Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Par Nadia Belkacem , le 31 mai 2018 , mis à jour le 14 octobre 2018 - 2 minutes de lecture

la chaussure de sécurité, si elle ne peut pas être décrite comme un accessoire de mode même si elle tend à se moderniser et gagner en couleurs et style, se doit pourtant d’être choisie avec beaucoup de sérieux, car elle est le garant de la protection au travail

Qu’est ce qui fait la spécificité de la chaussure de sécurité ?

La chaussure de sécurité; appelée également  chaussure EPI pour Équipement de Protection Individuelle, se révèle indispensable pour beaucoup de personnes travaillant dans des secteurs d’activité présentant un risque pour la santé ou nécessitant un confort à toute épreuve (travail dans le bâtiment, la restauration, dans le milieu hospitalier etc…). C’est son usage intensif, qui fait qu’elle se doit d’être conçue avec des matériaux de qualité pour protéger les pieds qu’elle enserre et pourtant souples pour garantir un confort de travail. Régies par de nombreuses normes, qui différent selon la profession, le sexe de la personne qui va les porter, la chaussure de sécurité EPI devient un outil de travail à part entière.

Chaussures de sécurité : Trouvez chaussure à votre pied pour gagner en efficacité

On imagine toujours les chaussures de sécurité lourdes, sombres et inélégantes. Pourtant, il existe maintenant de nombreux modèles de couleur, des formes basses ou montantes, des bottes qui répondent toujours néanmoins à des normes très strictes puisque leur but premier est de prémunir contre les risques inhérents au métier de celui ou celle qui les porte (anti perforation, antidérapantes, imperméabilisées, résistantes aux chocs, à la pression etc…). Que le porteur des chaussures soit un homme ou une femme est important, car la forme du pied est très différente ainsi que la façon de marcher, de poser le talon par exemple. Tous ces aspects sont travaillés pour obtenir une qualité de chausse indiscutable tout en assurant une sécurité optimale pour les personnes qui se les procurent.