au football entre amis

Par Jade Tran , le 1 décembre 2022 - 6 minutes de lecture

Avec plusieurs centaines de milliers ou  de millions de joueurs, le football est le sport le plus pratiqué en France. La plupart de ces joueurs sont de jeunes joueurs qui jouent au football depuis leur plus jeune âge. Grâce à la Coupe du monde de football féminin qui se déroule actuellement en France, le football féminin est en plein essor. Il y a de plus en plus de filles qui rejoignent la section féminine qui commence à se former. L’année précédente, 165 000 filles jouaient au football, mais ce chiffre a nettement augmenté. Pourquoi tant de jeunes jouent-ils au football ? C’est la question à laquelle nous pourrons répondre.

Nombre de licenciés hommes et femmes au football en France - 2021/2022

Nombre de licenciés hommes et femmes au football en France – 2021/2022

Par désir d’imitation

Regarder des joueurs comme Lionel Messi ou Mbappé attire inévitablement l’attention des jeunes, qui espèrent devenir célèbres comme eux. Cependant, avec les millions de personnes qui suivent les médias sociaux et la richesse dont ils disposent, cela ne se fera pas en un clin d’œil. Un long chemin les attend s’ils veulent être aussi célèbres que leurs idoles.

De nombreux clubs féminins reçoivent des billets pour la Coupe du monde de football féminin, afin que les filles puissent admirer leurs idoles, comme Eugénie le Sommer et Amandine Henry. Cela pourrait être une source d’inspiration pour les enfants. Après le match, les enfants sont laissés dans la stupeur.

Pour passer du temps avec des amis

 

jeu football entre amis

 

Pour qu’un groupe de personnes s’entende bien, tous les joueurs doivent se connaître et se respecter. Cela signifie qu’ils doivent avoir des séances d’entraînement. Cependant, en général, les joueurs fréquentent le même cours. Ils peuvent alors communiquer entre eux en dehors du terrain de jeu et jouer au football pendant la récréation. Cela améliore la cohésion de l’équipe et augmente considérablement les chances de réussite.

Lors des matchs ou des tournois, les enfants seront ravis d’avoir la chance de se revoir. Dans les écoles, tant dans les sections que dans les clubs, certains enfants ont plus de contacts avec leurs coéquipiers qu’avec leurs parents.

 

Pour gagner des trophées

En début d’année, les enfants sont souvent contraints d’assister à des entraînements qui ne leur plaisent pas vraiment. Le week-end, des matchs amicaux sont généralement disputés entre clubs voisins. Les meilleures équipes peuvent faire partie de l’élite. Elles affronteront alors les meilleures équipes du département. Pour les collégiens, il existe généralement une équipe de football pour les filles et les garçons. Les cours de football sont dispensés par des entraîneurs du club le plus proche. À la fin de l’année, un tournoi annuel entre les équipes de football est disputé, le tout dans un environnement détendu.

championne football coupe

 

Les enfants qui participent au football sont excités par la saison des tournois. Les séances d’entraînement qui se répètent au cours des premiers mois de l’année sont excellentes et les tournois sont encore meilleurs. Les enfants partent le samedi matin et reviennent le soir pour une journée complète de football, c’est ce que les enfants veulent. Les tournois sont gérés par le club, et aussi par les villes qui sont impliquées. La majorité de ces tournois ont lieu chaque année. Les enfants aiment jouer contre diverses équipes pour remporter le trophée. L’équipe qui gagne ne reste jamais les mains vides, et le capitaine a le privilège de soulever le trophée sur le podium.

Que pensez-vous des parents ?

Les parents jouent un rôle crucial dans les équipes de football. Par exemple, ils peuvent voyager avec les autres joueurs de l’équipe. En général, le père a joué au football dans son enfance et regarde souvent les matchs à la télévision. L’enfant suivra naturellement les traces de son père en rejoignant une organisation. Les parents seront ravis de voir leur enfant participer à des activités sportives.

Au fil du temps, si le parent est vraiment engagé dans le développement du football de son enfant et s’il parvient à gagner la confiance du club, il pourra participer à d’autres activités. Par exemple, certains joueurs peuvent être entraîneurs tandis que d’autres préfèrent servir d’arbitres. Pendant que l’équipe joue lors des tournois, ils peuvent aller à la buvette et rencontrer d’autres parents. Ils peuvent parler de football et apprendre à se connaître. S’ils se sentent à l’aise, ils peuvent même devenir amis grâce au football. Cet aspect social est crucial pour certaines personnes.

Et oui, le football continuera à être pendant un certain temps le jeu le plus populaire en France. Grâce à certaines équipes, comme Lyon ou Montpellier, le football féminin se développe rapidement. Les enfants choisiront généralement le sport que leurs parents ont pratiqué ou celui qui est populaire. Quoi qu’il en soit, que vous soyez une joueuse de football ou non, il est vital de faire de l’exercice physique.

Un danger pour les couples ?

Beaucoup de femmes pensent que le football est un excellent moyen de rapprocher les gens et de passer un bon moment, de faire la fête et de réunir la famille… mais c’est aussi un excellent moyen de « regarder » les joueurs qu’elles trouvent beaux ! Un peu de rétribution pour ceux qui se sentent exclus du jeu. Selon une enquête menée par le site Gleeden, 71% des épouses de supporters de football affirment avoir reçu un refus de la part de leur conjoint lorsqu’elles lui ont proposé un tout autre type de relation… en couverture !

Malgré tout, de nombreuses femmes que nous avons contactées ne sont pas intéressées par ce sport. Elles affirment ne pas aimer le football et sont étonnées par les salaires des joueurs. Il faut dire qu’un joueur de Ligue 1 gagnerait en moyenne 75 000 euros par mois, ce qui est considéré comme trop excessif pour « courir après un adversaire ». En outre, il y a la question de la violence, du racisme et du sexisme qui sévissent parfois dans les stades de football… Si vous êtes l’un d’entre eux, soyez patient La finale est prévue pour le 15 juillet !