Démarches administratives : ne perdez plus votre temps !

Par Jasmine Mansouri , le 15 février 2022
administratives demarches perdez votre - Démarches administratives : ne perdez plus votre temps !

Pour faciliter le quotidien des citoyens, le gouvernement a opté pour une dématérialisation de certaines démarches administratives. Vous pouvez profiter de certains services publics sans avoir à vous déplacer. Avec la numérisation, vous réduisez le temps nécessaire pour effectuer certaines démarches principales. Dans cet article, nous vous présentons le panorama des démarches administratives essentielles comme l’envoi d’une lettre recommandée ou la demande d’une carte d’identité que vous pouvez faire en ligne pour ne plus perdre votre temps.

Envoyez vos lettres recommandées via internet pour gagner du temps

Plusieurs textes de loi et règlements ont rendu indispensable l’utilisation d’une lettre recommandée pour officialiser différentes relations contractuelles. Pour expédier ce type de courrier, il était nécessaire que vous vous déplaciez dans l’agence d’envoi postal la plus proche. Pour gagner du temps dans vos démarches, il est aujourd’hui possible d’envoyer une lettre recommandée via internet sans vous déplacer grâce aux plateformes en ligne dédiées. La lettre recommandée en ligne a la même valeur juridique que celle en version papier, étant donné que ces sites d’envoi en ligne respectent la règlementation.

picture demarches administratives ne perdez plus votre temps - Démarches administratives : ne perdez plus votre temps !

Gain de temps avec la lettre recommandée électronique

Le gain de temps est l’un des avantages les plus importants qu’offre une lettre recommandée électronique. Elle profite à la fois à l’expéditeur et au destinataire. La voie traditionnelle nécessite que l’expéditeur se déplace dans une agence d’envoi postal pour remplir un formulaire et prouver son identité, à des horaires qui ne correspondent pas tout le temps à ses disponibilités. En cas d’absence du destinataire à l’adresse indiquée au moment de la remise de la lettre, la réception peut devenir complexe. Il devra à son tour se rendre dans un bureau de poste pour récupérer le courrier.

La lettre recommandée électronique permet d’aller plus vite et de gagner du temps. Contrairement à la voie traditionnelle, l’envoi par internet n’exige de vous aucun déplacement. Vous pouvez expédier votre lettre recommandée, peu importe où vous vous trouvez : bureau, maison, à l’étranger, etc. Il suffit d’avoir à votre disposition un ordinateur et une bonne connexion internet.

Cela vous évite de faire la queue au guichet et réduit considérablement le temps d’envoi. Vous pouvez rédiger entièrement votre courrier ou utiliser un des modèles de lettre proposés sur le site d’envoi pour accélérer la rédaction. Le courrier peut être expédié instantanément, ce qui permet au destinataire de recevoir votre message plus rapidement dès qu’il se rend dans sa boîte électronique. Un accusé de réception signé du destinataire vous est envoyé aussitôt.

La lettre recommandée électronique : un système d’envoi écoresponsable et économique

La lettre recommandée via internet permet de faire des économies et de réduire votre impact écologique. En supprimant les déplacements et l’impression des documents, le mode d’envoi électronique vous aide à économiser de l’argent. Vous n’aurez plus à investir dans l’achat de carburant ni à dépenser pour imprimer votre courrier ou acheter une enveloppe. La diversité des offres sur internet vous permet de profiter de tarifs concurrentiels pour réduire les frais d’envoi.

Avec la nécessité de préserver l’environnement, l’envoi d’une lettre recommandée via internet s’impose comme une démarche écoresponsable. Il n’est plus utile d’utiliser des courriers en papier puisque tout se déroule sur internet. Vous participez concrètement à la protection de l’environnement. La limitation du recours au papier permet de réduire l’émission de carbone dans la nature et de relâcher la pression exercée sur les ressources forestières.

Un mode d’envoi simple et souple

Pour envoyer un courrier recommandé via un service en ligne, il suffit de suivre un processus simple. Après avoir choisi un service d’envoi, vous pouvez opter pour un modèle de lettre préétabli et le personnaliser pour aller plus vite ou bien rédiger entièrement votre courrier. Ensuite, vous précisez les informations relatives au destinataire, notamment son adresse.

