Thaïlande : quelles sont les démarches administratives pour obtenir un visa ?

Activé 14 septembre 2021
media administratives thailande demarches - Thaïlande : quelles sont les démarches administratives pour obtenir un visa ?

Considérée comme le pays du sourire, la Thaïlande est l’une des destinations les plus insolites au monde. Son patrimoine architectural unique, son histoire et ses nombreux temples attirent des milliers de visiteurs chaque année. Cependant, pour vous rendre dans ce magnifique pays, vous avez besoin d’avoir une autorisation, autrement dit un visa. Voici les différents types de visa pour voyager en Thaïlande et les démarches administratives nécessaires pour les obtenir.

Comment organiser un séjour en Thaïlande ?

Pour voyager en Thaïlande, vous avez besoin d’un visa. Cette autorisation peut s’obtenir auprès de l’ambassade de Thaïlande ou au consulat présent dans votre pays de départ.

Le visa Thaïlande : de quoi s’agit-il ?

En tant qu’étranger, pour séjourner sur le territoire thaïlandais, vous avez besoin d’une autorisation de la part des autorités de ce pays. Cette autorisation prend généralement la forme d’un visa. Il s’agit d’un document qui autorise une personne à entrer sur le territoire thaïlandais pour une durée déterminée et un motif bien précis (affaires, études, tourisme…).

À cause de l’évolution constante des modalités d’entrée dans le pays, il est souvent conseillé de vous renseigner auprès de votre ambassade pour savoir si vous avez besoin ou non d’un visa pour entrer en Thaïlande. Pour être en règle avec les législations du pays en matière d’immigration, il est primordial de prendre en compte certains éléments.

La nécessité de détenir un visa avant d’entrer en Thaïlande dépend du type de séjour et de votre moyen de locomotion (par avion ou par voie terrestre). Ceci dépend également de la durée de votre séjour et du nombre d’entrées que vous effectuez sur le territoire au cours d’une période donnée.

Les différents types de visas pour la Thaïlande

Pour voyager vers la Thaïlande, vous avez généralement le choix entre différents types de visa dont la validité n’excède généralement pas 90 jours, sauf exception. Parmi ces visas, nous pouvons citer :

  • le STV qui est valable 3 mois et peut être renouvelé pour 90 jours sans toutefois quitter le pays ;
  • le visa TR (Tourisme seul) qui permet de rester en Thaïlande pendant 60 jours. Le détenteur de ce type de visa peut bénéficier d’une extension de 30 jours maximum ;
  • le visa non immigrant O, qui dure 90 jours et est destiné aux plus de 50 ans et aux personnes qui souhaitent effectuer des visites familiales ;
  • le visa non immigrant OA, qui permet de rester pendant une durée d’un an dans le pays. Il est aussi appelé visa retraite.

D’autres types de visas comme le METV, le non-immigrant B et ED, l’Élite Visa ou encore le Smart Visa, permettent également d’entrer sur le territoire thaïlandais.

Pourquoi opter pour une agence d’obtention de visa ?

Obtenir un visa est souvent obligatoire pour entrer et sortir de certains pays pendant une période donnée. Cependant, les démarches pour obtenir ce précieux document peuvent constituer une véritable corvée en plus de vous prendre beaucoup de temps. En passant par une agence pour l’obtention de votre visa, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Aucun déplacement à effectuer

En France, en dehors de quelques rares destinations comme l’Inde ou l’Algérie, la plupart des demandes de visa se font dans les ambassades qui sont situées à Paris et dans les grandes villes, ce qui n’est pas très pratique lorsque vous habitez par exemple en campagne ou un coin reculé. Lorsque le demandeur fait appel à une agence pour commander son visa pour la Thaïlande, ce dernier n’a plus besoin de se déplacer.

Ces agences offrent une grande flexibilité afin de vous permettre de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Vous pourrez ainsi obtenir votre autorisation de séjour tout en restant chez vous.

visuel administratives thailande demarches quelles - Thaïlande : quelles sont les démarches administratives pour obtenir un visa ?

Simplicité et rapidité des démarches

L’autre avantage des agences d’obtention de visa est la simplicité des démarches qu’offrent ces types d’entreprises. Les démarches pour obtenir un visa pour certains pays peuvent être un véritable casse-tête. Une agence d’obtention de visa vous aide en vous simplifiant les démarches. Elle dispose souvent d’une équipe de professionnels expérimentés qui vérifient dans les moindres détails la conformité de vos pièces justificatives et qui vous alerte en cas de problème.

De plus, faire appel à une agence d’obtention de visa permet de raccourcir votre délai d’attente pour le visa. Même si le délai dépend du pays de destination, ces agences sont généralement plus efficaces pour obtenir des visas en un temps record.

Un gage de sécurité

Si pour vous les démarches administratives constituent une véritable corvée, avoir un organisme qui s’occupe spécialement de votre dossier est un gage de sécurité. Vous avez en effet l’assurance d’avoir un dossier valide et conforme aux exigences de l’ambassade ou du consulat. Ces entreprises possèdent les compétences nécessaires pour détecter rapidement les erreurs dans votre dossier et pour les corriger efficacement.

La fiabilité de ces types d’entreprises n’est plus à prouver. Elles font tout le nécessaire pour éviter que votre demande de visa soit rejetée et même lorsque c’est le cas, certaines entreprises vous remboursent les frais des démarches.

