Symptômes, signes et causes du stress

Symptômes, signes et causes du stress

Dans la categorie: Le stress et votre santé

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le stress chronique est courant, mais votre corps et votre esprit peuvent en payer le prix fort. Apprenez à reconnaître le stress accablant et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce que le stress ?

Lorsque vous sentez un danger, réel ou imaginaire, les défenses de votre corps passent à la vitesse supérieure dans un processus rapide et automatique appelé « lutte ou fuite » ou « réponse au stress ».

La réponse au stress est la façon dont votre corps vous protège. Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle vous aide à rester concentré, énergique et alerte. Dans les situations d’urgence, le stress peut vous sauver la vie en vous donnant la force supplémentaire de vous défendre, par exemple, ou en vous incitant à freiner pour éviter un accident de voiture.

Le stress peut également vous aider à relever des défis. Le stress peut également vous aider à relever des défis. C’est ce qui vous permet de rester vigilant lors d’une présentation au travail, d’améliorer votre concentration lorsque vous tentez un lancer franc gagnant ou de vous préparer à un examen alors que vous préférez regarder la télévision. Mais au-delà d’un certain point, le stress cesse d’être utile et commence à causer des dommages importants à votre santé, votre humeur, votre productivité, vos relations et votre qualité de vie.

Si vous vous sentez souvent épuisé et dépassé, il est temps de prendre des mesures pour rééquilibrer votre système nerveux. Vous pouvez vous protéger – et améliorer votre façon de penser et de vous sentir – en apprenant à reconnaître les signes et les symptômes du stress chronique et en prenant des mesures pour en réduire les effets néfastes.

Réponse de combat ou de fuite : ce qui se passe dans le corps

immobilization body 80 - Symptômes, signes et causes du stressLorsque vous vous sentez menacé, votre système nerveux réagit en libérant un flot d’hormones de stress, dont l’adrénaline et le cortisol, qui incitent l’organisme à prendre des mesures d’urgence. Votre cœur bat plus vite, vos muscles se resserrent, votre pression sanguine augmente, votre respiration s’accélère et vos sens s’affinent. Ces changements physiques augmentent votre force et votre endurance, accélèrent votre temps de réaction et améliorent votre concentration – vous préparant à combattre ou à fuir le danger qui vous guette. Si vous êtes super stressé à cause d’une dispute avec un ami, d’une échéance professionnelle ou d’une montagne de factures, votre corps peut réagir aussi fortement que si vous étiez confronté à une véritable situation de vie ou de mort. Et plus votre système de stress d’urgence est activé, plus il devient facile à déclencher, ce qui le rend plus difficile à éteindre. Si vous avez tendance à vous stresser fréquemment, comme beaucoup d’entre nous dans le monde exigeant d’aujourd’hui, votre corps peut exister dans un état de stress accru la plupart du temps. Et cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Le stress chronique perturbe presque tous les systèmes de votre corps. Il peut supprimer votre système immunitaire, perturber vos systèmes digestif et reproductif, augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et accélérer le processus de vieillissement. Il peut même rebrancher le cerveau, vous rendant ainsi plus vulnérable à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.

Les problèmes de santé causés ou exacerbés par le stress comprennent :

  1. Dépression et anxiété
  2. Douleur de toute nature
  3. Problèmes de sommeil
  4. Maladies auto-immunes
  5. Problèmes digestifs

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  1. Maladies de la peau, tels que l’eczéma
  2. Maladie du cœur
  3. Problèmes de poids
  4. Problèmes de reproduction
  5. Problèmes de pensée et de mémoire

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Signes et symptômes de la surcharge de stress

Le plus dangereux du stress est la facilité avec laquelle il peut s’insinuer en vous. On s’y habitue. Il commence à vous sembler familier, voire normal. Vous ne remarquez pas à quel point il vous affecte, même s’il vous fait payer un lourd tribut. C’est pourquoi il est important d’être conscient des signes et symptômes courants de la surcharge de stress.

Symptômes cognitifs :

  • Problèmes de mémoire
  • Incapacité à se concentrer
  • Jugement médiocre
  • Ne voir que le négatif
  • Pensées anxieuses ou précipitées
  • Inquiétude constante

Symptômes émotionnels :

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  • Dépression ou mal-être général
  • Anxiété et agitation
  • Humeur, irritabilité, ou colère
  • Sentiment d’être dépassé
  • Longévité et isolement
  • Autres problèmes de santé mentale ou émotionnelle

Symptômes physiques :

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  • Maladies et douleurs
  • Diarrhée ou constipation
  • Nausées, vertiges
  • Douleurs thoraciques, rythme cardiaque rapide
  • Perte de libido
  • Rhume ou grippe fréquents

Symptômes comportementaux :

  • Manger plus ou moins
  • Dormir trop ou trop peu
  • S’isoler des autres
  • Procéder à des manipulations ou négliger ses responsabilités
  • Consommer de l’alcool, des cigarettes ou des drogues pour se détendre
  • Habitudes nerveuses (e.se ronger les ongles, faire les cent pas)

Causes de stress

Les situations et les pressions qui provoquent le stress sont appelées « stresseurs ». Nous considérons généralement les facteurs de stress comme étant négatifs, tels qu’un horaire de travail épuisant ou une relation difficile. Cependant, tout ce qui vous impose des exigences élevées peut être stressant. Cela inclut des événements positifs comme se marier, acheter une maison, aller à l’université ou recevoir une promotion. Bien sûr, tout le stress n’est pas causé par des facteurs externes. Le stress peut également être interne ou auto-généré, lorsque vous vous inquiétez excessivement de quelque chose qui pourrait ou non se produire, ou que vous avez des pensées irrationnelles et pessimistes sur la vie.

