Les solutions efficaces pour mieux dormir en hiver 

Par Jade Tran , le 6 octobre 2022 , mis à jour le 6 octobre 2022 - 3 minutes de lecture
bien dormir hiver bien etre - Les solutions efficaces pour mieux dormir en hiver 

Les températures commencent à baisser, les nuits deviennent plus longues et les journées s’écourtent. L’hiver est bien en chemin et il faut s’apprêter à ce qu’il soit rude cette année. Le froid va contraindre le corps à puiser dans ses ressources pour se réchauffer. Ainsi, le corps va être plus fatigué que d’habitude. Pour l’aider à mieux recharger, il n’y a rien de tel que des nuits de sommeil complètes. Toutefois, il n’est pas évident de passer une bonne nuit de sommeil avec le temps qu’il fait. Nous vous livrons les meilleurs conseils pour bien dormir cet hiver.

Mettre l’accent sur la bonne température

Pour mieux dormir, la température du corps doit baisser. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez laisser votre corps dans le froid absolu. Il est important de maintenir une température de 18 °C à 20 ° C. Pour cela vous pouvez utiliser des couvertures polaires légères et confortables pour dormir. Les plaids chauffants restent la meilleure solution après une longue journée dans le froid hivernal. Vous pouvez également porter un poncho cocon très doux pour maintenir la bonne température durant toute la nuit. À utiliser comme pyjama ou à porter dans la maison uniquement. Vous pouvez choisir ces différents articles, et voire plus, pour votre prochaine idée de cadeaux pour femme.

 

 

Éviter les boissons stimulantes en fin de journée

En hiver, nous avons tendance à boire plus de café ou encore plus de thé. Les boissons chaudes permettent de se réchauffer, toutefois, ces breuvages stimulants ne vous aideront pas à passer une douce nuit. Il est important de ne plus boire de café ou de thé à partir de 16 heures. Le corps a besoin de cinq heures minimum pour éliminer les effets du stimulant.

Si vous devez boire des boissons chaudes avant d’allez au lit, il est préférable d’opter pour les tisanes, le chocolat chaud. Les tisanes à base de plantes comme la camomille, la verveine, le tilleul ou encore la valériane aident à améliorer le sommeil en hiver.

Faire entrer la lumière chez soi

En hiver, le beau temps se fait rare. Manque de lumière, ciel grisâtre et le temps maussade ne donnent pas envie de mettre un pied dehors. Le soleil ne fait son apparition que rarement. Même si vous ne voyez pas l’intérêt d’ouvrir les volets et les rideaux, il est important de laisser entrer la lumière naturelle chez soi. Non seulement elle est importante pour améliorer le sommeil, mais elle permet aussi de rester en bonne santé durant cette période de l’année. Si vous avez la possibilité de passer quelques heures de plus à l’extérieur, n’hésitez surtout pas à sortir !

L’air frais contribue à améliorer le sommeil, et cela, même en hiver. Pour cela, il faut aérer la chambre pendant une heure par jour. Une oxygénation du cerveau contribue à avoir une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez toujours ouvrir les fenêtres et porter un poncho bien chaud et bien confortable pour maintenir le corps dans une température ambiante.