Comment bien dormir en période de fort stress au travail ?

Par Jasmine Mansouri , le 25 décembre 2022 - 7 minutes de lecture

Lorsqu’on est soumis à un fort stress au travail, il est normal d’éprouver des difficultés à trouver facilement le sommeil. Le manque de sommeil est pourtant source de conséquences fâcheuses. Non seulement votre productivité au travail va en pâtir, mais vous risquez à la longue des maladies graves, sans oublier la petite mine que vous affichez chaque matin. Heureusement, il existe plusieurs façons de sortir de ce cercle vicieux qui englobe stress et manque de sommeil.

Les plantes pour mieux dormir

Pour un sommeil réparateur, il n’y a rien de mieux que la phytothérapie. Cette forme de traitements est très ancienne, mais très efficace. Elle se base sur les plantes pour guérir certains maux. La phytothérapie a rarement des effets secondaires. Plusieurs plantes peuvent agir positivement sur la qualité du sommeil. Elles sont utilisées contre la nervosité et l’irritabilité et sont préparées seules ou en association avec d’autres composants naturels.

La passiflore

La passiflore est employée pour calmer le stress et l’anxiété à l’origine de l’insomnie. Cette plante entre d’ailleurs dans la composition de Euphytose Nuit, un complément alimentaire que l’on peut retrouver en pharmacie. Découverte et utilisée par les Indiens d’Amérique, elle agit comme un sédatif léger. Il suffit d’en préparer quelques feuilles à prendre en infusion.

La camomille

La camomille n’est plus une plante à présenter. Elle est énormément utilisée dans la phytothérapie pour ses vertus sur le sommeil. Généralement consommée sous forme de tisane, il faut la prendre chaude avant de vous coucher. Tout comme la passiflore, elle a des propriétés sédatives. Elle a déjà fait ses preuves pour calmer l’agitation nerveuse et entre d’ailleurs dans la composition des benzodiazépines.

Le tilleul

Le tilleul est une plante qui se consomme également en infusion. Ce sont ses fleurs et ses bractées qu’il faut cueillir, car elles possèdent du farnésol ainsi que certains principes qui agissent tel un somnifère en se fixant sur les récepteurs qui favorisent le sommeil.

compléments alimentaires passiflore pour le sommeil

Pratiquez de la méditation guidée avant de dormir

La méditation est une technique qui porte toujours ses fruits quand il s’agit de stress. Selon les sophrologues, c’est une méthode efficace de lutte contre l’anxiété, la fatigue et l’insomnie. La méditation pour dormir constitue une excellente alternative aux somnifères qui peuvent avoir à la longue de fâcheuses conséquences sur l’organisme et sur le sommeil.

La méditation active le centre de récompense de votre cerveau, et permet de libérer les énergies de bonheur et d’optimisme. Trois hormones sont libérées (la dopamine, les endorphines et la sérotonine). Elles vous plongent facilement dans le sommeil et au réveil, vous avez une impression de bonheur. Il existe plusieurs techniques de méditation guidée.

La respiration

Concentrez-vous entièrement sur votre respiration. Suivez attentivement l’air qui entre dans votre corps et celui qui en sort. Essayez de vous concentrer. Même si d’autres images essaient de s’insinuer dans votre esprit, ce n’est pas grave. Chassez-les et retrouvez votre concentration.

La gratitude

La méditation de gratitude consiste à vous ressasser les évènements qui vous font ressentir de la fierté. Essayez de visualiser tout ce que vous avez pu accomplir dans la vie (votre travail, un nouvel achat, cette dette que vous avez pu éponger, vos enfants, votre conjoint, ou cette belle fleur qui décore parfaitement votre intérieur). Il est important de se centrer uniquement sur les évènements positifs de votre vie. Ne laissez pas votre esprit s’égarer trop longtemps. Vous devez trouver du plaisir à faire cet exercice, qui permettra à votre organisme de libérer de la dopamine.

