Maison de retraite : comment bien choisir sa résidence ?

Le 21 janvier 2019
259a539f46f990d2523ebe9764f5de9b - Maison de retraite : comment bien choisir sa résidence ?

La décision de vivre dans une maison de retraite survient généralement en cas d’incapacité liée à la vieillesse. C’est donc une décision par contrainte. Malgré cela, la personne âgée concernée ou son proche collaborateur doit tenir compte de certains critères pour choisir la maison de retraite adéquate en termes de budget et d’offre de services. Cela permettra au retraité de finir sa vie dans la tranquillité.

Typologie des maisons de retraite

Les maisons de retraite ont tous la même vocation mais elles n’offrent pas les mêmes services. Au-delà de cet aspect, les tarifs diffèrent. Il y a plusieurs types de résidence. En premier lieu, nous avons les résidences services qui sont des logements privés qui offrent des prestations collectives. Ensuite, il existe des résidences médicalisées appelées EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui accueillent des personnes qui ont besoin d’un accompagnement en termes de santé. 

Pour les personnes âgées atteintes d’une maladie particulièrement grave, elles sont généralement accueillies dans des unités de soins de longue durée (USLD) affiliées à un établissement hospitalier. Cependant, parmi les résidences précitées, il y en a qui sont gérées par des sociétés privées et d’autres sont du ressort du service publique. Pour trouver votre maison de retraite sur domusvi.com, faites d’abord le point sur les critères de choix d’une résidence.

Les critères de choix d’une maison de retraite

Plusieurs critères inhérents à la capacité physique et financière de la personne âgée interviennent au moment du choix de la maison de retraite. En effet, les établissements de retraite offrent en dehors des services généraux, des prestations particulières compte tenu de la situation de l’individu. Les personnes plus ou moins autonomes doivent opter pour les résidences services tandis que les individus dépendants seront plus en sécurité dans une EHPAD. 

Pour les personnes âgées atteintes d’une maladie grave, le choix d’une USLD est plus pertinent. Toutefois, précisons que le choix de la résidence est aussi fonction de votre budget. En moyenne, le tarif mensuel d’une résidence est de 2000 euros. Lorsque l’établissement est privé, le prix peut aller jusqu’à 6000 euros. Malgré l’importance des tarifs, il existe des aides sociales notamment l’APA et L’ASH qui sont en général octroyées par les départements. En dehors de la prise en compte de ces critères, vous devez visiter la maison de retraite de votre choix afin d’apprécier la qualité des services. Vous pouvez aussi recueillir des témoignages des personnes qui fréquentent l’établissement.