Qui peut faire du yoga ?

Par Jade Tran , le 11 octobre 2022 , mis à jour le 11 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
groupes de jeunes pratiquant le yoga 1200x799 - Qui peut faire du yoga ?

La pratique du Yoga aide les gens à mieux appréhender la vie et à voir le bon côté des choses. Cela s’avère ainsi un allié pour affronter le monde ainsi que nos quotidiens. Pour avoir un corps et un esprit en bonne santé, il faut pratiquer du Yoga. Que ce soit les postures, les exercices de respiration ou la méditation, le Yoga ne génère que des bienfaits. Toutefois, est-ce que tout le monde peut pratiquer cette discipline ?

La pratique du Yoga par les femmes enceintes

Eh oui, une femme enceinte peut faire du Yoga, car il génère des bienfaits à la fois pour la mère et pour le bébé. Toutefois, la pratique du Yoga doit être faite avec parcimonie. La grossesse est, pour la femme, un moment de sa vie où elle doit se concentrer pour rediriger son esprit vers des pensées positives, pour parfaire des exercices de respiration afin de mieux se préparer pour l’accouchement.

L’accouchement nécessite une parfaite harmonie du corps et de l’esprit. Ainsi, la pratique du Yoga est nécessaire pour une femme enceinte vu les quantités de bienfaits qu’il engendre. En effet, cette discipline permet :

  • D’avoir une vision plus positive et agréable de la grossesse ;
  • De préparer le mental de la mère lors de l’accouchement ;
  • De prendre entièrement conscience de la nature du corps d’une personne enceinte ;
  • De continuer à faire de l’activité physique même en étant enceinte ;
  • De mieux passer les premiers mois de grossesse via le soulagement des douleurs ;
  • etc.

 

 

Cependant, le professeur de Yoga peut former la femme enceinte à adopter la meilleure posture pour soulager les douleurs et pour faciliter l’accouchement.

La pratique du Yoga est conseillée pour une femme enceinte pendant le troisième trimestre de grossesse vu que c’est pendant cette période que le corps ainsi que l’esprit du bébé se forme. La mère pourra ainsi transmettre les bienfaits des séances de Yoga à son bébé.

Les seniors peuvent pratiquer du Yoga

une belle femme pratiquant le yoga - Qui peut faire du yoga ?

Peu importe son âge, les bienfaits que peut apporter la pratique du Yoga à notre corps, notre esprit et à notre santé mentale sont nombreux, surtout pour les personnes âgées. Les seniors ne sont, en effet, plus capables de faire de l’activité physique à cause de leur âge et leur capacité physique réduite. Toutefois, pour le maintien de la santé et pour que le corps reste en activité, pratiquer du Yoga à la maison est vivement recommandé pour les seniors. En effet, il existe des exercices et postures de yoga qui sont adaptés pour les personnes âgées.

La pratique du Yoga va permettre aux seniors de tonifier les muscles en faisant des mouvements ou postures qui pourront optimiser la souplesse de leur corps. En même temps, la méditation ou encore les exercices de respiration peuvent grandement améliorer leur relaxation et leur qualité de vie. Cela va permettre à nos aînés une paix intérieure et un bon état mental et physique.

Les mouvements de Yoga comme la torsion, les exercices sans appui qui risquent de blesser sont à éviter pour les personnes d’un certain âge. Il faut comprendre qu’une personne de 70 ans n’aura pas la souplesse et l’agilité d’un jeune de 25 ans. En effet, la colonne vertébrale ainsi que les autres parties du corps des seniors sont assez fragiles, donc certaines postures de yoga sont à éviter. De plus, il faut faire appel à un professeur pour choisir les meilleurs exercices adaptés au physique des anciens.

Les bienfaits qu’apporte la pratique du Yoga pour les personnes handicapées

Comme pour les seniors et les femmes enceintes, la pratique du yoga permet aux personnes handicapées d’avoir une bonne qualité de vie ainsi qu’une meilleure santé au niveau du corps et de l’esprit.

Les personnes avec une capacité physique limitée ne peuvent normalement pas faire du sport. Toutefois, le Yoga reste une alternative adoptable pour elles. En effet, d’après un professeur spécialisé du domaine, il existe certaines postures de yoga adaptées au corps des personnes handicapées. La séance de Yoga va cependant dépendre de la situation physique de la personne ce qui va permettre à certains de faire du Yoga traditionnel.

Même si le handi Yoga se focalise principalement sur l’apprentissage de la méditation et des exercices de respiration, il y a cependant, des exercices ou des postures Yoga qui pourront apporter des bienfaits pour ces personnes. Le but du professeur de Yoga est généralement d’aider l’élève à accepter ses conditions physiques et de voir le côté positif des  choses. Cela nécessite ainsi une pratique avancée de la méditation, permettant de voir le monde au-delà du physique.

La personne handicapée va ainsi reprendre confiance en elle à l’aide d’une séance de pratique de relaxation de yoga. Cela va parfaire la qualité de vie de la personne en question, réduisant en même temps le stress et la maladie.