Le Dr Jean Michel Cohen, le nutritionniste en guerre contre la surnutrition

Par Nadia Belkacem , le 4 juillet 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 2 minutes de lecture

Auteur des ouvrages à succès « Savoir mincir » et « Savoir manger », Jean Michel Cohen est un nutritionniste français très célèbre. Il mène depuis plusieurs années un combat acharné contre les troubles de l’alimentation et leurs conséquences (boulimie, obésités, surpoids, etc.). Même après sa récente suspension d’exercer (2 ans), infligée en 2015 par l’ordre des médecins, il continue de prêcher l’alimentation saine.   Enquête sur un personnage qui a fait de l’alimentation son cheval de bataille. 

L’éducation alimentaire, la mission de Jean Michel Cohen 

Depuis plusieurs années, ce médecin nutritionniste prône une meilleure éducation sur l’alimentation. Aux adultes comme aux plus jeunes, il explique constamment la nécessité de bien nourrir son corps. Et il va plus loin. Plutôt que de se contenter de conscientiser derrière son bureau, il innove. Il crée le site « Savoir-Maigrir » en 2007. Là, se succèdent conseils, explications et préventions sur l’alimentation. 

En guerre contre l’alimentation en grande surface 

Depuis 20004, Jean Michel Cohen, passe au crible les aliments commercialisés en grande surface. Des emballages aguichants à leur composition parfois néfaste pour la santé, le médecin met en garde. Il fournit des explications détaillées des aliments dont le taux de sucre est élevé et donne des exemples qui sont difficilement réfutables. De plus, grâce à toute son expérience et son savoir-faire, il bénéficie d’une large audience.

Un nutritionniste engagé

Parce qu’il ne fait rien à moitié, il publie en 2012, la collection « Les carnets du Docteur Jean-Michel Cohen ». Cet ouvrage est un concentré de livres de recettes de cuisine. Dans cette énième publication, Jean-Michel Cohen, propose encore et toujours, des recettes saines et naturelles. 

Régulièrement invité à s’exprimer sur les médias, le médecin nutritionniste Jean Michel Cohen n’hésite pas à s’attaquer aux géants de l’agroalimentaire. Ces derniers sont accusés d’être en partie responsables de la suralimentation (ou surnutrition) responsable de l’obésité, du diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires. 


Santé Sport Bien-Etre

Le gluten, pourquoi et comment l’éviter ?

Le 10 juillet 2018 , mis à jour le 28 août 2018

De plus en plus écarté de l’alimentation, le gluten, protéine présente dans les produits alimentaires, soulève des questions. Selon l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), une personne sur 100 souffre d’une intolérance au gluten ou d’un trouble similaire. Au travers de cet article, découvrons ce qui se cache derrière cette statistique. Au sommaire…

Santé Sport Bien-Etre

Pourquoi choisir un EHPAD médicalisé

Le 19 juin 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018

Vous êtes une personne âgée, vous envisagez entrer dans un EHPAD médicalisé et vous ne savez pas comment s’y prendre; retrouvez ci-dessous quelques avantages que vous bénéficierez en choisissant d’intégrer un EHPAD médicalisé. Comment bien choisir un EHPAD médicalisé ? Pour bien choisir un EHPAD médicalisé, vous devez en premier définir vos attentes et…

Santé Sport Bien-Etre

Pourquoi opter pour un comparateur de mutuelles santé ?

Le 12 juin 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018

Lors d’un précédent post, nous évoquions l’importance de souscrire à une complémentaire santé. Et pour cause, une mutuelle permet de préserver votre pouvoir d’achat face à l’augmentation des soins de santé, mais aussi face aux variations des taux de remboursement des médicaments. Il est donc essentiel que toute votre famille et vous-même soyez couverts par une…