Santé, beauté, sport… quelle est l’utilité des compléments alimentaires ?

Par Nathalie Pellicani , le 17 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
variété de complements alimentaires plantes

Si vous aussi il vous arrive de vous sentir épuisée, stressée, en manque d’énergie, d’avoir le teint terne et le moral à zéro, alors vous devriez peut-être essayer certains compléments alimentaires pour vous redonner un coup de boost ! Voyons ensemble comment les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver votre forme et à maintenir votre équilibre nutritionnel !

Cet article ne remplace pas les conseils prodigués par un professionnel de santé. Veuillez consulter votre médecin pour tout problème de santé.

Mais c’est quoi déjà un complément alimentaire ?

Les compléments ou suppléments alimentaires sont des produits alimentaires destinés à compléter notre alimentation afin d’apporter à notre corps des nutriments et des vitamines qui lui font défaut dans nos régimes habituels, mais qui sont pourtant essentiels à notre santé et à notre bien-être. Ils peuvent contenir des minéraux, des herbes, des protéines ou encore des extraits végétaux qui peuvent nous aider à couvrir certaines des lacunes nutritionnelles.

On retrouve donc aujourd’hui de nombreuses formules, de la plus simple et mono-ingrédient aux plus sophistiquées incluant des complexes d’actifs symbiotiques, et il n’est pas toujours facile de savoir vers quel supplément se tourner en fonction de ses besoins.

De plus, les compléments alimentaires sont disponibles sous différentes formes, notamment en comprimés, en gélules, en poudres et en extraits liquides. Certaines personnes optent pour les formes les plus courantes comme les comprimés et les gélules, mais beaucoup préfèrent maintenant l’option liquide, qui a l’avantage d’être plus facilement absorbée par le corps.

jeune femme prends compléments alimentaire santé

A quoi ça sert un complément alimentaire ?

Nos habitudes alimentaires modernes peuvent parfois nous exposer à des carences nutritionnelles. Les compléments alimentaires sont un moyen simple et pratique de maintenir notre équilibre nutritionnel.

Les compléments alimentaires peuvent être très utiles pour nous aider à maintenir une bonne santé et un bien-être holistique. Ils peuvent également nous aider à atteindre certains objectifs spécifiques, comme la perte de poids, l’amélioration de notre humeur, le renforcement musculaire et même la prévention des maladies chroniques.

Les gélules de collagène et les compléments alimentaires à base de plantes peuvent aussi s’avérer très utiles pour la santé et le bien-être de votre peau, des cheveux et des ongles.

Le fer est souvent inclus dans les compléments alimentaires car il joue un rôle important dans le maintien de la santé et de l’énergie.

varitété de complements alimentaires santé plantes

Autres vitamines et minéraux comme le zinc ou la vitamine C peuvent également être utilisés pour soutenir les fonctions immunitaires. D’autres compléments alimentaires contiennent des ingrédients qui aident à améliorer votre bien-être, comme des extraits végétaux qui peuvent aider à réduire la fatigue et le stress.

Les compléments alimentaires sont également bénéfiques pour les femmes enceintes, car ils aident à couvrir leurs besoins nutritionnels spécifiques et peuvent même contribuer à la santé du fœtus.

Ils seront donc utiles pour différents problèmes, allant de la santé à la beauté, en passant par le sport.

jeune femme prend compléments alimentaires pour santé sport

Un complément alimentaire peut-il remplacer un médicament ?

Non ! Il est important de noter que les compléments alimentaires ne remplacent ni un régime alimentaire sain et équilibré, ni les médicaments prescrits par votre médecin. En revanche, ils peuvent être un excellent moyen de couvrir les carences nutritionnelles, et peuvent constituer de ce fait une bonne prévention contre certaines maladies, contre le vieillissement et pour garder une peau saine et en bonne santé.

bienfaits compléments alimentaire cerveau

Compléments alimentaires : le pouvoir des plantes

Il est très important de faire attention à la qualité des compléments alimentaires que vous achetez. La majorité de ces suppléments nutritionnels sont composés à partir d’au moins une plante. Ces plantes sont souvent reconnues pour leurs bienfaits depuis très longtemps et à travers le monde entier. Citons par exemple l’aubépine et la valériane pour améliorer le sommeil et diminuer le stress, le curcuma pour les articulations, le ginseng et la guarana pour l’immunité, le thé vert pour la minceur, la menthe pour les voies respiratoires, le ginkgo pour la circulation sanguine…

En conclusion, les compléments alimentaires peuvent être un outil précieux pour retrouver votre forme et maintenir votre équilibre nutritionnel. Cependant, il est important de consulter votre médecin avant d’en prendre. Enfin, n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée et variée ainsi que de l’exercice régulier restent la base pour préserver la santé et le bien-être !