Quelle banque choisir ?

Par Nadia Belkacem , le 31 mai 2018 , mis à jour le 14 octobre 2018 - 3 minutes de lecture

Il existe une pléthore de banques en France ! Pouvoir se retrouver parmi ce nombre conséquent d’institutions financières n’est pas toujours évident, lorsqu’on veut choisir sa banque. Entre les banques classiques à caractère national, les banques traditionnelles dites régionales et les banques en ligne qui émergent de plus en plus, difficile de faire son choix. D’une banque à une autre, les modalités d’accès, les produits vendus et les barèmes diffèrent. Pour savoir quelle banque choisir, vous devez avoir en ligne de mire certains paramètres. Voici quelques pistes qui vous aideront à faire un bon judicieux.

Une banque qui correspond à vos besoins

Pour bien choisir votre banque, vous devez d’abord connaître quels sont vos besoins. Avez-vous besoin d’une banque où vous aurez des interlocuteurs physiques toujours disponibles ? Quels sont les tarifs que vous trouvez intéressants pour pouvoir faire fructifier votre épargne ? Les produits bancaires sont-ils à faibles coûts ? Ce sont des questions, parmi tant d’autres que vous devez formuler pour pouvoir définir vos attentes. Car il y a certaines divergences d’offres, par exemple, entre une banque classique et une banque virtuelle, c'est-à-dire en ligne. Avec une banque traditionnelle, vous avez des interlocuteurs physiques à votre service, et vous pouvez effectuer certaines transactions telles que mettre de la liquidité dans votre compte ou donner un chèque bancaire ; mais les coûts sont plus importants dans ce type de banque. Par contre, les banques en ligne proposent des tarifs beaucoup plus souples, mais ne font pas bénéficier de ces services. A vous de peser le pour et le contre !

Une comparaison entre banques suivant certains paramètres

D’autres critères peuvent vous aider à choisir votre banque. Si la proximité est un point important pour vous, vous devez opter pour une banque qui est proche de vous, que ce soit de votre lieu de travail, ou de votre maison.

Aussi, votre catégorie socioprofessionnelle et votre âge peuvent influer. Car certaines banques proposent des services suivant votre profession ou votre niveau d’âge. 

La qualité des services que fournissent les banques est également un paramètre non négligeable.

Vous devez vous informer pour savoir comment telle banque traite ses clients. Surfez sur le net, et voyez les avis d’internautes. 

Tous ces critères, pris en compte ensemble, doivent vous guider dans le choix de votre banque.