Swimcross : tout savoir sur cette discipline de CrossFit

Par Jade Tran , le 27 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
swin ceoss femme piscine - Swimcross : tout savoir sur cette discipline de CrossFit

Vous êtes un véritable sportif et votre priorité est votre santé mentale et physique. Alors, vous êtes toujours en quête d’une nouvelle discipline pour être encore plus performant. Le swimcross est idéal pour vous, surtout lorsque vous aimez la piscine. Le swimcross tourne autour de trois disciplines qui sont le swimcross dans l’eau, sur l’eau et hors de l’eau. Puisque c’est une discipline tout à fait nouvelle, alors celle-ci mérite d’être explicitée pour en savoir davantage sur elle.

 

Notion sur le swimcross

Le swimcross est un sport qui a été créé en 2017 par Récréa et depuis, divers événements sur cette nouvelle discipline se déroulent partout en France. Le swimcross est un sport qui se déroule en milieu aquatique, et même hors de l’eau, cela s’explique par la combinaison de ce sport avec le crossfit, le fitness et la natation. Mais, ce qui spécifie encore plus le swimcross, c’est que ce sport est divertissant.

Si vous voulez pratiquer le swimcross, sachez qu’une session est l’équivalent de 1 heure de sport, avec un enchaînement rude et sportif. En dehors de la piscine, vous faites divers mouvements pour vous échauffer dont les pompes, les squats ou des abdominaux. Dès que vous avez terminé votre entraînement, vous entrez dans la piscine, vous exécutez des positions sur des installations gonflables et pour terminer votre séance de swimcross, vous effectuez du gainage sur l’eau, et cela, sur un tapis flottant. Le swimcross est pareil que le bootcamp.

Participants du swimcross

Tout le monde peut pratiquer le swimcross, sauf si l’avis des médecins prive une personne de pratiquer ce sport. Le swimcross peut être effectué par :

  • un sportif amateur ;
  • sportif professionnel ;
  • les personnes passionnées des jeux aquatiques ;
  • amateurs de fitness ;
  • pour ceux qui veulent se distraire tout en pratiquant un sport.

Puisque le swimcross est un sport aquatique, alors il est requis de se familiariser avec cette nouvelle discipline afin d’être à l’aise dans l’eau et le coach est là pour aider chaque participant.

Déroulement de swimcross

Pour mieux pratiquer le swimcross, il faut respecter les démarches suivantes. Comme tous les autres sports, avant d’aller dans l’eau, la séance de swimcross débute par un briefing. Le coach commence par une explication du programme, formation de l’équipe et du parcours à faire.

accessoires swimcross - Swimcross : tout savoir sur cette discipline de CrossFit

Pour votre sécurité, un coach (maître nageur) sera là pour vous superviser durant la pratique, comme le battement de vos jambes, l’apnée ou le squat. 

Pour que chaque séance sportive soit exempte de mauvaises surprises, il faut toujours enchaîner par un entraînement. Durant ceci, de nombreux mouvements pour vous échauffer sont requis, ceux-ci sont d’une durée de 10 minutes qui seront relayés avec la nage et des exercices sur le bord de la piscine. Vous pouvez effectuer en solitaire ou en équipe votre entraînement.

Le but de l’entraînement est de préparer votre corps d’une façon progressive. Après que vous soyez bien échauffé, vous pouvez maintenant pratiquer divers parcours.

Parcours hors de l’eau

Le parcours hors de l’eau constitue le soulèvement et le port des charges par tous les moyens comme en courant, en rampant ou en marchant. Mais lors de cette séance hors de l’eau, il peut y avoir de l’escalade, des sauts (comme sauter dans une roue de camion) ou de la musculation sur des barres fixes ou tout autres sport qui est pareil que le crossfit.

Parcours dans l’eau

Dès que vous entrez dans la piscine, vous faites toute sorte d’entraînement dans l’eau, comme la plongée pour chercher les poids placés au fond de la piscine, parcourez des cerceaux, voire même faire du vélo, tirer une corde, ou encore, soulever des haltères.

Séance sur l’eau

La séance sur l’eau sert à faire divers exercices pour que vous arriviez à garder votre équilibre sur un tapis flottant. La séance sur l’eau est un peu complexe, car elle nécessite de passer divers obstacles ainsi pendant cette séance, il arrive que vous sautiez dans l’eau pour pouvoir suivre votre enchaînement comme la glissade, un filet à franchir, des toboggans ou des cordes.

Il est rare de voir les mêmes exercices pour chaque swimcross. Les objectifs sont de varier chaque séance et de briser l’habitude. Comme dans tous les autres sports, après chaque séance, vous enchaînez par des étirements et le débriefing avec votre coach.

Bienfaits du swimcross

Le swimcross, tout comme le crossfit et tant d’autres disciplines, demande un effort physique et mental. Même si ce sport peut être effectué par une seule personne, il est pratique de voir des équipes se former dans chaque séance, c’est l’esprit d’équipe qui renforce le mental de chaque sportif.

Le swimcross est un sport qui incite le travail de tout votre muscle. À partir de cette activité, vous allez sentir le bien-être, car ce sport applique le gainage, travaille votre respiration, votre équilibre, l’endurance et également le cardio.

Le swimcross est un sport que tout le monde peut faire tout en étant en sécurité. Par rapport aux autres sports, faire du swimcross limite les risques de blessures, les courbatures, voire même, vous allège les maux de dos. Ce qui spécifie ce sport, c’est que dans l’eau tous vos muscles travaillent afin de résister à la pression de l’eau, mais cela ne vous expose pas à des risques de choc.