Comment apprendre à mieux se connaître ?

Activé 14 septembre 2017
de91f750bdbed66897fef302ce2141dc 1200x675 - Comment apprendre à mieux se connaître ?

Avec la vie et son rythme intense, on a peu le temps de se retrouver soi-même, de se détendre pour mieux se recentrer sur soi. Pourtant, voici une composante essentielle pour un bien-être au quotidien, pour être bien dans sa peau et avoir confiance en soi. On vous donne ici quelques pistes pour partir à la rencontre… de vous même.

Différents outils de développement personnel

Le développement personnel s’est généralisé ces dernières années et la tendance née aux Etats-Unis a gagné les pays européens. On lit des sites internet, des revues et des livres, on assiste à des conférences, on consulte des coachs et d’autres professionnels… Aujourd'hui il existe de nombreux moyens de se recentrer, de connaître ses points forts et ses points faibles, de reconnaître ses limites et de les accepter… Exemple avec ce site qui permet de mieux vivreavec les autres et avec soi-même. Un outil que l’on peut consulter n'importe quand, n’importe où, qui permet à chacun de travailler à son rythme, selon ses temps de vie disponibles…

La sophrologie, une autre méthode pour se recentrer

C’est une méthode vieille comme le monde qui repose sur la respiration et des mouvements issus du yoga.Accompagné par un professionnel ou en écoutant un CD par exemple, la sophrologie offre des moments de relaxation intense, qui permettent d’évacuer le stress et de vivre à 100% le moment présent. Bercé par une voix douce, on peut se laisser aller, imaginer des instants positifs, ressentir des vagues de chaleur envahir son corps, et respirer profondément. Avec ces techniques, on apprend à découvrir ses limites et à travailler sur soi, sans se juger…

En cela, la sophrologie rejoint un peu la méthode de la pleine conscience, qui est une technique de méditation. On y trouve le même principe de vivre le présent, à l'écoute de son corps, de son souffle, des bruits ambiants : d’être là où on est et d’y être pleinement.