Vivre à Bordeaux : les attraits de cette ville

Le 23 janvier 2020
vivre a bordeaux les attraits de cette ville - Vivre à Bordeaux : les attraits de cette ville

Considérée comme une des villes préférées des Parisiens, Bordeaux exerce une forte attractivité grâce à ses multiples attraits. Nombreux sont les foyers qui déménagent chaque année pour y vivre. Mais qu’est ce qui attire réellement dans cette ville pour qu’elle séduise autant ? Nous vous invitons à découvrir les raisons qui incitent les gens à vivre à Bordeaux.

Bordeaux, un cadre de vie agréable proche de Paris

Bordeaux séduit par sa situation géographique stratégique car, bien que cette ville soit localisée plus au Sud, elle n’est pas si loin de la capitale. Elle est desservie par un réseau assez dense de voies de communication et est reliée à Paris par des vols réguliers. Par ailleurs, elle jouit d’un climat doux, avec des températures moyennes de 9 à 18 °C. Vivre à Bordeaux est une excellente alternative pour un parisien, car c’est une ville ensoleillée et proche de la mer. Elle se trouve à seulement 1h de voiture du Bassin d’Arcachon et de Lacanau.

Cette ville offre un magnifique cadre de vie, où il fait bon vivre et flâner. Elle accueille de nombreux aménagements et infrastructures urbains dont des zones piétonnes, un réseau de tramway, des espaces de promenade, etc. Pour les amateurs de randonnées à vélo, elle est desservie par un important réseau de pistes cyclables.

D’ailleurs, de nombreux projets immobiliers dans le neuf et dans l’ancien sont en cours pour répondre à la demande qui ne cesse de croître. Si vivre dans cette ville vous tente, lancez-vous et comparez les prix pour votre déménagement à Bordeaux afin de trouver la meilleure offre : un professionnel pourra démonter et remonter vos meubles, les transférer même si l’appartement est sans ascenseur et surtout, il va prendre soin de vos objets fragiles. Si vous partez de Paris pour vous installer à Bordeaux par exemple, le déménageur professionnelle reste la solution la plus pratique et la plus économique.

img vivre a bordeaux les attraits de cette ville - Vivre à Bordeaux : les attraits de cette ville

Un dynamisme économique

Parmi les attraits de cette ville, on peut citer son dynamisme économique. Si vous comptez y vivre, sachez que tous les secteurs d’activité sont en plein développement à Bordeaux, parmi lesquels l’industrie et la chimie, l’énergie et le développement durable, le web, le multimédia, les filières des composites organiques et des matériaux avancés, etc. Cette métropole regorge de grandes entreprises, dont la plupart opèrent dans le domaine informatique et la télécommunication. La création d’entreprise y a même enregistré une hausse de 15% entre 2011 et 2015 !

Situé au cœur de la première région viticole française, Bordeaux est surtout marquée par la culture de la vigne, visible jusque dans le paysage. La commune entretient aussi des rapports commerciaux avec des pays tels que la Chine et les États-Unis, qui sont de grands importateurs de vin français. Les activités touristiques y sont donc en plein essor, grâce entre autres à l’œnologie. Les richesses historiques, artistiques, architecturales et gastronomiques autour du vin sont nombreuses dans la ville.

Une grande ville étudiante

Bordeaux enregistre un nombre élevé et croissant d’étudiants chaque année. Grâce à ses deux universités et à ses nombreuses Grandes Ecoles, elle est une des plus grandes villes étudiantes de France. Le cadre de vie agréable des campus fait partie des attraits de cette commune du Sud-Ouest de la France. De plus, le coût de la vie y est beaucoup moins élevé que dans la capitale, ce qui est un argument de poids pour un étudiant qui souhaite s’y installer !