Enfin, ce qui provoque le stress dépend, au moins en partie, de la façon dont vous le percevez. Une chose qui vous stresse n’effraie pas forcément les autres ; ils peuvent même en profiter. Alors que certains d’entre nous sont terrifiés à l’idée de se lever devant les gens pour se produire ou parler, par exemple, d’autres vivent pour les projecteurs. Lorsqu’une personne s’épanouit sous la pression et donne le meilleur d’elle-même dans un délai serré, une autre s’arrête lorsque les exigences du travail s’intensifient. Et si vous aimez aider à prendre soin de vos parents âgés, vos frères et sœurs peuvent trouver les exigences de la prise en charge écrasantes et stressantes.

Common externe causes de stress comprennent :

  • Grands changements dans la vie
  • Travail ou école
  • Défaillances relationnelles
  • Problèmes financiers
  • Etre trop occupé
  • Enfants et famille

Commun interneles causes de stress comprennent :

  • Pessimisme
  • Inaptitude à accepter l’incertitude
  • Pensée rigide, manque de flexibilité
  • Discours négatif
  • Espoirs irréalistes / perfectionnisme
  • All-ou-nothing attitude

Top 10 des événements stressants de la vie

Selon l’échelle de stress de Holmes et Rahe, largement validée, Ce sont les dix principaux événements stressants de la vie des adultes qui peuvent contribuer à la maladie :

  1. Décès d’un conjoint
  2. Divorce
  3. Séparation du mariage
  4. Incarcération
  5. Décès d’un membre de la famille proche
  6. Blessures ou maladie
  7. Mariage
  8. Perte d’emploi
  9. Rencontre de mariage
  10. Retraite

Qu’est-ce qui est stressant pour vous ?

Quel que soit l’événement ou la situation qui vous stresse, il existe des moyens de faire face au problème et de retrouver votre équilibre. Voici quelques-unes des sources de stress les plus courantes dans la vie :

Stress au travail

Même si un certain stress au travail est normal, un stress excessif peut nuire à votre productivité et à vos performances, avoir un impact sur votre santé physique et émotionnelle et affecter vos relations et votre vie privée. Il peut même déterminer la différence entre la réussite et l’échec au travail. Quelles que soient vos ambitions ou vos exigences professionnelles, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des effets néfastes du stress, améliorer votre satisfaction professionnelle et renforcer votre bien-être sur le lieu de travail et en dehors. Il est normal de se sentir en colère, blessé ou déprimé, de faire le deuil de tout ce que l’on a perdu ou de se sentir anxieux face à l’avenir. La perte d’un emploi et le chômage impliquent beaucoup de changements à la fois, ce qui peut ébranler votre sens de l’objectif et votre estime de soi. Bien que le stress puisse sembler écrasant, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour sortir de cette période difficile plus fort, plus résistant et avec un sens renouvelé de l’objectif à atteindre.

Le stress financier

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Plusieurs d’entre nous, du monde entier et de tous horizons, doivent faire face au stress et à l’incertitude financière en cette période difficile. Que vos problèmes proviennent d’une perte de travail, d’une dette croissante, de dépenses imprévues ou d’une combinaison de facteurs, les soucis financiers sont l’un des facteurs de stress les plus courants dans la vie moderne. Mais il existe des moyens de traverser cette période économique difficile, d’atténuer le stress et l’anxiété et de reprendre le contrôle de vos finances.

Stress de l’aidant naturel

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Les exigences de l’aidant naturel peuvent être écrasantes, surtout si vous avez l’impression d’être dépassé ou d’avoir peu de contrôle sur la situation. Si le stress lié aux soins n’est pas maîtrisé, il peut avoir des répercussions sur votre santé, vos relations et votre état d’esprit, et peut même vous conduire à l’épuisement professionnel. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maîtriser le stress lié aux soins et retrouver un sentiment d’équilibre, de joie et d’espoir dans votre vie.

Deuil et perte

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Prendre conscience de la perte d’un être cher est l’un des plus grands facteurs de stress de la vie. Souvent, la douleur et le stress liés à la perte peuvent sembler écrasants. Vous pouvez ressentir toutes sortes d’émotions difficiles et inattendues, allant du choc ou de la colère à l’incrédulité, la culpabilité et une profonde tristesse. Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil, il existe des moyens sains de faire face à la douleur qui, avec le temps, peuvent atténuer votre tristesse et vous aider à accepter votre perte, à trouver un nouveau sens et à avancer dans votre vie.

Quelle quantité de stress est trop importante ?