Éviter les files d’attente en Thaïlande

Pour finir, faire appel à une agence pour l’obtention de votre visa thaïlandais permet d’éviter les queues à l’arrivée dans le pays. Pour des raisons économiques, certaines personnes choisissent de prendre leur visa une fois entré dans le pays. Une fois arrivées dans le pays, elles perdent donc des heures à l’aéroport pour obtenir leur visa et passer enfin la douane. Pour éviter toutes ces tracasseries, il vaut mieux passer par une agence en obtenant votre visa directement en France avant de commencer votre voyage.

Peut-on entrer en Thaïlande sans visa ?

En général, vous avez besoin d’un visa pour entrer en Thaïlande même si vous êtes un ressortissant français. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle. En effet, les ressortissants de certains pays sont autorisés à entrer sur le territoire thaïlandais sans visa à condition qu’il s’agisse d’un voyage touristique dont la durée n’excède pas 30 jours. En dehors de la France, il s’agit notamment des pays comme l’Allemagne, le Canada, le Danemark, l’Autriche, la Belgique, le Portugal, le Royaume-Uni, ou les États-Unis, la Russie et le Qatar.

Pour pouvoir entrer en Thaïlande sans visa, les ressortissants de ces pays doivent également présenter un passeport valide de plus de 6 mois le jour de leur arrivée dans le pays. De plus, le passeport doit contenir deux pages vierges face à face ainsi que les documents Covid nécessaires. Il est également possible d’obtenir une extension de séjour à condition que vous quittiez d’abord le pays et que vous reveniez à l’issue de la durée de votre séjour.

Vous pouvez bénéficier d’une autorisation pour un séjour touristique d’une durée maximum de 30 jours renouvelable une seule fois lorsque vous décidez d’entrer dans le pays par voie terrestre. En revanche, si vous choisissez d’entrer sur ce territoire par voie aérienne, vous ne pourrez bénéficier que de l’autorisation de 30 jours initialement prévue, sans possibilité de renouvellement. Pour rester dans le pays plus longtemps, il vous faudra alors présenter un autre visa thaïlandais.

administratives thailande - Thaïlande : quelles sont les démarches administratives pour obtenir un visa ?

Quelles sont les démarches pour obtenir un visa pour la Thaïlande ?

Plusieurs formalités sont à remplir avant d’obtenir un visa pour la Thaïlande. Avant toute chose, notez que vous devez avoir à votre disposition certains documents. Il faudra ensuite remplir un formulaire de demande e-visa si vous optez pour cette option et enfin, effectuer le paiement de votre visa.

Les pièces à fournir pour l’obtention du visa thaïlandais

L’une des premières démarches que vous devez effectuer sera de constituer un dossier complet contenant les pièces à fournir exigées par l’ambassade thaïlandaise ou le consulat de Thaïlande. Pour les titulaires de passeport français ou d’un titre de voyage pour réfugiés, vous devez présenter les documents suivants :

  • un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois à compter de la date de départ vers la Thaïlande. Il s’agira d’un original puis d’une photocopie du passeport ;
  • un formulaire de demande de visa pour votre séjour (e-visa). Ce formulaire peut être directement rempli en ligne ;
  • une photo d’identité en couleur, au format exigé par l’ambassade ;
  • une photocopie de votre billet d’avion avec les principaux détails ;
  • une photocopie d’un justificatif financier. Il s’agit en général de votre relevé de compte bancaire ;

Vous devez aussi prévoir une somme en espèce pour les frais de dossier. Rappelons encore que ces pièces justificatives qui constituent votre dossier devront être soumises auprès de la représentation thaïlandaise en France.

Paiement des frais de dossier et prise de rendez-vous à l’ambassade

Une fois votre dossier constitué, la prochaine étape est d’effectuer le règlement des frais de dossier. Ces frais varient généralement en fonction du type de visa que vous souhaitez obtenir. Pour un visa touristique simple (30 à 60 jours) par exemple, les frais tournent autour d’une trentaine d’euros. En revanche, il faudra prévoir en moyenne 150 euros pour un visa touristique de 6 mois.

Il est important de signaler qu’en cas d’erreur constatée sur le formulaire de demande de visa, les frais de dossier devront être payés à nouveau. Il s’agit entre autres des erreurs comme les fautes de frappe, l’omission d’information importante, une mauvaise numérisation du formulaire… Une fois les frais de dossier payés, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous avec l’ambassade.

visuel administratives thailande - Thaïlande : quelles sont les démarches administratives pour obtenir un visa ?

Dépôt du dossier de demande de visa

Ce n’est qu’après toutes ces formalités que vous pourrez enfin déposer votre dossier de demande de visa thaïlandais à l’ambassade. En général, cette démarche est effectuée le jour du rendez-vous à l’ambassade. Vous pouvez faire votre demande vous-même ou faire appel à un intermédiaire qui se chargera de toutes les formalités.

Retirez votre visa à l’ambassade

Lorsque votre dossier de demande de visa thaïlandais est accepté, vous pouvez alors récupérer votre passeport au guichet de l’ambassade. Cela signifie que votre visa est apposé sur votre passeport et que vous avez enfin l’autorisation de voyager dans le pays pour une période donnée. En général, l’étape du dépôt du dossier et du retrait de votre visa ne prend que quelques jours.

Pour vous faciliter les choses, il est souvent conseillé de passer par une agence pour obtenir votre visa thaïlandais. Ces professionnels s’occuperont de toutes ces démarches à votre place.