Professionnels : faites le bon choix quant à votre chambre froide !

Activé 21 juin 2021
4b7003c33821c66d811e44b305b43bf4 1200x675 - Professionnels : faites le bon choix quant à votre chambre froide !

Avec la chaleur, la chaîne du froid peut se rompre très facilement. Vous achetez vos surgelés dans un centre commercial, le temps de rentrer chez vous est suffisant pour qu’ils soient décongelés. Vous savez également qu’il est impossible de congeler à nouveau ces produits puisqu’ils peuvent avoir un impact considérable sur votre santé. Il est alors préférable d’acheter une bonne chambre froide négative à savoir un congélateur. Cela est valable pour les particuliers, mais également les professionnels qui pourront trouver leur bonheur sur le site https://www.iceshop.fr/guide/chambre-froide/.

Quelles sont les caractéristiques d’une chambre froide négative ?

Les professionnels ont des normes sanitaires à respecter pour que les denrées soient stockées dans les meilleures conditions. Lorsqu’elle est négative, vous avez une température inférieure à zéro de gré. Elle permet de conserver tous les aliments surgelés, mais également les glaces ou les restes que vous souhaitez garder.

  • Vous devez par contre regarder plusieurs critères pour que le choix soit le plus pertinent comme la capacité.
  • Si les particuliers ont parfois besoin d’un volume de 100 litres au maximum, d’autres professionnels ont des attentes beaucoup plus importantes.
  • La capacité de stockage sera alors l’un des critères les plus importants pour que cette recherche soit efficace.

Vous pourrez acheter auprès d’un professionnel une chambre froide négative ou aménager l’espace afin de la construire. Il faut utiliser dans ce cas les bons matériaux pour être certain que les denrées sont parfaitement stockées. Les rayons ne sont pas inutiles afin de ranger les produits en fonction de leur statut. La chambre compacte sera idéale pour les petits espaces alors que la version modulable sera recommandée pour les restaurants.

Si vous êtes un professionnel en mesure de vous déplacer, sachez qu’il existe d’autres chambres froides comme celles montées sur une remorque ou gonflables.

5 étapes sont nécessaires pour le fonctionnement d’une chambre froide

Pour qu’une chambre froide négative puisse surgeler vos aliments, vous avez 5 étapes qui doivent être réalisées. Elles concernent le compresseur, le condenseur, le détendeur, l’évaporateur et le déshydrateur. À chaque fois, vous avez un rôle précis qui permet d’atteindre cette température inférieure à zéro degré. Les chambres froides des professionnels sont finalement identiques à celles installées dans les foyers français. Il est conseillé de trouver la bonne place pour votre congélateur et de nombreuses personnes ont tendance à l’installer dans la cave.

L’environnement est assez frais, cela évite une surconsommation. Lorsque le congélateur se retrouve dans la cuisine alors que la température ambiante est de 30 degrés, il faut une consommation plus importante pour descendre en dessous de zéro degré. Vous devez aussi vérifier le bon fonctionnement de votre appareil assez régulièrement, car une panne peut être dramatique pour la conservation des aliments.

Généralement, les appareils professionnels peuvent maintenir une température aussi froide pendant plusieurs heures même si une coupure de courant est au rendez-vous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour l’achat d’un tel produit, car les paramètres sont parfois différents d’une référence à une autre. Une chambre froide peut proposer une température de -18 degrés, mais d’autres sont configurés à -30 degrés. Vous devez donc bien identifier vos besoins avant d’envisager l’achat d’une chambre froide négative.

Un simple devis pour trouver la meilleure chambre froide

Si vous êtes un restaurateur, à la tête d’une petite épicerie ou un particulier qui souhaite équiper sa maison, sachez que le devis sera indispensable. Le budget peut être très différent en fonction des références, car si certaines sont abordables, d’autres références peuvent être affichées à plus de 1000 euros. Le devis est pratique, il permet de confronter toutes les références présentes sur le marché, vous pouvez ainsi vous focaliser sur la concurrence en quelques secondes.

Vous partagez votre profil et le professionnel pourra vous proposer la meilleure référence pour que vos surgelés soient parfaitement conservés.

  • Dans certains cas de figure, les congélateurs destinés aux particuliers ne conviennent pas, il faut alors envisager une petite chambre froide pour que les denrées soient stockées.
  • Cela est souvent valable pour les familles nombreuses dont les besoins sont importants.
  • Vous savez désormais que la qualité de la conservation passe avant tout par l’achat d’un produit pertinent et adapté à vos attentes, mais également à la configuration des lieux.

N’hésitez pas à vous rapprocher de ce professionnel qui répondra à vos attentes que ce soit pour l’achat d’une chambre froide positive ou négative.