Proches isolés ? Des solutions concrètes pour améliorer leur qualité de vie.

Le 30 octobre 2021
infirmière domicile

Vous avez des proches isolés et vous voulez tout faire pour améliorer leur qualité de vie ? Des solutions existent. Quelle que soit la cause de l’isolement de votre proche, se sentir seul et déconnecté de la société peut être très dur à vivre. Les personnes seules qui souffrent en plus d’une maladie chronique, d’un handicap, ou de divers problèmes de santé sont plus enclins à la dépression et à d’autres formes de souffrances psychologiques.

Cet article vise à fournir des solutions simples qui peuvent améliorer la vie de celles et ceux qui se sont isolés et qui vous tiennent à cœur.

Faire appel aux services d’aides à domicile

Les aides à domicile représentent la meilleure solution pour améliorer la qualité de vie de vos proches isolés. Les aides à domicile fournissent des soins exceptionnels et personnalisés à chaque famille. Ils ont de l’expérience avec divers patients, dont ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer, la démence, la maladie de Parkinson et d’autres maladies chroniques. Les infirmières à domicile proposent des soins sur-mesure, dont l’assistance peut être présente 24 heures sur 24 !

De nombreuses familles font désormais appel à une infirmière ou à un soignant à domicile pour aider leurs proches âgés à rester en bonne santé et à s’occuper un peu la journée. Les aides à domicile jouent un rôle important dans la vie des personnes âgées, en particulier celles atteintes de maladies chroniques. Les infirmières sont en mesure de réaliser des soins complexes avec un patient isolé, de vérifier la bonne prise des médicaments, lui assurant ainsi un meilleur suivi. Elles disposent en plus d’une proximité avec les médecins et autres professionnels de santé qui peuvent donc intervenir de manière efficace et plus rapide en cas de soucis.

Pour trouver et organiser facilement vos rendez-vous avec des professionnels des soins à domicile, il existe des plateformes comme Libheros qui regroupent des infirmières et divers aides à domiciles qualifiés partout en France.

Outre le domaine de la santé, les aides à domicile peuvent aider à la préparation des repas, aux tâches ménagères, aux paperasses administratives, aux courses, etc., ce qui permet aux aidants familiaux de se reposer du stress quotidien liés aux tâches qu’ils ne sont souvent pas en mesure de leur apporter.

Enfin, les aides à domicile entretiennent des liens solides avec les personnes isolées, leur offrant un contact humain au quotidien de qualité.

Pour plus d’informations sur comment améliorer la santé de vos proches ou de vous-même, rendez-vous sur le blog Astuce Santé, disponible ici, et qui présente régulièrement des sujets importants d’aujourd’hui.

Partager des activités avec votre proche isolé

L’une des façons d’améliorer la qualité de vie de votre proche isolé est de partager des activités avec lui, même de manière périodique. Partager une activité avec un parent isolé, surtout si c’est une activité qu’il n’a pas l’habitude de faire mais qui lui plait, peut être un excellent moyen de le faire sortir de sa routine parfois ennuyeuse et de lui faire prendre du plaisir. Des études ont d’ailleurs montré que les seniors qui sont bien entourés et qui pratiquent régulièrement des activités jouissent d’une bien meilleure espérance de vie.

Voici quelques idées pour vous :

1. Organiser des séances de jeux de société : Scrabble, Pictionnary, Monopoly, belote, tarot, jeux de sport cérébral..

2. Faire des activités manuelles : faire la cuisine, de la couture, du jardinage, décorer…

3. L’aider à rédiger ses mémoires.

4. Faire un sport adapté  : marche, vélo, natation, yoga, taï-chi-chuan, aquagym…avec l’avis du médecin !

5. Prendre soin de votre proche avec des séances maquillage, coiffure, massages, etc.

6. Lui offrir une sortie culturelle : cinéma, musée, expositions, théâtre, concert…

7. Le familiariser avec les nouvelles technologies pour que vous puissiez partager plus d’activités ensemble.