TOP : les techniques d’optimisation du potentiel

Par Jasmine Mansouri , le 16 février 2022
top les techniques d optimisation du potentiel - TOP : les techniques d'optimisation du potentiel

Les techniques d’optimisation du potentiel ont été créées par le docteur Édith Perreaut-Pierre dans les armées françaises, au cours des années 1990. Médecin et sophrologue, cette spécialiste était chargée de préparer les sportifs de haut niveau sur le plan mental. C’est dans ce contexte qu’elle a élaboré une méthode basée sur la respiration, le dialogue interne, la visualisation et la relaxation. Ainsi, les TOP ont été progressivement peaufinées sur la base de partages d’expériences et de vécus. Voici l’essentiel sur cette méthode de préparation mentale.

Comment définir les TOP ?

Les techniques d’optimisation du potentiel sont des méthodes qui concernent le développement personnel, à travers l’optimisation du fonctionnement psycho-physiologique. Son efficacité n’est plus à prouver et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle leur utilisation s’est démocratisée de nos jours. En effet, les experts s’en servent afin de permettre aux professionnels et aux organisations de booster leur bien-être, ainsi que leurs performances. Par conséquent, il est devenu possible de faire appel aux services d’un praticien TOP pour se familiariser avec les techniques.

Les apports positifs de ces méthodes sont basés sur deux constats qu’on peut établir en conjonction, bien qu’ils soient souvent étudiés de manière séparée. Il s’agit du besoin de bien-être causé par une souffrance personnelle et du besoin d’accroître ses performances. Dans tous les cas, les TOP répondent à ce besoin d’être une meilleure version de soi-même afin d’améliorer sa vie personnelle ou collective et d’atteindre ses objectifs.

Profitez des formations sur les techniques d’optimisation du potentiel

Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez faire appel à un praticien TOP tel que Optimisermonpotentiel.fr afin d’apprendre les techniques d’optimisation du potentiel. L’objectif de la formation est de mieux se connaître, afin de savoir faire face aux situations d’urgence et de stress, gérer sa vie professionnelle, mais aussi s’assurer une performance optimale sur le long terme.

Les formations TOP sont dispensées par des équipes de spécialistes généralement issus du monde militaire. On distingue deux types de programmes : le cursus initial et la formation de praticien. Des webinaires de découverte peuvent également être proposés en amont pour faciliter l’apprentissage.

La formation initiale TOP

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’intégrer les techniques d’optimisation du potentiel afin d’améliorer votre capacité d’adaptation. Cela vous sera d’une grande utilité lorsque vous ferez face à des contextes et des situations professionnelles nouvelles, stressantes et/ou complexes. Cela vous aidera aussi à prévenir les risques psycho-sociaux. Les modules sont le plus souvent axés autour de ces points :

  • les connaissances de base sur les TOP,
  • l’optimisation de la gestion de stress,
  • le soutien et le développement de la motivation,
  • la prévention et la gestion de la fatigue,
  • le développement d’une méthode TOP personnalisée,
  • l’intégration des TOP pour optimiser le potentiel au quotidien.

La formation avancée TOP

Elle permettra aux participants d’intégrer les TOP dans leurs pratiques professionnelles. On y retrouve dans un premier temps les notions théoriques pour comprendre les techniques d’optimisation du potentiel. À cela, s’ajoute la pratique de ces techniques. La formation avancée est souvent plus longue que le cursus initial.

media optimisation techniques potentiel - TOP : les techniques d'optimisation du potentiel

Quelles sont les principes communs aux techniques d’optimisation du potentiel ?

Les TOP sont basées sur de nombreux principes de base adaptés aux problématiques de terrain. Les méthodes sont avant tout fondées sur la relaxation et la respiration. Ce sont des pratiques qui ont déjà prouvé leur efficacité dans la libération de l’énergie. Elles rendent également le cerveau disponible à l’imagerie mentale.

Les techniques d’optimisation du potentiel s’inspirent de disciplines telles que l’hypnose, la sophrologie, le yoga, les PNL… Toutefois, elles n’utilisent que ce qui est efficace dans les problématiques de terrain, c’est-à-dire les pratiques à fort rendement. Ces dernières peuvent être appliquées très rapidement et ont un fort impact physique et/ou cognitif.

Comment fonctionnent les TOP ?

Les méthodes d’optimisation du potentiel, avec l’entraînement et la pratique, vous permettent de vous connaître et d’améliorer votre fonctionnement psycho-physiologique.

Par exemple, lors d’un examen, bon nombre de personnes ont tendance à oublier une bonne partie des cours qu’ils maîtrisaient. C’est l’effet d’un stress mal géré et qui peut être éliminé par les techniques d’optimisation du potentiel. Celles-ci vous permettront ainsi de faire de la pression une force au lieu d’une faiblesse.

En prenant conscience de ces techniques éprouvées dans les situations les plus délicates, vous atteindrez un état optimal d’activation. Celui-ci se trouve entre l’hypostress et l’hyperstress et vous aide à canaliser la pression en énergie positive. Grâce à cela, vous serez à 100 % en forme sur le plan cognitif et physique. Notez que cet état optimal est à la fois utile et nécessaire dans les situations extrêmes et dans les conflits.

optimisation techniques - TOP : les techniques d'optimisation du potentiel

Découvrez des exemples d’exercices pour optimiser votre potentiel

On distingue de nombreux exercices pratiqués avec les TOP. En voici quelques exemples afin de vous donner un aperçu sur la pratique.

  • la prise de conscience de la respiration : elle consiste à fermer les yeux, prendre conscience de son rythme, son amplitude, les mouvements du diaphragme et de ses poumons lors de l’inspiration et l’expiration
  • l’imagerie mentale : vous devrez imaginer la réussite d’un examen, la sortie d’une réunion bien gérée ou la fin d’un entretien d’embauche réussi.

Il est possible d’utiliser rapidement ces solutions afin de vous placer dans un état optimal lorsque vous en avez besoin. Cela peut être dans le cadre d’un grand stress causé par une situation d’urgence, un examen important, une situation de conflit armé, une course de sprint en compétition…

Quels sont les bénéfices de la pratique des TOP ?

Après une période de pratique régulière et d’application des techniques d’optimisation du potentiel, vous remarquerez une forte évolution personnelle :

  • un apprentissage favorisé avec un cerveau plus disponible,
  • une confiance en soi améliorée grâce aux réussites facilitées par les techniques de gestion du stress,
  • plus de concentration grâce aux méthodes d’amélioration du fonctionnement cognitif,
  • une meilleure cohésion de groupe avec une optimisation du potentiel de chaque membre,
  • une meilleure gestion du stress et de la pression

En résumé, les champs d’intervention des techniques d’optimisation du potentiel sont l’optimisation des performances et la gestion du stress. Cela est assuré par des exercices basés sur la relaxation et la respiration et inspirés de différentes disciplines. Si vous souhaitez apprendre la pratique des TOP, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un organisme de formation certifié.