Hébergement de vacances : pourquoi choisir les gîtes de France ?

Le 17 février 2020
hebergement vacances pourquoi choisir - Hébergement de vacances : pourquoi choisir les gîtes de France ?

Le choix de l’hébergement est un critère déterminant dans la réussite de vos vacances. Si vous recherchez une location de vacances indépendante, conviviale et qui vous permet de vous sentir à l’aise comme à la maison, les gîtes de France sont tout indiqués. Un large choix partout en France, un label de qualité, un contrôle régulier des locations, un accueil chaleureux : découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons de choisir ce type d’hébergement pendant vos vacances.

Un grand choix d’hébergement partout en France

Que vous décidiez de passer vos vacances à la mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, vous êtes assuré de trouver un gîte de France, quelle que soit votre destination. En effet, on dénombre plus de 67 000 hébergements portant ce label à travers la France.

Vous comptez partir à la découverte de la Touraine pour vos prochaines vacances ? Sachez qu’il existe plus de 450 locations de vacances labellisées gîtes de France dans cette région. Renseignez-vous dès maintenant sur les différents logements disponibles que vous souhaitiez visiter la Touraine pour ses vins et ses châteaux ou pour ses jardins et ses parcs remarquables.

De manière générale, vous pouvez effectuer toutes les démarches de recherche et de réservation sur internet. Toutes les informations concernant les logements sont disponibles en ligne (capacité d’accueil, coût de la location, disponibilité, avis et recommandations…). De même, vous pouvez également vous acquitter des frais de réservation en ligne en toute sécurité.

hebergement vacances pourquoi - Hébergement de vacances : pourquoi choisir les gîtes de France ?

Le choix de gîtes de France en Touraine est assez large et varié. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez choisir un studio, un appartement ou une maison dont les capacités d’accueil varient de 2 à 27 personnes. Vous pouvez par ailleurs réserver pour le week-end, la semaine ou pour un séjour de courte durée allant de 2 à 6 nuits.

Un label de qualité

Gîtes de France est une association qui a pour objectif principal la sauvegarde de l’économie rurale et le maintien des personnes qui en sont dépendantes par le développement d’une activité de tourisme chez et par l’habitant. Créé il y a de cela 68 ans, ce label est aujourd’hui l’une des marques de tourisme les plus connues en France.

Tous les hébergements labellisés gîtes de France répondent à des normes de qualité très strictes et à une charte nationale. Afin de vous permettre de profiter pleinement de votre séjour, chaque gîte est confortablement équipé.

Ils bénéficient notamment d’un environnement de qualité qui donne la part belle aux espaces extérieurs ainsi qu’au calme et à la tranquillité. Ils vous permettent de découvrir tous les atouts des régions dans lesquelles ils se trouvent. Ils concernent principalement le patrimoine traditionnel typique de l’architecture locale et les hébergements insolites tels que les habitats troglodytiques, les yourtes, les cabanes dans les arbres, les roulottes, les tipis

Pour garantir la qualité des gîtes, une équipe de plus de 600 personnes se met à disposition des locataires et des quelque 47 000 propriétaires via 95 relais départementaux de la Fédération nationale.

Un contrôle régulier des locations

Les hébergements portant le label « gîte de France » font l’objet de contrôles réguliers par l’équipe de la Fédération nationale. En fonction du niveau de confort – en termes d’équipements – qu’ils proposent, de leurs prestations et de leur environnement, ils sont classés de 1 à 5 épis et sont reclassés au moins tous les 5 ans.

Un gîte 1 épi comprend au minimum :

  • Une rôtissoire ou un grill ou un minifour, une table de cuisson, un autocuiseur, un réfrigérateur, des petits électroménagers (grille-pain, cafetière, mixeur, bouilloire), des ustensiles de ménage ainsi que des produits de nettoyage de base
  • Un fer et une planche à repasser
  • Une chaise haute et un lit pour bébé à la demande
  • Du linge de table à la demande
  • Une salle d’eau et un w.c. si la capacité d’accueil est de 6 personnes au maximum
  • Une deuxième salle d’eau et un deuxième w.c. avec accès indépendant si la capacité d’accueil est de plus de 6 personnes
  • Un espace extérieur avec salon de jardin.

Plus le gîte aura d’épis, plus il proposera plus d’équipements, plus de services et un environnement prestigieux. Un gîte 5 épis propose par exemple une TV écran plat, une chaîne Hifi, un lecteur DVD, une bibliothèque, un lave-vaisselle, un robot, un sèche-linge électrique, un accès à internet, des lits faits à l’arrivée, du linge de toilette, une salle d’eau et un w.c. si la capacité d’accueil est de 4 personnes au maximum, une deuxième salle d’eau et un deuxième w.c. s’il peut accueillir plus de 4 personnes, un parc ou un jardin privatif, un emplacement de voiture privatif et mise à disposition d’équipements de loisirs tels qu’une piscine, un sauna, un jacuzzi, un court de tennis…

Un accueil chaleureux

En dehors de tout formalisme et de standardisation, les gîtes de France offrent une véritable alternative aux solutions habituelles d’hébergement de loisirs. Plus qu’un simple label de qualité, il propose l’authenticité et met à l’honneur l’accueil et le dialogue. En effet, en choisissant ce type d’hébergement pour votre séjour, vous bénéficiez d’un accueil chaleureux et familial.

Les propriétaires vous réservent un accueil personnalisé (boisson fraîche ou chaude en fonction de la saison, une bouteille de vin et/ou un bouquet de fleurs) et se tiennent à votre disposition pour tout échange. Ambassadeurs de la région où ils se trouvent, ils pourront vous conseiller les meilleurs endroits à découvrir et vous recommander divers bons plans. Vous pouvez par ailleurs leur faire part de demandes particulières avant votre arrivée. Vous pouvez par exemple leur demander de vous servir de guide ou de vous trouver quelqu’un de confiance pour ce faire.

Certains gîtes de France acceptent également que vous puissiez venir avec votre animal pendant vos vacances. Ainsi plus besoin de laisser votre compagnon à 4 pattes en gardiennage. Il peut partager les vacances avec vous !