vous sentir au mieux de votre forme, rester en bonne santé et donner le meilleur de vous-même, un sommeil de qualité est une nécessité et non un luxe. Même si vous avez lutté contre les problèmes de sommeil pendant si longtemps que cela vous semble normal, vous pouvez encore apprendre à mieux dormir. Vous pouvez commencer par suivre vos symptômes et vos habitudes de sommeil, puis apporter des changements sains à vos habitudes de jour et de nuit. Si l’auto-assistance ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes du sommeil formés à la médecine du sommeil. Ensemble, vous pouvez identifier les causes sous-jacentes de votre problème de sommeil et trouver des moyens d’améliorer votre sommeil et votre qualité de vie.

Signes et symptômes d’un trouble du sommeil

Tout le monde connaît des problèmes de sommeil occasionnels, alors comment pouvez-vous dire si votre difficulté n’est qu’une gêne mineure, passagère ou le signe d’un trouble du sommeil plus grave ou d’un problème médical sous-jacent ?

Commencez par examiner vos symptômes, en recherchant tout particulièrement les signes révélateurs d’un manque de sommeil pendant la journée.

Est-ce un trouble du sommeil?

<

Est-ce que vous…

  1. vous sentez irritable ou somnolent pendant la journée ?
  2. avez des difficultés à rester éveillé lorsque vous êtes assis sans bouger, lorsque vous regardez la télévision ou lorsque vous lisez?
  3. vous endormez ou vous sentez très fatigué lorsque vous conduisez?
  4. avez des difficultés à vous concentrer?
  5. vous faites souvent dire par les autres que vous avez l’air fatigué?
  6. réagissez lentement?
  7. avez des difficultés à contrôler vos émotions ?
  8. sentez que vous devez faire une sieste presque tous les jours?
  9. avez besoin de boissons caféinées pour vous maintenir en forme?

Si vous ressentez régulièrement un des symptômes ci-dessus, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil. Plus vous avez répondu « oui », plus il est probable que vous souffriez d’un trouble du sommeil.

Types de troubles du sommeil courants

Insomnie

<

L’insomnie, c’est-à-dire l’incapacité à s’endormir ou à bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez, ou même la quantité de café que vous buvez. L’insomnie peut également être causée par d’autres troubles du sommeil ou des troubles de l’humeur tels que l’anxiété et la dépression.

Quelle que soit la cause de votre insomnie, améliorer votre hygiène de sommeil, réviser vos habitudes diurnes et apprendre à vous détendre vous aidera à guérir la plupart des cas d’insomnie sans avoir recours à des spécialistes du sommeil ou à des somnifères sur ordonnance ou en vente libre.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant (et traitable) dans lequel votre respiration s’arrête temporairement pendant le sommeil, ce qui vous réveille fréquemment. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous ne vous souviendrez peut-être pas de ces réveils, mais vous vous sentirez probablement épuisé pendant la journée, irritable et déprimé, ou constaterez une diminution de votre productivité. L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave et potentiellement mortel, alors consultez immédiatement un médecin et apprenez à vous aider.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR)

est un trouble du sommeil qui provoque une envie presque irrésistible de bouger vos jambes (ou vos bras) la nuit. L’envie de bouger se produit lorsque vous êtes au repos ou allongé et est généralement due à des sensations d’inconfort, de picotements, de douleurs ou de reptation. Il existe cependant de nombreuses façons de gérer et de soulager les symptômes, y compris des remèdes d’auto-assistance que vous pouvez utiliser à la maison.

Narcolepsie

La narcolepsie est un trouble du sommeil qui implique une somnolence diurne excessive et incontrôlable. Elle est causée par un dysfonctionnement du mécanisme cérébral qui contrôle le sommeil et le réveil. Si vous souffrez de narcolepsie, vous pouvez avoir des « crises de sommeil » au milieu de la conversation, du travail ou même de la conduite. Bien qu’il n’existe pas encore de remède, une combinaison de traitements peut aider à contrôler les symptômes et vous permettre de profiter de nombreuses activités normales.