À ce stade, vous devez éviter de commettre une erreur afin que le message parvienne à la bonne adresse. L’étape suivante consiste à choisir le mode d’envoi : lettre recommandée avec ou sans avis de réception. Il est préférable de choisir le mode avec avis de réception afin d’avoir à disposition la preuve que le destinataire a effectivement reçu la lettre. Approuvez votre commande après avoir effectué le paiement en ligne.

Faites une pré-demande de carte d’identité en ligne

La demande de carte d’identité peut vous faire perdre beaucoup de temps si vous n’optez pas pour une stratégie intelligente qui vous permet d’aller vite. L’obtention de ce document administratif nécessite que vous alliez en mairie. Cependant, pour ne pas trop attendre lors du rendez-vous avec le service municipal, vous pouvez préremplir votre pré-demande en ligne. Si cette action n’est pas une obligation, elle est utile pour gagner du temps.

Elle vous permet de préparer votre déplacement à la mairie pour valider votre dossier. Vous n’aurez plus à consacrer du temps pour remplir sur place le formulaire en version papier et attendre que votre tour arrive. En plus de vous faire gagner du temps, la pré-demande en ligne suit un processus simple. Il suffit de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de pré-demande. À la fin du processus, un numéro vous est envoyé. Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous dans une mairie qui dispose de l’équipement nécessaire pour valider votre dossier.

Préremplissez en ligne votre demande de passeport

Vous pouvez réduire le temps que nécessite l’obtention de votre passeport. À l’instar de la carte d’identité nationale, la demande de passeport exige que vous vous rendiez dans une mairie équipée. Afin de ne pas perdre votre temps, vous pouvez remplir préalablement votre dossier en ligne, sans sortir de chez vous. La pré-demande permet de simplifier et d’accélérer le processus. Sur les sites dédiés, vous avez accès à une interface ergonomique qui vous permet de fournir sans difficulté et rapidement les informations nécessaires.

La fin du processus est sanctionnée par la délivrance d’un numéro de pré-demande. Vous devez bien conserver ce numéro qui sera utile lors de votre passage dans une mairie équipée. La pré-demande via internet a un délai de validité (six mois) après lequel elle ne sera plus utile. C’est pourquoi vous devez prendre rendez-vous en mairie dans un court délai après l’obtention de votre numéro. En plus du numéro de pré-demande, vous aurez besoin d’une photo d’identité, d’un timbre fiscal acheté en ligne, d’un justificatif et d’une carte d’identité valide avant d’aller en mairie.

Demandez votre permis de conduire en ligne pour réduire vos démarches

La numérisation des services publics a rendu possible la demande de permis en ligne à la suite de la réussite à un examen, en cas de perte, de détérioration ou d’expiration. Sans quitter votre maison, vous pouvez faire la demande à condition d’avoir les pièces à fournir et une connexion internet de bonne qualité.

La demande en ligne du permis de conduire se fait en plusieurs étapes. Après avoir créé un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), envoyez une photo et une signature numériques qui respectent les exigences préfectorales. En fonction du motif de la demande, envoyez les pièces justificatives nécessaires. Par exemple, s’il s’agit d’une perte, faites la photo de la déclaration de perte.

Immatriculez votre véhicule en ligne

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération entré en vigueur en novembre 2017 prône une dématérialisation complète des démarches relatives à la carte grise. Il n’est plus indispensable de faire réaliser l’immatriculation d’une voiture en préfecture. Les propriétaires qui souhaitent effectuer cette démarche peuvent le faire auprès d’un professionnel de l’automobile ou en ligne sur le site de l’ANTS ou autres sites agréés. L’option en ligne présente l’avantage d’être simple et rapide. Vous effectuez votre opération à distance, ce qui vous permet d’éviter les longues files d’attente en préfecture.

Pour immatriculer votre voiture en ligne, authentifiez-vous sur le site de l’ANTS et rendez-vous dans la section réservée aux véhicules. Fournissez vos pièces justificatives au format numérique en tenant compte du statut du véhicule. Pour une voiture d’occasion par exemple, vous aurez à fournir un formulaire type de demande de carte grise, une preuve de domiciliation et l’ancienne carte grise. Après avoir fourni toutes les pièces nécessaires à la demande d’immatriculation, approuvez les engagements et payez les éventuelles taxes. Sans vous déplacer, vous vous conformez à la règlementation en quelques clics.