Comment avoir une meilleure confiance en soi ? Toutes les astuces

Par Jade Tran , le 10 mai 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
femme confiance estime - Comment avoir une meilleure confiance en soi ? Toutes les astuces

Sachez qu’il est tout à fait possible, de manière significative et scientifique, de travailler sa confiance en soi. De nombreuses techniques existent pour améliorer son estime. Elles sont propres à chacun, à vous de voir celles qui fonctionnent le mieux pour vous.

Toutes les astuces pour gagner considérablement confiance en soi

La première chose à faire concerne la posture. Vous verrez que ce petit détail, paraissant négligeable, apporte une réelle différence sur ce que vous renvoyez aux autres, mais également sur comment vous vous sentez. En psychologie, cette notion est évoquée pour parler du « faible » et du « puissant ». Lorsque vous êtes un peu recroquevillé, que vous baissez la tête et que vous ne regardez pas les gens dans les yeux, cela se sent automatiquement que vous manquez de confiance en vous. 

À l’inverse, si vous marchez la tête levée en étant droit et en regardant les gens droit dans les yeux, vous respirerez et dégagerez la confiance. Les personnes autour de vous le verront ! D’ailleurs, pensez à noter vos réussites. Cela vous aidera à être sûr de vous, et savoir que vous êtes capable de beaucoup de choses.

 

 

Passez du temps avec vous-même et sachez apprécier ces moments. En général, les personnes qui manquent de confiance en elles n’aiment pas se retrouver seules à la maison. Dans ce cas de figure, faites un travail sur vous. Vous pouvez, par ailleurs, vous parler à vous-même. Faites-vous des compliments, observez votre posture. Évitez le plus possible, lorsque vous vous tenez, d’être affalé ou recourbé. Vous verrez une nette différence en observant cela dans le miroir.

De la même façon que la posture, prenez garde à votre démarche. N’ayez pas peur que les gens vous voient, tentez d’être à l’aise avec cela. Dites-vous que, dans tous les cas, les gens vous verront. Que vous vous fassiez discrets ou non. Alors, autant marcher fièrement ! Évidemment, soyez le plus naturel possible.

 

Pratiquez une activité physique sportive. En plus de participer à la réduction du stress, celle-ci vous aidera à prendre conscience que vous êtes capable de beaucoup de choses. Le fait de surpasser ses limites et d’atteindre ses objectifs vous aidera sur plusieurs points :

  • vous serez certain de vos compétences,
  • vous en apprendrez davantage sur vous-même,
  • vous douterez moins de vous,
  • vous serez moins stressé au quotidien.

En considérant tous ces points, vous verrez une nette différence dès le début. Bien évidemment, d’autres astuces existent pour regagner confiance. Celles énumérées sont les plus importantes, en termes de différence. En effet, vous verrez un réel changement en peu de temps.

Avoir une bonne estime de soi au quotidien

Il peut arriver que des pensées négatives nous traversent l’esprit, vis-à-vis de notre personne. Toutefois, au quotidien, il convient d’adopter une attitude plus positive. Certes, cela peut être difficile, notamment dans les moments où nous ne sommes pas en pleine forme. Souvent, nous pensons plus à nos défauts qu’à nos qualités, surtout lorsque l’on se compare aux autres.

Cependant, le fait de renouer avec son estime de soi est important. D’ailleurs, notre entourage peut fortement nous aider pour cela. En effet, nous recevrons toujours des compliments, et il faut savoir les accepter. Ne vous persuadez pas que ceux-ci sont faux, ils sont vrais ! Vous renvoyez vos points forts aux autres, et ils le voient. Il peut être difficile de le voir soi-même, mais les autres sont là pour nous le rappeler ou nous le faire savoir. Ainsi, contrebalancez en pensant davantage à ces points forts qu’à ces points faibles.

Pour y parvenir, ayez des pensées positives vis-à-vis de votre personne. Répétez-vous constamment toutes vos qualités, jusqu’à les accepter pleinement. Renouer avec l’estime de soi commence à ce moment-là. Et, plus particulièrement, lorsque vous vous serez convaincu que vous êtes forcément meilleur qu’une autre personne dans un domaine. C’est le cas !

Cessez de vous comparer constamment aux autres, en pensant que vous ne valez pas aussi bien. De ce fait, il est important de vaincre ses peurs et de cesser de penser négativement. La peur représente un véritable obstacle pour gagner confiance en soi. De plus, elle peut prendre deux formes différentes : abstraite, comme concrète. Pour savoir quelle est votre peur la plus profonde, faites des exercices afin de déceler votre peur la plus enfouie. Mettez des mots sur celle-ci. C’est le début d’un réel travail.