Désordres du rythme circadien du sommeil

Nous avons tous une horloge biologique interne qui régule notre cycle veille-sommeil de 24 heures, également connu sous le nom de
rythmes circadiens. La lumière est le principal indice qui influence les rythmes circadiens. La nuit, quand il y a moins de lumière, votre cerveau déclenche la libération de mélatonine, une hormone qui vous rend somnolent. Lorsque le soleil se lève le matin, le cerveau indique au corps qu’il est temps de se réveiller. Lorsque vos rythmes circadiens sont perturbés ou perturbés, vous pouvez vous sentir groggy, désorienté et somnolent à des moments inopportuns. Les rythmes circadiens ont été associés à divers problèmes et troubles du sommeil, ainsi qu’à la dépression, au trouble bipolaire et au trouble affectif saisonnier (le blues de l’hiver).

Désordre du sommeil lié au travail en équipe

<

Le trouble du sommeil lié au travail en équipe survient lorsque votre horaire de travail et votre horloge biologique ne sont pas synchronisés. Dans notre société où tout se passe 24 heures sur 24, de nombreuses personnes doivent travailler la nuit, tôt le matin ou par roulement. Ces horaires vous obligent à travailler lorsque votre corps vous dit de vous endormir et à dormir lorsque votre corps vous signale de vous réveiller. Bien que certaines personnes s’adaptent mieux que d’autres aux exigences du travail en équipe, la plupart des travailleurs en équipe dorment moins bien que leurs collègues de jour. En raison du manque de sommeil, vous pouvez être confronté à la somnolence et à la léthargie mentale au travail. Cela nuit à votre productivité et vous expose à des risques d’accident.



Pour réduire l’impact du travail posté sur votre sommeil:

  • Prenez des pauses régulières et minimisez la fréquence des changements d’équipe
  • Lorsque vous changez d’équipe, demandez une équipe plus tardive, plutôt que plus précoce, car il est plus facile de s’adapter à l’avance plutôt qu’à l’inverse.
  • Régulez naturellement votre cycle veille-sommeil en augmentant l’exposition à la lumière au travail (utilisez des lumières vives) et en limitant l’exposition à la lumière lorsqu’il est temps de dormir. Évitez les écrans de télévision et d’ordinateur, et utilisez des stores ou des rideaux épais pour bloquer la lumière du jour dans votre chambre à coucher.
  • Considérez la prise de mélatonine quand il est temps de dormir.

Désordre de la phase de sommeil retardé

<

Le désordre de la phase de sommeil retardé est une condition où votre horloge biologique est significativement retardée. En conséquence, vous vous endormez et vous vous réveillez beaucoup plus tard que les autres personnes. Il ne s’agit pas seulement d’une préférence pour les veilles tardives ou d’une préférence pour les noctambules, mais plutôt d’un trouble qui vous empêche de respecter les horaires normaux – de vous rendre aux cours du matin, d’amener les enfants à l’école à l’heure ou de garder un emploi de 9 à 17 heures.

  • Les personnes souffrant d’un trouble de la phase de sommeil retardé sont incapables de s’endormir plus tôt que 2 à 6 heures du matin, Les troubles de la phase de sommeil retardé sont plus fréquents chez les adolescents, et de nombreux adolescents finiront par s’en sortir. Pour ceux qui continuent à se battre avec une horloge biologique désynchronisée, des traitements tels que la luminothérapie et la chronothérapie peuvent les aider. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre médecin ou une clinique du sommeil locale.

Jet lag

<

Jet lag est une perturbation temporaire des rythmes circadiens qui se produit lorsque vous voyagez à travers les fuseaux horaires. Les symptômes comprennent la somnolence diurne, la fatigue, les maux de tête, les problèmes d’estomac et l’insomnie. Les symptômes sont d’autant plus prononcés que le vol est long et que le décalage horaire est plus important à l’est qu’à l’ouest.

En général, il faut généralement une journée par fuseau horaire traversé pour s’adapter à l’heure locale. Ainsi, si vous avez volé de Los Angeles à New York en traversant trois fuseaux horaires, votre décalage horaire devrait disparaître en trois jours.