Mais le degré de stress « trop » varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes semblent pouvoir encaisser les coups de la vie, tandis que d’autres ont tendance à s’effondrer face à de petits obstacles ou à des frustrations. Certaines personnes s’épanouissent même dans l’excitation d’un mode de vie très stressant.

Les facteurs qui influencent votre niveau de tolérance au stress sont notamment:

Votre réseau de soutien. Un réseau solide d’amis et de membres de la famille qui vous soutiennent est un énorme tampon contre le stress. Lorsque vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter, les pressions de la vie ne semblent pas aussi écrasantes. En revanche, plus vous vous sentez seul et isolé, plus vous risquez de succomber au stress.

Votre sentiment de contrôle. Si vous avez confiance en vous et en votre capacité à influencer les événements et à persévérer face aux défis, il est plus facile de supporter le stress. En revanche, si vous pensez que vous avez peu de contrôle sur votre vie – que vous êtes à la merci de votre environnement et des circonstances – le stress risque davantage de vous faire dévier du droit chemin. La façon dont vous envisagez la vie et ses inévitables défis fait une énorme différence dans votre capacité à gérer le stress. Si vous êtes généralement optimiste et plein d’espoir, vous serez moins vulnérable. Les personnes résistantes au stress ont tendance à accepter les défis, à avoir un sens de l’humour plus fort, à croire en un but plus élevé et à accepter le changement comme une partie inévitable de la vie. Si vous ne savez pas comment vous calmer et vous apaiser lorsque vous vous sentez triste, en colère ou troublé, vous risquez davantage de devenir stressé et agité. Avoir la capacité d’identifier et de gérer vos émotions de manière appropriée peut augmenter votre tolérance au stress et vous aider à rebondir face à l’adversité.

Vos connaissances et votre préparation. Plus vous en savez sur une situation stressante, notamment sur sa durée et sur ce à quoi vous devez vous attendre, plus il vous sera facile d’y faire face. Par exemple, si vous vous rendez en chirurgie avec une image réaliste de ce à quoi vous devez vous attendre après l’opération, un rétablissement douloureux sera moins stressant que si vous vous attendiez à rebondir immédiatement.

Améliorer votre capacité à gérer le stress

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Faire bouger. Augmenter votre niveau d’activité est une tactique que vous pouvez employer dès maintenant pour vous aider à soulager le stress et à commencer à vous sentir mieux. L’exercice régulier peut améliorer votre humeur et vous distraire de vos soucis, vous permettant de rompre le cycle des pensées négatives qui alimentent le stress. Les exercices rythmiques tels que la marche, la course, la natation et la danse sont particulièrement efficaces, surtout si vous faites de l’exercice de manière consciente (en concentrant votre attention sur les sensations physiques que vous ressentez en bougeant).

Connect to others. Le simple fait de parler face à face avec un autre être humain peut déclencher des hormones qui soulagent le stress lorsque vous vous sentez agité ou peu sûr de vous. Même un bref échange de mots gentils ou un regard amical d’un autre être humain peut aider à calmer et à apaiser votre système nerveux. Alors, passez du temps avec des personnes qui améliorent votre humeur et ne laissez pas vos responsabilités vous empêcher d’avoir une vie sociale. Si vous n’avez pas de relations proches, ou si vos relations sont la source de votre stress, faites-vous une priorité d’établir des liens plus forts et plus satisfaisants.

Engagez vos sens. Un autre moyen rapide de soulager le stress consiste à solliciter un ou plusieurs de vos sens – la vue, le son, le goût, l’odorat, le toucher ou le mouvement. La clé est de trouver l’entrée sensorielle qui vous convient. L’écoute d’une chanson édifiante vous permet-elle de vous sentir calme ? Ou de sentir le café moulu ? Ou peut-être que caresser un animal fonctionne rapidement pour vous faire sentir centré ? Chacun réagit à l’entrée sensorielle un peu différemment, alors faites des expériences pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Apprenez à vous détendre. Vous ne pouvez pas éliminer complètement le stress de votre vie, mais vous pouvez contrôler l’ampleur de ses effets sur vous. Les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation et la respiration profonde activent la réaction de relaxation du corps, un état de repos qui est l’opposé de la réaction au stress. Lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, ces activités peuvent réduire votre niveau de stress quotidien et renforcer les sentiments de joie et de sérénité. Elles augmentent également votre capacité à rester calme et à vous ressaisir sous la pression.

Mangez sainement. La nourriture que vous mangez peut améliorer ou détériorer votre humeur et affecter votre capacité à faire face aux facteurs de stress de la vie. Une alimentation riche en fruits et légumes frais, en protéines de haute qualité et en acides gras oméga-3 peut vous aider à mieux faire face aux hauts et aux bas de la vie.

Reposez-vous. Se sentir fatigué peut augmenter le stress en vous poussant à penser de façon irrationnelle. En même temps, un stress chronique peut perturber votre sommeil. Que vous ayez du mal à vous endormir ou à rester endormi la nuit, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre sommeil pour que vous vous sentiez moins stressé et plus productif et équilibré sur le plan émotionnel.

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