Le gluten, pourquoi et comment l’éviter ?

Le 10 juillet 2018
28d0fd6fb88da99ee158dc66c64be150 800x450 - Le gluten, pourquoi et comment l’éviter ?

De plus en plus écarté de l’alimentation, le gluten, protéine présente dans les produits alimentaires, soulève des questions. Selon l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), une personne sur 100 souffre d’une intolérance au gluten ou d’un trouble similaire. Au travers de cet article, découvrons ce qui se cache derrière cette statistique.

Le gluten qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales à l’instar du blé, de l’orge ou encore du seigle. Il est aujourd’hui prisé par les industries alimentaires pour ses propriétés spéciales. Il apporte du volume et de l’élasticité aux aliments dans lesquels il est présent. L’exemple le plus connu est celui du pain, avec la miche épaisse qui s’étire.

Les complications liées au gluten

L’ingestion du gluten en grande quantité et sur une longue période peut entrainer des inflammations au niveau de l’intestin, plus précisément l’intestin grêle. En plus de ce cas d’intolérance développée, elle  provoque chez certaines personnes des douleurs, l’anémie, des ballonnements et la diarrhée. Ces symptômes sont souvent révélateurs d’une maladie cœliaque. Laquelle est causée par un dysfonctionnement du système immunitaire au niveau de l’intestin.

Le choix d’une marque sans gluten

Trouver des aliments sans gluten n’est pas toujours aisé. Il faut constamment lire les détails au dos des emballages et c’est un exercice épuisant. Il est préférable de choisir une marque sans gluten. Ainsi, vous profiterez d’une gamme de produits quotidiens sans gluten.

Qu’il s’agisse de demi-baguette, de madeleine, de pain aux céréales ou encore de cake moelleux, vous profiterez de la qualité, du naturel et d’un meilleur goût. De plus, en optant pour la meilleure marque sans gluten, vous serez soulagé d’un poids et vous gagnerez du temps lors de vos achats. Et si vous souhaitez faire vos propres repas et recette, vous trouverez également des intrants sans gluten. Auprès d’une excellente marque, vous bénéficierez par la même occasion d’idées de recettes originales, savoureuses et surtout sans gluten.