Suivre vos symptômes

<

La première étape pour surmonter un trouble ou un problème du sommeil est d’identifier et de suivre attentivement vos symptômes et vos habitudes de sommeil.

Tenir un journal du sommeil

<

Un journal du sommeil peut mettre en évidence les habitudes diurnes et nocturnes qui peuvent contribuer à vos problèmes nocturnes. Tenir un journal de vos habitudes et de vos problèmes de sommeil s’avérera également utile si vous devez éventuellement consulter un médecin du sommeil.

Votre journal du sommeil doit comprendre :

    <
  1. l’heure à laquelle vous vous êtes couché et réveillé
  2. le nombre total d’heures de sommeil et la qualité perçue de votre sommeil
  3. un registre du temps passé éveillé et de ce que vous avez fait (« vous êtes levé, avez bu un verre de lait et avez médité » par exemple)
  4. les types et la quantité de nourriture, de liquides, de caféine ou d’alcool que vous avez consommés avant de vous coucher, et les moments de consommation
  5. vos sentiments et votre humeur avant le coucher (bonheur, tristesse, stress, anxiété)
  6. toute drogue ou médicament pris, y compris la dose et le moment de la consommation

Les détails peuvent être importants, révélant comment certains comportements peuvent ruiner vos chances de passer une bonne nuit de sommeil. Après avoir tenu le journal pendant une semaine, par exemple, vous pourriez remarquer que lorsque vous prenez plus d’un verre de vin le soir, vous vous réveillez pendant la nuit.

Aide pour les troubles du sommeil

Même si certains troubles du sommeil peuvent nécessiter une visite chez le médecin, vous pouvez améliorer de nombreux problèmes de sommeil par vous-même.

Améliorez vos habitudes de jour.Quels que soient vos problèmes de sommeil, respecter un horaire de sommeil régulier, faire de l’exercice régulièrement, limiter votre consommation de caféine, d’alcool et de nicotine et gérer le stress se traduira par un meilleur sommeil à long terme.

Développez une routine de sommeil relaxante pour préparer votre esprit et votre corps au sommeil. Veillez à ce que votre chambre soit calme, sombre et fraîche, évitez les repas lourds et les liquides trop abondants tard dans la nuit, prenez un bain chaud, lisez ou écoutez de la musique apaisante pour vous détendre, et éteignez les écrans au moins une heure avant le coucher.

<Réveillez-vous lorsque vous vous réveillez la nuit. Que vous ayez un trouble du sommeil ou non, il est normal de se réveiller brièvement pendant la nuit. Si vous avez du mal à vous rendormir, essayez de vous concentrer sur votre respiration, de méditer ou de pratiquer une autre technique de relaxation. Prenez note de tout ce qui vous préoccupe et prenez la résolution de reporter vos inquiétudes au lendemain, où elles seront plus faciles à résoudre.

Quand appeler un médecin

<

Si vous avez essayé sans succès divers remèdes d’auto-assistance, prenez rendez-vous avec un spécialiste du sommeil ou demandez à votre médecin de famille de vous orienter vers une clinique du sommeil, surtout si:

  • Votre principal problème de sommeil est la somnolence diurne et l’auto-assistance n’a pas amélioré vos symptômes.
  • Vous ou votre partenaire de lit avez des halètements, des étouffements ou des arrêts respiratoires pendant le sommeil.
  • Vous vous endormez parfois à des moments inappropriés, par exemple en parlant, en marchant ou en mangeant.

Fournissez à votre médecin autant d’informations que possible, y compris celles qui figurent dans votre journal du sommeil.

À quoi s’attendre dans une clinique ou un centre du sommeil

<

Un spécialiste observera vos habitudes de sommeil, vos ondes cérébrales, votre rythme cardiaque, vos mouvements oculaires rapides et bien d’autres choses encore à l’aide de dispositifs de surveillance fixés à votre corps. Bien qu’il puisse sembler difficile de dormir avec un tas de fils attachés à vous, la plupart des patients s’y habituent rapidement.

Le spécialiste du sommeil élaborera ensuite un programme de traitement si nécessaire. Un centre du sommeil peut également vous fournir des équipements pour surveiller vos activités (éveil et sommeil) à domicile.