Découvrir la Bretagne le temps d’un week-end

Le 3 janvier 2020
image decouvrir bretagne - Découvrir la Bretagne le temps d'un week-end

Un petit voyage dans nos belles régions, ça vous tente ? La France regorge de destinations culturelles, historiques et gastronomiques particulièrement riches, chacune avec son charme et son ambiance singulière. Nous aimerions pour cette fois vous faire découvrir la Bretagne, que vous connaissez probablement sans forcément l’avoir déjà visitée. L’ouest de la France, entre terres sauvages et océan, séduit par ses paysages variés et préservés, sa culture unique et son patrimoine historique.

Quand partir en Bretagne ?

Le climat en Bretagne n’est pas aussi mauvais qu’on l’entend ! Cette région de France présente un climat océanique, c’est-à-dire qu’en été, le soleil bat son plein, mais l’air reste frais. En hiver, par contre, les Bretons et leurs visiteurs se voient confrontés à un froid intense, même s’il est rare que les températures descendent en dessous de 0°C. Vous comprendrez donc que pour apprécier la région de Bretagne dans toute sa splendeur, il est préférable de se programmer un week-end en période estivale, entre les mois de mai et octobre.

Il convient néanmoins de préciser que les mois favorables ne sont pas toujours les mêmes pour chaque destination, or, les villes et les sites à visiter en Bretagne sont très nombreux. La météo peut être capricieuse, même en période estivale, et il n’est jamais agréable de se promener le long des falaises par jour de vent glacé ou de pluie. Pour savoir où et quand partir, anticipez en vous rendant sur ce site web pour découvrir en détail les périodes de l’année les plus favorables pour planifier un voyage en famille, entre amis, en couple voir en solo en Bretagne. En plus des prévisions météo site par site, vous y trouverez également les tarifs des transports, des hôtels, comment voyager avec son animal ou quelles activités peuvent être prévues pour les enfants. Pratique !

decouvrir bretagne - Découvrir la Bretagne le temps d'un week-end

Que faire et que voir en Bretagne ?

La région bretonne s’étend sur une superficie de plus de 34 000 km². Si votre séjour ne dure qu’un week-end, soit deux jours, il faudra programmer à l’avance les activités à faire afin d’en profiter pleinement. Si vous n’avez pas encore d’idées, cette liste de choses à voir et à faire en Bretagne vous sera d’une grande utilité.

Visiter la ville de Rennes

Rennes est un passage obligatoire pendant un séjour en Bretagne. Les maisons anciennes à colombages et les vastes espaces verdoyants font indéniablement le charme de cette ville. Elle offre aussi un large choix de distractions, vous ne risquerez pas de vous ennuyer ! En une demi-journée, vous pouvez arpenter les rues pour admirer le street art, le parc du Thabor et visiter l’écomusée du pays de Rennes. La superbe cathédrale peut constituer le point d’orgue de la journée.

Découvrir la ville de Saint-Malo

Saint-Malo est aussi appelé la capitale de la mer. Cette ville n’est pas uniquement réputée pour ses magnifiques plages, elle abrite aussi des monuments historiques tous aussi remarquables les uns que les autres et un aquarium réputé. Profitez notamment de votre passage pour apprécier la côte d’Émeraude et surtout, le fameux port de Saint Malo où sont amarrés nombre de bateaux historiques anciens ! N’oubliez pas non plus de faire un tour au Fort National et à la Maison de Québec.

Plonger au cœur de la nature en visitant la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande recèle bien des légendes sur le roi Arthur. Landes, profondes vallées, étangs, futaies… Tels sont, entre autres, les éléments qui composent le paysage fantasmagorique de ce site mystérieux. Si vous êtes un amateur de randonnées ou un amoureux de la nature et des légendes, la forêt de Brocéliande ne pourra que vous séduire. La fontaine de Barenton est un site que vous devez absolument y découvrir !