Le balayage corporel

Cet exercice consiste à vous concentrer sur chaque parcelle de votre corps. Il ne s’agit pas de vous observer dans le miroir, mais bien de fermer les yeux et de réaliser un balayage mental de vous-même. Allez-y progressivement et arrêtez-vous sur chaque partie de votre corps. Vous ressentirez des sensations corporelles et vos muscles se détendent naturellement. Nous vous conseillons de rester assis pour effectuer cet exercice.

Les mantras

Les mantras de méditation sont très différents de ceux que vous connaissez. Il s’agit de mots ou de phrases spéciales qui agissent sur votre attention et vous aident à oublier vos pensées anxieuses. En les répétant, vos muscles et tout votre corps se relaxent. Les mantras ont la capacité de vous faire retrouver le calme et de la sérénité.

Le yoga peut également vous être d’une grande aide pour mieux dormir

Le yoga est un sport qui amène l’être humain à se reconnecter avec son être. Il active nos chakras. Pratiqués correctement, certains exercices de yoga mettent le corps humain dans les conditions nécessaires pour rapidement tomber dans les bras de Morphée.

La chandelle

Pour faire la chandelle, il faut vous allonger sur le dos. Ensuite, essayez de soulever la partie inférieure du corps (les hanches y comprises) sans décoller les épaules et la tête du sol. Faites cela de façon progressive et essayez d’évoluer selon votre rythme. À la fin, joignez vos mains quelques minutes sur votre abdomen et respirez profondément. L’instant d’après, vous pourrez vous apprêter pour aller vous coucher, car votre nuit sera paisible. La posture de la chandelle fait en effet circuler les émotions et les énergies dans votre corps. Le cerveau est oxygéné grâce au sang qui y afflue et la détente est accentuée.

Les torsions vertébrales allongées

Pour faire des torsions vertébrales, vous devez vous allonger sur le dos. Gardez vos genoux pliés. Mettez-les en angle droit légèrement au-dessus de votre abdomen. Les deux jambes doivent être envoyées sur un côté et votre tête dans le côté opposé pendant que votre épaule est toujours au sol. Gardez cette position pendant quelques minutes avant de changer de côté. Ces gestes soulagent la colonne vertébrale, les muscles dorsaux ainsi que les tensions accumulées au travail.

astuces pour un sommeil réparateur

Le cobra

La posture du cobra permet de trouver un équilibre entre sa santé émotionnelle et physique. Elle consiste à s’allonger sur le ventre et à écarter légèrement les pieds. Posez votre coude sur le sol, les mains au niveau des épaules tout en fléchissant les coudes. Essayez ensuite de soulever votre corps, sans vouloir vous lever. Prenez appui sur vos coudes et sur la pointe de vos pieds. Décollez-vous. Déposez le corps au sol et refaites plusieurs fois les mêmes mouvements, avec douceur.

La posture de la déesse du sommeil

Couchez-vous sur le dos et pliez vos pieds de façon à ce que les plantes se touchent. Vous allez vous retrouver pour former une sorte de papillon. Laissez les deux genoux retomber sur les côtés, sans pour autant décoller les deux plantes de pied l’une de l’autre. Restez dans cette position pendant quelques minutes.

Il existe plusieurs autres variantes de la posture de la déesse du sommeil. Vous pouvez par exemple rester assis et joindre les deux pieds exactement de la manière qu’il a été précédemment décrit. Gardez le dos bien droit et étirez le sommet du crâne vers le haut. Inspirez et expirez pour détendre vos muscles.

N’éteignez la lumière que quand l’épuisement est vraiment là

La lumière a une mauvaise influence sur le sommeil. Nous dormons mieux dans le noir. De même, nous ne sommes plongés dans le sommeil que quand le corps se sent véritablement épuisé. Si vous éteignez la lumière sans avoir sommeil, vous risquez de commencer à vous repasser mentalement les péripéties de la journée qui vient de prendre fin.

Vous pouvez donc passer des heures à ressasser vos problèmes et vos soucis. Vous tarderez donc à dormir et au réveil, les cernes et la petite mine seront toujours présentes. Écoutez donc votre corps pour retrouver un cycle de sommeil réparateur.