Quelle création d’entreprise quand on est une femme ?

Par Jade Tran , le 10 février 2022
femme entrepreneure qui travaille sur son pc 1200x795 - Quelle création d’entreprise quand on est une femme ?

Que vous soyez étudiante, en reconversion professionnelle ou une femme active, l’entrepreneuriat est à portée de toutes. À chaque femme doit pouvoir correspondre une idée ou un concept. Alors si vous hésitez à lancer votre micro-entreprise, voici quelques idées qui vous inspireront peut-être et vous inciteront à franchir le pas.

Créer une entreprise en lien avec les animaux

La cause animale est un sujet qui touche de plus en plus les Français. Si vous appréciez tout particulièrement nos compagnons à quatre pattes, pourquoi ne pas ouvrir une micro-entreprise en lien avec eux ? Par exemple, créez un service de pension pour les chats. Certaines sont particulièrement sophistiquées et ont pour objectif d’optimiser le bien-être des minous lorsque leurs maîtres sont en vacances. Un certificat de capacité vous sera délivré si exercer déjà un métier en lien avec les animaux, à l’exemple de toiletteur ou d’éleveur. En parallèle, rien ne vous empêchera de proposer du pet-sitting. Ainsi, vous pourrez mêler votre passion pour les poilus avec votre travail. Mais attention, lorsque vous ouvrirez votre compte bancaire, n’oubliez pas de faire une demande d’extrait Kbis. Ce certificat d’immatriculation servira de pièce d’identité à votre micro-entreprise.

Faire du coaching en nutrition

Si vous aimez aider les autres, notamment en ce qui concerne l’alimentation et que vous n’êtes pas avare en conseils, vous pourriez envisager d’ouvrir votre auto-entreprise de coaching en nutrition. À l’heure où les Français font de plus en plus attention à leur santé et leur physique, cette activité pourrait vous ouvrir de nombreux débouchés.

Sachez simplement que le but de ce type de professionnel n’est pas seulement d’aider les clients à maigrir. Il s’agit aussi d’un accompagnement pour gagner en masse musculaire ou développer un meilleur rapport avec l’alimentation. Aucun diplôme n’est requis à ce jour, mais la nécessité d’une formation reste présente. Elle vous apportera plus de légitimité auprès de vos clients et vous pourrez ainsi vous spécialiser dans le sport ou la psychologie, par exemple.

Se lancer dans la décoration d’intérieur

Si la décoration d’intérieur vous a toujours passionné, pourquoi attendre plus avant de vous former à ce métier ? Vous aurez ainsi l’opportunité de créer votre propre structure et d’évoluer comme bon vous semble. Une décoratrice d’intérieur doit savoir faire preuve de créativité. Ainsi, vous ne vous ennuierez jamais et devrez constamment être au courant des dernières tendances. De cette façon, vous serez constamment en train d’apprendre de nouvelles choses, d’autant plus qu’il vous faudra répondre aux demandes de vos clients, parfois bien spécifiques. Et si vous en avez marre de travailler dans un bureau, ce métier est définitivement fait pour vous !

Quelles aides financières pour les femmes auto-entrepreneures ?

Si vous êtes décidée à créer votre propre entreprise, sachez que l’État vous accompagne par le biais d’aides. On retrouve notamment la garantie Égalité femmes. Ce dispositif a été mis en place par France Active et garantit les emprunts bancaires à hauteur de 89 % maximum. Autre possibilité, le prêt d’honneur Initiative France. Son montant varie en fonction de la nature et des besoins d’un projet et permet aux femmes d’accéder à des prêts plus importants. Certaines régions ont enfin mis en place des aides à la création d’entreprise pour les femmes.