Le Dr Jean Michel Cohen, le nutritionniste en guerre contre la surnutrition

Activé 4 juillet 2018
07747c95d46a58656d94ea72fae15cc4 1200x675 - Le Dr Jean Michel Cohen, le nutritionniste en guerre contre la surnutrition

Auteur des ouvrages à succès « Savoir mincir » et « Savoir manger », Jean Michel Cohen est un nutritionniste français très célèbre. Il mène depuis plusieurs années un combat acharné contre les troubles de l’alimentation et leurs conséquences (boulimie, obésités, surpoids, etc.). Même après sa récente suspension d’exercer (2 ans), infligée en 2015 par l’ordre des médecins, il continue de prêcher l’alimentation saine.   Enquête sur un personnage qui a fait de l’alimentation son cheval de bataille. 

L’éducation alimentaire, la mission de Jean Michel Cohen 

Depuis plusieurs années, ce médecin nutritionniste prône une meilleure éducation sur l’alimentation. Aux adultes comme aux plus jeunes, il explique constamment la nécessité de bien nourrir son corps. Et il va plus loin. Plutôt que de se contenter de conscientiser derrière son bureau, il innove. Il crée le site « Savoir-Maigrir » en 2007. Là, se succèdent conseils, explications et préventions sur l’alimentation. 

En guerre contre l’alimentation en grande surface 

Depuis 20004, Jean Michel Cohen, passe au crible les aliments commercialisés en grande surface. Des emballages aguichants à leur composition parfois néfaste pour la santé, le médecin met en garde. Il fournit des explications détaillées des aliments dont le taux de sucre est élevé et donne des exemples qui sont difficilement réfutables. De plus, grâce à toute son expérience et son savoir-faire, il bénéficie d’une large audience.

Un nutritionniste engagé

Parce qu’il ne fait rien à moitié, il publie en 2012, la collection « Les carnets du Docteur Jean-Michel Cohen ». Cet ouvrage est un concentré de livres de recettes de cuisine. Dans cette énième publication, Jean-Michel Cohen, propose encore et toujours, des recettes saines et naturelles. 

Régulièrement invité à s’exprimer sur les médias, le médecin nutritionniste Jean Michel Cohen n’hésite pas à s’attaquer aux géants de l’agroalimentaire. Ces derniers sont accusés d’être en partie responsables de la suralimentation (ou surnutrition) responsable de l’obésité, du diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires.