Toutes les astuces pour éviter d’être fatigué

Par Jade Tran , le 3 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
femme anti stress  - Toutes les astuces pour éviter d’être fatigué

La fatigue peut être un frein dans la journée et vous empêcher d’être productif. Il existe heureusement différentes astuces pour éviter d’être fatigué et, au contraire, passer une bonne journée pleine de productivité. 

 

Remèdes naturels contre la fatigue

La provenance de la fatigue 

Diverses choses quotidiennes peuvent nous rendre encore plus fatigué que d’habitude. Cela peut être dû à un manque de magnésium ou de vitamines, ou simplement au fait que votre sommeil n’est pas assez réparateur. 

Un manque de magnésium et de vitamines

Parfois, il se peut que votre corps vous demande plus d’énergie. Vous êtes peut-être en manque de magnésium si vous remarquez que vous êtes :

  • Irritable 
  • Angoissé
  • En situation de stress permanent 
  • Fatigué physiquement
  • Que vous avez des pertes de mémoires 
  • Que vous avez des troubles du sommeil 

En effet, ces symptômes peuvent jouer et peser sur votre journée. C’est pour cela qu’il est important de garder une bonne carence en magnésium. Il se peut aussi que la vitamine manque à votre organisme. Votre corps peut donc vous dire stop, car il est fatigué et demande à se reposer. De temps en temps, il est possible de ressentir une déprime passagère lors de la journée, ou encore des crampes et des douleurs osseuses

Un sommeil trop léger 

Si la fatigue commence à envahir votre journée, il se peut que le sommeil ne soit pas suffisamment au rendez-vous. En effet, un sommeil trop léger durant la nuit ne vous donnera pas suffisamment d’énergie pour la journée. Il est donc important de ne pas négliger ses heures de sommeil. Il est préconisé de dormir plus de 7 h par nuit pour reposer et détendre son cerveau. Toutefois, certaines personnes ne dorment pas assez la nuit et accumulent donc un niveau de fatigue anormal. 

Un stress permanent 

Il est possible que la journée soit pleine de pression et vous rende stressé lors du retour à la maison ou du coucher. Le stress est bien connu pour son impact négatif sur notre activité. Notre organisme n’a, en effet, pas l’habitude de cela et se renferme donc sur lui-même afin de se protéger, en quelque sorte. 

Les astuces pour éviter d’être fatigué 

Il existe différentes astuces pour se reposer plus facilement et ne plus être sur les nerfs tout au long de votre journée. 

Privilégiez la vitamine 

Pour combattre la sensation de fatigue constante, il faut consommer de bonnes vitamines. Vous pouvez prendre un jus d’orange pressé chaque matin pour vous aider à renforcer vos défenses et votre productivité. Évitez cependant la caféine. La caféine étant un excitant pour certaines personnes, c’est pour cela qu’il faut en limiter sa consommation. En prendre un le matin, voire deux, reste un bon compromis. 

La tisane pour un bon sommeil 

Avant de vous coucher, vous pouvez prendre une tisane. La tisane dispose de bienfaits pour le corps et le repos. Prenez-la devant la télévision, en vous relaxant. Vous pouvez aussi y ajouter du miel ou une petite touche de crème sucrée. Certaines tisanes sont excellentes pour le repos, comme le tilleul ou la camomille

Une alimentation équilibrée

Pour pouvoir garder un rythme de vie sain, il est important de garder une alimentation saine et équilibrée. Lors de votre journée, essayez de manger ce qui est bon pour vous en termes de calories. Si vous avez tendance à trop manger à chaque repas, votre estomac aura du mal à digérer le soir. Lors du repas du soir, essayez de manger léger, comme des légumes ou une petite portion de protéines ainsi que de glucides. 

Le sport pour le bien-être 

Une activité physique et régulière peut vous apaiser au moment du coucher. Ce n’est pas la peine de se rendre à la salle de sport ; vous pouvez tout à fait aller marcher quelques kilomètres autour de chez vous ou courir. Vous verrez que votre corps aura besoin de dormir et cela donnera ainsi un sommeil très lourd. Vous vous réveillerez avec une sensation de sommeil réparateur et pourrez commencer votre activité dans de bonnes conditions. 

Enfin, en rentrant du travail, il est tout aussi bien de faire du yoga pour favoriser la détente de l’organisme. Cette pratique a de nombreux bienfaits pour votre cerveau et permet de stimuler les nerfs.